AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Chabot (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles d'Amérique centrale

Un recueil de nouvelles dont chacune offre un intérêt particulier.L auteur maîtrise parfaitement l art de la nouvelle et nous fait partager ses sentiments et ses découvertes de ce pays qu elle a si bien su apprivoiser.Une réussite. Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Le cycle de Xhol, tome 1 : Le marchand de l..

Un auteur que je découvre avec beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Le cycle de Xhol, tome 1 : Le marchand de l..

Xhol héros de ce roman policier vit à Dos Pilas en Amérique latine précolombienne. Un crime vient de se passer. Et Xhol qui souffre d'une infirmité à la jambe va partir à la recherche de l'assassin poussé par sa curiosité. Le grand prêtre Treize Jaguar suivra son enquête avec intérêt. Ce roman captivant met en scène beaucoup d'autres acteurs qui chacun nous entraine plus loin dans le récit. Ce texte est fabuleusement mis en scène dans un décor que l'on voit presque surgir devant soi tant il est bien recomposé. En effet l'auteur en herbe (c'est son premier roman et de plus publié par elle même chez Amazon/Kindle) s'est prise de passion pour les indiens d'Amérique centrale et du sud grâce à un parcours de spéléologie dans ces contrées. Elle a étudié ces civilisations et nous plante son roman dans ce décor fabuleux. Bravo pour un récit réussi qui parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout. J'attends avec impatience la suite pour lever les points d'interrogation laissés à la fin de l’ouvrage..
Commenter  J’apprécie          40
Le cycle de Xhol, tome 2 : Le secret du mas..

Une suite tout à fait dans l esprit du marchand de la Mort . J'ai aimé cette nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de Xhol, tome 1 : Le marchand de l..

Lu... ou plutôt écrit!



Donc, je ne suis peut-être pas très objective.



Sur Amazon, il y a une description de l'intrigue... mais je préfère ce que j'en écrivais il y a quelques heures à une amie :



"Je n'avais pas d'ambition de faire de la grande littérature mais celle de raconter une histoire; une intrigue qui tienne la route, des personnages avec une certaine profondeur, un arrière-plan intéressant (une cité maya au VIIème siècle après J.C.)... et quand même, me pencher sur certaines questions qui me tiennent à cœur : le devenir d'une société qui se focalise complètement sur la guerre, la croissance et la chute des civilisations."



Donc, c'est un roman policier "classique" avec un meurtre, des enquêteurs, un suspect, des rebondissements... et un peu plus que ça.
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle de Xhol, tome 1 : Le marchand de l..

A n'en point douter, Cécile Chabot a vécu autrefois au pays des Mayas, au cœur du Guatemala, il y a plus de 14 siècles. Une vie rude et exaltée, au milieu de prêtres et de guerriers aux noms imprononçables, dans la moiteur des tropiques et la terre rouge qui colle aux pieds. Une existence d’oiseau aux plumes chatoyantes, fragile et intense, entre lutte pour la survie et abandon au destin.

C’est difficile à croire, quand on la croise aujourd’hui dans son tailleur sobre de juriste, avec sa coupe soignée et sa liseuse en main. Il suffit pourtant de la laisser évoquer ses souvenirs (elle adore), raconter ses grottes à mystères et ses reliefs à déchiffrer, là, comme si elle les avait encore devant les yeux, au creux de la main... Ne la laissez pas partir dans les histoires de meurtre, de rites divinatoires ou dans les intrigues qui lui ont torturé les méninges (et fait frisonner les vertèbres) dans son autre vie : vous en aurez pour des heures !

Des heures de lecture, en compagnie de Xhól, le sculpteur, et des princes, chasseurs et autres femmes de marchands de l’antique cité de Dos Pilas. À vous entraîner, plus sûrement qu’un mélange de miel et d’agave fermenté, dans l’ivresse d’un récit à rebondissements. Errances d’une enquête à la Juge Ti, nourrie des vestiges d’une réalité perdue. Ascension initiatique d’une pyramide sacrée, marche après marche, aux côtés d’un sage ceint d’une pelisse de jaguar. Songe glissant dans les profondeurs d’une humanité ourlée de légendes...

