AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Lors de la venue du Dalaï-Lama à Lodève (Lérab Ling) en septembre 2000, ce qui est considéré par Dhagpo Kagyu Ling comme un « tract » insultant et par Lama Denys comme un « communiqué de presse » provenant de la troisième conférence internationale Kagyu, a été distribué et a contribué à envenimer la situation en France. Ce tract, disponible sur Internet, car repris point par point par des lamas de Dhagpo Kagyu Ling pour y apporter une réponse et un démenti, débute par ceci :
« Une confusion est entretenue autour de la succession de Sa Sainteté le XVIe Gyalwang Karmapa, décédé en 1981. Cette confusion vient de ce qu'un des quatre régents, Shamar Rinpoché, a cherché à promouvoir son propre candidat contre le XVIIe Karmapa, reconnu selon les normes traditionnelles par les autres régents et l'ensemble de la lignée ». Puis :
« Le comportement de Shamar Rinpoché est grave. Il divise la lignée et fait le jeu de la Chine communiste qui tente par tous les moyens de saper l'autorité de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et de dresser les Tibétains et les pratiquants bouddhistes les uns contre les autres. Pour éviter le développement de ces divisions, nous conseillons et demandons à tous les pratiquants sincères et honnêtes, disciples de maîtres Kagyu en particulier, de bien considérer la situation et de ne pas hésiter à se dissocier complètement des activités et des centres du clan Shamar, évitant ainsi de partager leurs actes négatifs et leurs conséquences. Tout pratiquant honnête et lucide doit aussi considérer qu'il n'est guère possible de suivre les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama tout en s'opposant à sa vision et à son autorité en la matière. »
La réponse de Dhagpo Kagyu Ling, également disponible en ligne, critique ce « tract diffamatoire et agressif », qui « véhicule des valeurs sectaires, d'intolérance, d'exclusion, et mêle le Dalaï-Lama à cet argumentaire ». « Agir ainsi, c'est porter atteinte au bouddhisme dans son ensemble et à son plus éminent représentant, le Dalaï Lama. Aussi, devant ce fait grave, nous souhaitons offrir une réponse claire afin d'éviter une confusion chez les pratiquants, confusion qui pourrait les éloigner du Dharma ». S'en suivent plusieurs pages rappelant les faits, évoqués comme vérifiables, et le rôle de Guendune Rinpoché dans son choix pour le Karmapa du Shamarpa.
« Que l'on soit disciple d'Urgyen Trinlé ou de Thayé Dorjé est un choix personnel, mais il nous paraît important que l'on soit animé d'une foi et d'une dévotion pures, source d'une motivation juste, d'une activité juste et d'une conduite juste afin de pouvoir pratiquer un dharma authentique. Karmapa Thayé Dorjé, à propos Urgyen Trinlé, se veut rassurant :
" J'espère qu'il pourra aider les gens en enseignant le bouddhisme. " Karmapa Thayé Dorjé tient également à rassurer les pratiquant à propos de la division dans l'école Kamtsang Kagyu : "Qu'il y ait un ou deux groupes, cela n'est pas vraiment essentiel. Ce qui est important, c'est que les gens puissent retirer un bienfait et pour cela il est essentiel que les enseignements transmis dans la tradition kagyu demeurent intacts. En fait, il n'y a pas de division. Beaucoup de gens en parlent, oui, toutefois, ce qui importe, c'est le dharma en tant que tel, et le dharma n'est pas divisé. Les gens qui ne comprennent pas le dharma pensent qu'il y a une division ; ils pensent en termes d'institutions. Pour un pratiquant authentique du dharma, cependant, il n'y a pas de division. Pour ce type de personne, il y a seulement le dharma".
Nous adhérons pleinement à ces paroles de sagesse. Nous souhaitons que tous les pratiquants bouddhistes puissent progresser sur le chemin spirituel avec les maîtres qu'ils auront choisi*. »
---
* Signé : « La congrégation Karmé Dharma Chakra et la communauté Dhagpo Kagyu Ling » P. O. Lama Puntso.
p. 438
Commenter  J’apprécie          00









{* *}