Le cycle de Xhol tome 2 sur 2
EAN : 978B00ESEZY3M
Cécile Chabot (25/08/2013)
3.5/5   2 notes
Jaguar Patte de Fumée s’inclina devant Yuknoom le Grand, Yuknoom de Calakmul, son père, tassé sur l’estrade où s’empilaient de multiples coussins auxquels le vieil homme s’appuyait en fermant les yeux.
— Père, vous m’avez demandé ?
— Oui, les dieux se sont adressés à moi cette nuit. Dans un rêve. Dans ce rêve, je me trouvais sur une colline, apercevant au loin la cité, notre cité, notre Calakmul : je pouvais deviner dans la mer d’arbres, le gr... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Xhol, tome 2 : Le secret du masque de jadeVoir plus
Revoici Xhól, Treize Jaguar, Six Ciel, Un Chasseur et tous ces personnages mayas si attachants du « Marchand de la mort ». Dans des aventures plus riches encore, parce qu'imbriquées dans un contexte politique plus large, à la fois complexe et tendu. Les protagonistes gagnent en épaisseur ; on sent qu'on entre dans une vraie saga. En parallèle à l'intrigue policière, par petites touches impressionnistes, se construit tout un univers social, qui étoffe la dimension humaine du récit.
A nouveau, on apprend beaucoup sur la vie en Amérique centrale avant sa colonisation par l'Europe. Les nombreux détails visuels permettent au lecteur de se déplacer dans l'histoire comme dans un film. Assurément dépaysant.
Le scénario est bien construit, avec un suspense de plus en plus prenant. Un dénouement imprévisible, à la hauteur des attentes.
Je me pose encore une question ou l'autre sur les mobiles réels du coupable et certaines zones d'ombre de l'intrigue, mais je suppose que l'auteure à souhaité garder un peu de mystère autour de l'histoire, ne fut-ce que pour amorcer le troisième volume !
Merci à Cécile Chabot d'avoir inséré une carte et une liste de ses personnages (même si leurs noms restent toujours aussi imprononçables).
Où nous emmènera la troisième enquête de Xhól ?
Une suite tout à fait dans l esprit du marchand de la Mort . J'ai aimé cette nouvelle aventure.

Yuknoom continua sans laisser paraître, un sourire sur son visage ridé :
- Il me plaît de vous revoir à ma cour aujourd'hui. Vous n'aurez pas lieu de vous en plaindre. Nous n'en avons pas encore parlé, votre père et moi, mais j'ai ici à ma cour deux hommes qui seraient, j'imagine, tout à fait disposés à vous épouser... si je le leur demande, reprit-il avec une nuance de menace dans la voix. Yax Pac d'El Naranjo est un guerrier de renom, quoique son lignage soit certainement moins glorieux que le vôtre. Mais puisque la lignée de l'ancienne famille régnante d'El Naranjo est maintenant éteinte - il laissa un court silence planer pour rappeler à tous comment celle-ci avait disparu - il pourrait devenir le nouveau seigneur de la cité, surtout s'il est l'époux d'une dame de votre rang. Qu'en pensez-vous ?
- Seigneur, répondit Six Ciel en s'inclinant avec un respect dont elle espérait qu'il cachait sa déception, que pourrais-je répondre aux souhaits de mon suzerain si ce n'est dire que j'y obéis ? Vous avez mentionné une seconde possibilité ? ajouta-t-elle avec une note d'espoir.
Yuknoom marche droit devant lui. Il parcourt les corridors du déambulatoire. Il sort de la deuxième salle. Les ornements de jade sont lourds, si lourds. Plus lourds que dans son souvenir. Ils pèsent une tonne. Et pourtant, il continue à avancer, porté par les dieux dont il entend les voix dans son dos. Il les entend qui lui chuchotent leurs exhortations. Il entend, aussi, le ressac de la foule, une clameur assourdie qui lui parvient au travers de la muraille de pierre. Et puis, le voilà au dernier tournant du couloir qui mène au dehors.
Yuknoom se retourne et oui, la foule est maintenant agenouillée et scande son nom, son nom qui bondit et puis s’éloigne comme un bruit de tonnerre, remplacé par la vague suivante d’acclamations, un bruit sourd, puissant, un bruit terrifiant ; le bruit des adorateurs du dieu vivant qu’il est devenu.