Assurément, l’univers recréé par Cécile Chabot mérite de se déployer dans un cycle de plusieurs romans. Ses personnages y sont trop attachants pour les laisser se perdre à nouveau dans les voiles du passé, s’effacer derrière les ornements de jade et les stucs modelés de lointains musées.
Lien : http://www.amazon.fr/Le-marc..
Commenter  J’apprécie          20
Un meurtre princier

Je remercie Cécile Chabot pour sa confiance dans l’envoi de ce roman.





J’aime bien les univers maya et quand j’ai vu que c’était un polar maya, je n’ai pu qu’accepter pour y découvrir une autre facette. Même si je ne savais pas a quoi m’attendre, si ce polar allait être encore un polar où j’allais découvrir le tueur avant même qu’il le dévoile. Forcément je l’ai su avant les révélations, je crois que je vais arrêter les ...




Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Un meurtre princier

Je tiens d’abord à remercier Elizabeth, attachée de presse, et Cécile Chabot pour m’avoir fait découvrir ce livre, mais aussi pour leur confiance. Je voudrais aussi m’excuser d’avoir pris autant de retard pour livrer cette chronique. Je n’ai pas lu les deux 1ers tomes et je croyais que ça allait me manquer, mais finalement je n’ai pas eu l’impression d’avoir louper quoi que ce soit. En effet, chaque enquête est indépendante des autres et on prends plaisir à vivre dans la tête de Xhól, le temps de quelques pages. Durant notre lecture, nous sommes à la fois dépaysés, intrigués, passionnés… On se plonge avec bonheur dans la culture Maya, en immersion totale et cela nous permet de laisser notre imagination faire son œuvre. Quant à l’intrigue, elle nous emporte avec elle si bien qu’on se prend, nous aussi, pour un enquêteur et que l’on essaye de résoudre le mystère du roman presque en collaboration avec le héros de l’histoire. Du coup, je dois dire sincèrement que j’ai très envie de découvrir les deux 1ers cycles, mais aussi la suite des aventures de Xhól dans le 4ème opus. Si vous aimez le monde Maya, les intrigues, le côté historique alors ce livre est fait pour vous. À découvrir ! À lire, sans hésiter !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Un meurtre princier



Honoré de Balzac écrivait : « J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… ». J’ai eu le même sentiment en lisant les premières pages de "Un meurtre Princier". J’ai plongé sans aucune hésitation au coeur d’un univers mythologique que je connais peu et je dois bien reconnaitre que ce polar maya m’a appris beaucoup de choses.



L’intrigue commence dans un village situé au nord du Guatemala où, la tradition orale a une grande importance, l’espace de quelques secondes, je suis redevenue l’enfant friande d’histoires mystérieuses mais les nombreuses coquilles et fautes d’orthographe ont malheureusement, dissipé cette magie.



Xhól, notre enquêteur / artiste, chargé de démêler cette affaire aux enjeux politiques et privés a su resté concentrer sur son objectif. Il a fait preuve d’une grande neutralité même sa façon de s’exprimer, est laconique. Cela étant dit, je ne partage pas sa vision fataliste du handicap. Comme je dis souvent, je ne marche pas droit, (mois non plus), mais je sais où je vais ! J’affronte les obstacles les uns à la suite des autres en ayant foi en l’avenir.



Cette aventure en Amérique tropicale, se solde par une identification de l’ennemi du personnage principal trop rapide, par rapport à la longueur de ce policier historique. Cela conduit le lecteur vers un dénouement qu’il aurait voulu plus subtil. Je ne sais pas quoi penser de ce livre... Qu’ Itzel, la déesse de la Lune chez les mexicains, veille sur vous et sur vos lectures...

