AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CecileDucomte


_ À la suite de son appel, j’ai lâché mon travail en cours, et j’ai couru vers la chèvrerie. C’est là que je t’ai vue, perdue au milieu des autres nouveaux-nés et de leurs mères. Tu essayais de t’approcher de ta mère et elle te repoussait. Nous avons essayé, Lucie et moi, pendant une matinée entière, de te rapprocher de ta mère, de te faire téter à son pis, mais ta mère faisait des sauts et ne voulait pas de toi… Tu imagines bien ce que ça m’a fait, Chiara ?

_ Oui, je le sais. Cela a réactivé ta blessure d’abandon.

_ Exactement. J’ai eu de la colère envers ta mère, qui est pourtant tellement adorable et gentille, et je lui en ai voulu. Je lui ai parlé et expliqué que tu avais besoin de son amour et de sa protection. J’ai tout essayé, et mes mots ont touché Lucie. Elle s’est même éloignée, prétextant une autre mise bas qui au demeurant se déroulait bien. J’ai bien vu pourtant qu’elle était retournée. Je savais qu’elle cachait un secret, Lucie, mais ce n’était pas le moment d’en parler je crois… Je me demandais toujours pourquoi accepter l’un et rejeter l’autre. Pourquoi cette attitude ? À bout d’arguments et de résistance, je me suis assise et je t’ai regardée avec tendresse. Tes petits bêlements faibles ont attrapé mon cœur. Tu es venue poser ta toute petite tête blanche sur mes genoux. Je me souviendrais toute ma vie de ce moment.

Une larme coule sur ma joue. Ce petit bébé venait de me faire confiance.

_ Je t’ai donné ton premier biberon, le colostrum de ta mère, et tu t’es endormie… dans mes bras. Tu ne voulais plus me lâcher. Lucie m’a dit :

_ Tu es sa mère, maintenant. Elle t’a choisie.

Extrait de Chiara
Commenter  J’apprécie          00









{* *}