AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


N'ayant pas réussi à moderniser son pays, il laisse ce dernier dans une situation conflictuelle. Sa mort paraît suspecte, et le progressiste Kunbela est arrêté, mis aux fers puis s'exile en Inde, à Kalimpong. Lungshar, qui souhaita moderniser son pays et qui entretenait un mouvement clandestin aura les yeux crevés. Le jeune Réting, ayant à peine vingt ans et aucune expérience politique, devient le nouveau régent. En charge de découvrir le nouveau Dalaï-Lama, il se heurte aux manœuvres chinoises car le nouveau pontife est né dans une région de l'Amdo gouvernée par la Chine, et surtout, par un seigneur de guerre. Le régent Réting se révèle autocratique, déterminé à éliminer ceux qui le gênent dans l'exercice de son pouvoir. Il aura une vie dissolue, ayant des relations sexuelles avec des hommes et des femmes208. Il quitte le pouvoir à son apogée (1941) notamment car il devait ordonner le Dalaï-Lama mais il avait brisé ses propres vœux monastiques. En quittant la régence, il laisse la place à son aîné Tagdrag Rinpoché, mais des rumeurs circulent que le régent reviendra dans quelque temps pour recouvrer la régence. Les contestations civiles et militaires feront rage dans le pays, notamment dans l'Est. Au Kham, les frères Pangdatsang se révolteront, à la fois contre la Chine et contre Lhassa en 1933. Un des frères, Ragba, se sentant trahi après la mort du Dalaï-Lama, décide de se rendre à Kalimpong. L'ex-régent Réting décide en effet de reprendre la régence, il se rend pour cela à Lhassa où il se confronte à Tagdrag, non résolu à lui céder sa place et décidé à éliminer tous ceux qui soutiennent ce dernier. Pendant que se déroule cette querelle, une nouvelle forme de pouvoir se dessine, le « Tibet Improvement Party » à Kalimpong et Darjeeling. Leurs membres souhaitent changer la régence(1) et aussi, une « liberation of the Tibet from the existing tyrannical Government and the revolutionary restructuring of the Tibetan government and societyra ». Ils sont arrêtés, notamment par l'entremise de l'agent britannique Hugh Richardson(2) qui prévient le gouvernement central de l'existence du partir. La conspiration de Réting, qui se rapproche du gouvernement chinois pour recouvrer le pouvoir, est dénoncée. Il est arrêté et semble-il, empoisonné en prison où il meurt en 1947.
--------------
(1) Fondée par Ragpa Pandagstang (la famille Pandagstang est une riche famille du Kham, les frères Pandagstang se rebellèrent plus d'une fois contre la Chine et contre Lhassa), intellectuel Khampa, nationaliste ayant reçu l'aide du Guomindang en 1944-1945 ; Kumbela, Canglocen, puis plus tard le moine Guéloug Gedün Chopel. Leurs activités débuteront en 1939. Goldstein souligne qu'ils ont été payés par la Chine et qu'ils voulaient une république au Tibet faisant partie de la Chine.
(2) Agent commercial britannique à Lhassa de 1936 à 1940 et de 1946 à 1947, puis agent commercial de l'Inde à Gyantsé et chef de la mission commerciale de l'Inde à Lhassa de 1947 à 1950. Ses écrits sur le Tibet sont incontournables. Cependant, H. Stoddard note qu'il avait adopté le point de vue de Lhassa, empreinte de dédain envers les Khampa (1986: 105).
p. 80
Commenter  J’apprécie          00









{* *}