Commenter  J’apprécie          00
Un meurtre princier

En bref :

Une histoire et une plume qui n’ont pas su me séduire.



Le moins :

Il y a beaucoup trop de fautes de français !



Le plus :

Désolée mais je n’ai pas du tout adhéré à ma lecture.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Un meurtre princier

Si « Un meurtre princier » est un troisième tome, il peut se lire indépendamment des autres ; une ou deux références aux opus précédents se glissent dans le récit et les dialogues, mais n’entravent pas la compréhension. Cécile Chabot signe ici un roman policier historique. Et cette immersion chez les Mayas est très appréciable. Les descriptions courtes, mais efficaces construisent pour nous l’imaginaire et nous permettent de nous focaliser sur l’intrigue, tant il parait naturel d’évoluer à une époque révolue, au milieu d’un peuple éteint depuis plus d’un millénaire.

Une intrigue passionnante

L’intrigue, quant à elle, est passionnante et bien ficelée. L’enquêteur du roman, Xhól, n’en est pas un à proprement parler. Il est peintre. Nommé récemment Maître Peintre, il tente, tant bien que mal de se démener avec un adjoint qui se prend pour Iznogoud. (Calife à la place du Calife, pour ceux qui ne suivraient pas !) Comme si cela ne suffisait pas, il se retrouve embarqué au milieu d’une affaire de meurtre, mélangée à des intrigues politiques familiales. Xhól est infirme, mais respecté par une partie du village. L’autre partie n’attendant que le moment où l’Ajaw, chef du village, le prendra en grippe, ou laissera sa place à l’un de ses deux fils pour le voir disparaître.



La quatrième de couverture en dit beaucoup sur l’histoire. Trop. Car si le récit est efficace, le roman est assez court et se lit vite. Et ce n’est qu’à la dernière partie du livre que l’enquête commence réellement, les lignes précédentes ne relatant que le cheminement jusqu’à ce point. Le dénouement se dévoile donc très rapidement. Et même si cela donne envie de lire le quatrième tome avec impatience, voire même de lire les deux premiers, cela frustre également. L’univers est tellement passionnant que l’on se sent déçu de devoir le quitter si vite alors que l’action ne faisait que commencer.

En résumé, Cécile Chabot nous immerge dans un univers passionnant et mythique, et même si les tomes de la série (16 prévus, 3 déjà publiés) peuvent se lire indépendamment, lire les tomes à la suite devrait permettre de rester dans le monde maya sans être frustré de la fin d’une enquête trop rapide.


Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Xhol, tome 2 : Le secret du mas..

Revoici Xhól, Treize Jaguar, Six Ciel, Un Chasseur et tous ces personnages mayas si attachants du « Marchand de la mort ». Dans des aventures plus riches encore, parce qu’imbriquées dans un contexte politique plus large, à la fois complexe et tendu. Les protagonistes gagnent en épaisseur ; on sent qu’on entre dans une vraie saga. En parallèle à l’intrigue policière, par petites touches impressionnistes, se construit tout un univers social, qui étoffe la dimension humaine du récit.

A nouveau, on apprend beaucoup sur la vie en Amérique centrale avant sa colonisation par l’Europe. Les nombreux détails visuels permettent au lecteur de se déplacer dans l’histoire comme dans un film. Assurément dépaysant.

Le scénario est bien construit, avec un suspense de plus en plus prenant. Un dénouement imprévisible, à la hauteur des attentes.

Je me pose encore une question ou l'autre sur les mobiles réels du coupable et certaines zones d’ombre de l’intrigue, mais je suppose que l'auteure à souhaité garder un peu de mystère autour de l'histoire, ne fut-ce que pour amorcer le troisième volume !

Merci à Cécile Chabot d’avoir inséré une carte et une liste de ses personnages (même si leurs noms restent toujours aussi imprononçables).

Où nous emmènera la troisième enquête de Xhól ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Chabot (15)Voir plus


{* *}