AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490389223
284 pages
éditions Tapage (27/11/2023)
5/5   5 notes
Résumé :
Quelle place accordons-nous aux animaux ? Que ceux-ci soient des messagers, des animaux totem, des compagnons de vie aimés ou au contraire exploités jusqu'au déraisonnable dans la plus grande indifférence, ils méritent de disposer d'une voix contre l'oubli. A travers ces quatre histoires fantastiques, "Poule 1464", "Kalona", "Chiara" et "Aylal", ils reprennent la place qui leur revient. L'ensemble du recueil s'adresse à l'humain à travers eux.

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La voix des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai pris un grand plaisir à lire le roman La voix des oubliés de Cécile Ducomte, roman que j'ai offert et que je me suis offert! Je crois que ce thème est trop peu abordé en écriture alors qu'il est sur tous les fronts depuis déjà plusieurs années, dans notre société. Ce roman permet d'aborder la maltraitance animale d'une très belle façon, littéraire, que cela soit par l'écriture romancée et ludique, mais aussi émouvante et historique avec des éléments de fond très recherchés et donnant un contenu très riche!
Merci pour ce régal avec notre peuple -pour moi et Cécile- chéri des animaux!
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre présente 4 histoires bien différentes mais tout aussi touchantes les unes que les autres.

Dès la lecture de la première, j'ai été transportée dans l'univers bienveillant de l'autrice qui a su exprimer son amour pour les animaux de manière authentique et touchante.

Chacune des histoires m'a émue et enrichie, révélant des réalités parfois méconnues sur les conditions de vie des animaux (qu'ils soient d'élevage, de compagnie ou sauvages). En parcourant ces pages, j'ai également eu l'occasion de voyager à travers des contrées qui m'étaient inconnues (et qui m'ont donné envie de les découvrir).

Au fil de ma lecture, mes yeux pouvaient devenir humides par moment mais mon coeur, lui, était constamment nourri par les messages d'espoir sur la cohabitation entre les animaux (non-humains) et les humains, ainsi que les liens qui les unissent.

"La voix des oubliés" a véritablement trouvé une place de choix parmi mes lectures favorites sur la condition animale.

Je ne saurais que vous encourager à découvrir ce livre !
Commenter  J’apprécie          21
J'ai apprécié le format de ces nouvelles qui m'a donné l'impression d'avoir 4 livres en 1, chacun avec son univers propre malgré un fil directeur commun.
J'avais été attiré par cet ouvrage à travers une présentation qui m'avait intrigué (éditions Tapage).
Je ne regrette pas ma curiosité tant ces récits m'ont apporté plus que je n'en attendais, avec une profondeur et une sensibilité qui transforment le réel en une imagerie fantastique surprenante.
Cette lecture très prenante a surtout ouvert ma réflexion sur des sujets que nous avons généralement tendance à négliger.
En résumé, ce livre mérite le temps que nous lui accordons, tant pendant sa lecture qu'ensuite, avec les traces d'émotion qu'il peut laisser en nous.
Ma fille de 10 ans l'a beaucoup apprécié aussi, ce qui m'a permis au passage de réaliser qu'elle avait grandi plus vite que je ne le pensais.
Je recommande "La voix des oubliés" à ceux qui ont envie de porter un nouveau regard sur nos liens avec le vivant dont nous dépendons tant.
Commenter  J’apprécie          21

L'autrice nous livre ici 4 nouvelles fantastiques sur la condition animale, Poule1464, Kalona, Chiara, Aylal.
Beaucoup d'émotion se dégage de ces 4 histoires bouleversantes d'humanité. Poésie et sensibilité sont au RDV. On ne peut rester insensible à la lecture de cet ouvrage. Ça fait réfléchir au sort que nous autres humains réservons aux animaux. Une formidable leçon d'humanité ! L'on devine une belle personne derrière cette autrice, une femme proche de la nature et profondément humaniste.
Sa plume est agréable et percutante. le style et fluide et maitrisé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil que je vous recommande vivement.
Cécile Ducomte est autrice et musicienne. Elle a publié chez JDH ÉDITIONS 2 romans, L'appel de Clara en 2021 et Les mondes d'Arya en 2022. Je les ai lus, appréciés et chroniqués.
Commenter  J’apprécie          32
Quatre nouvelles composent ce très beau recueil, écrit tout en sensibilité et poésie, sur la condition animale.
Je recommande cette lecture qui vous fera voyager dans votre imaginaire.
Un coup de coeur pour l'histoire de Chiara, particulièrement émouvante mais les trois autres valent aussi le coup d'oeil. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Aylal, aide-moi je te prie ! Où se trouve ta protectrice ? Je cherche cette fontaine dont elle m’a parlé hier, et j’ai beau parcourir ce village en long, en large et en travers, je ne vois aucun point d’eau…

J’espère tant une réponse de sa part. Je me remémore son chant si puissant et subtil. Le chant se rapproche.

