AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Plusieurs disciples et “anciens” s'étonnent : les enseignements dispensés par certains maîtres tendent à poser une vision négative du samsara, entendu comme la vie ordinaire, vie de famille et professionnelle dont il faudrait s'extraire, alors même que ces maîtres et leurs organisations vivent et jouissent des apports financiers provenant de ces vies samsariques ordinaires*, paradoxe qui n'est pas propre au bouddhisme tibétain.
Dans les critiques de bouddhistes de longue date, beaucoup insistent sur la qualité de la relation qu'ils avaient avec leur lama tibétain de la première génération, distincte à bien des égards de celle avec des lamas occidentaux ou des lamas tibétains de la nouvelle génération. Cependant, il faut prendre des précautions avec leurs récits qui ne sont que des reconstructions normatives du passé énoncées face à des événements présents. Il y a derrière cette différence revendiquée un désir d'évoquer qu'ils ont connu d'authentiques maîtres, bien rares à leurs yeux aujourd'hui.
----
— * J'ai entendu plusieurs fois des maîtres poser une vision critique de la vie ordinaire dans le monde. Reprise, réinterprétée et parfois amplifiée par des pratiquants vivant dans des centres, certains font une différence entre une vie dans un centre, pleine de sens, et une vie en dehors, pleine d'ignorance. Cette vision manichéenne est caractéristique de plusieurs fidèles vivant dans des centres communautaires.
p. 222
Commenter  J’apprécie          00









{* *}