AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Dhagpo Kagyu Ling est sous l'autorité de Jigmé Rinpoché, frère du Sharmapa, désormais secrétaire général du Karmapa Thayé Dorjé (récemment marié). L'administration centrale tibétaine a émis un communiqué avec de brèves condoléances sur la mort de Shamar Rinpoché.
Cette querelle de pouvoir liée au système des tülkou est directement reliée aux prérogatives religieuses, économiques et politiques. L'exil et la diffusion massive du bouddhisme tibétain dans d'autres aires culturelles, avec pour corollaire la présence de millions de fidèles Karma-Kagyü dans le monde (et d'une multitude de centres) ont contribué à renforcer les différends au sein de la lignée. L'allégeance à un maître et la nécessaire dévotion à une lignée d'incarnations sont des éléments nécessaires pour comprendre les choix effectués par certains, choix qui répondent aussi à des caractéristiques pragmatiques, surtout au niveau du clergé.
Le tibétologue Samten G. Karmay critique ce système d'alliance entre le politique et le religieux et le système des tülkou, arguant que les Tibétains doivent tirer des leçons du passé, d'un système « source de tant d'instabilité politique et de désunion ». Il rappelle que l'institution des tülkou a été à l'origine de schismes, d'intrigues politiques et de querelles entre écoles et note l'existence actuelle de deux panchen-lamas, deux Karmapa... ainsi que la fragilité de ce système pouvant être soumis au contrôle des Chinois comme l'a bien montré Jagou. Il plaide pour la séparation des pouvoirs et la laïcisation de la communauté tibétaine exilée.
---
(voir : http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/09/13/religion-tibetaine-et-politique-de-samten-karmay.html)
p. 268/69
Commenter  J’apprécie          00









{* *}