- Cherche encore, Léa. Tu n’es pas loin.

Est-ce lui qui m’a parlé ou mon inconscient qui se manifeste ? La fameuse petite voix intérieure ? L’espoir revient, et la peur s’évanouit comme elle m’avait traversée furtivement. Je respire un grand coup, calmement. Je reprends ma marche, parcourant, et même sillonnant les ruelles, spectacle d’un diaporama à ciel ouvert. Mon cœur s’allège au fil de mes pas, et mon rythme cardiaque ralentit progressivement. Je sens que je suis sur le bon chemin. Je commence tout de même à sentir l’angoisse me saisir en pensant à l’heure qui avance, inexorablement. Je presse le pas, et entame une petite course.

- Vers quoi cours-tu comme ça ?

C’est la même voix que celle entendue devant la peinture de l’oiseau.

- Elle doit m’attendre ! Elle va être en colère ! 

Ces pensées m’aveuglent un peu.

- Calme-toi et ouvre tes yeux. Elle ne peut en vouloir à une âme qui cherche.

Encore cette voix qui s’adresse à moi. J’hésite à emprunter la ruelle la plus étroite du village.

- Vas-y !

Extrait de Aylal
Commenter  J’apprécie          30
Moins angoissée, je regarde intensément par le hublot. Ce silence m’oppresse un peu… Pourquoi est-ce que je ne suis plus avec eux ? Alors que je me sens déstabilisée, me sentant seule au monde, uniquement accompagnée de mon chien, et de ce vieux Paolo, que je ne connaissais pas il y a encore dix minutes, quelque chose se déroule en moi. Je ne comprends pas encore tout, mais je me sens étrangement bien, et même, d’un coup, euphorique, légère et comme vaporeuse.

- N’aie pas peur. C’est normal. Reste attentive.

- Je n’ai pas peur Paolo. Je suis curieuse. Je me sens poussée par quelque chose.

Ouvrant mes yeux de toutes mes forces, je ne vois toujours rien. Pas le moindre signe de vie. Ce brouillard épais bloque toutes mes perceptions.

- Ce ne sont pas tes yeux qu’il faut ouvrir, Marie, mais ton cœur. D’ailleurs, si j’ai un conseil à te donner, ferme tes paupières quelques secondes pour laisser entrer le calme et la paix en toi.

Ses mots s’évaporent comme le reste du monde autour de moi.

- Tu n’es pas seule, petite. Je suis là. Eux aussi. Maintenant, regarde mieux. Mes mots s’arrêtent là. C’est lui qui va prendre le relais.

C’est à cet instant précis que je le vois.

Extrait de Kalona
Commenter  J’apprécie          10
_ À la suite de son appel, j’ai lâché mon travail en cours, et j’ai couru vers la chèvrerie. C’est là que je t’ai vue, perdue au milieu des autres nouveaux-nés et de leurs mères. Tu essayais de t’approcher de ta mère et elle te repoussait. Nous avons essayé, Lucie et moi, pendant une matinée entière, de te rapprocher de ta mère, de te faire téter à son pis, mais ta mère faisait des sauts et ne voulait pas de toi… Tu imagines bien ce que ça m’a fait, Chiara ?

_ Oui, je le sais. Cela a réactivé ta blessure d’abandon.

_ Exactement. J’ai eu de la colère envers ta mère, qui est pourtant tellement adorable et gentille, et je lui en ai voulu. Je lui ai parlé et expliqué que tu avais besoin de son amour et de sa protection. J’ai tout essayé, et mes mots ont touché Lucie. Elle s’est même éloignée, prétextant une autre mise bas qui au demeurant se déroulait bien. J’ai bien vu pourtant qu’elle était retournée. Je savais qu’elle cachait un secret, Lucie, mais ce n’était pas le moment d’en parler je crois… Je me demandais toujours pourquoi accepter l’un et rejeter l’autre. Pourquoi cette attitude ? À bout d’arguments et de résistance, je me suis assise et je t’ai regardée avec tendresse. Tes petits bêlements faibles ont attrapé mon cœur. Tu es venue poser ta toute petite tête blanche sur mes genoux. Je me souviendrais toute ma vie de ce moment.

Une larme coule sur ma joue. Ce petit bébé venait de me faire confiance.

_ Je t’ai donné ton premier biberon, le colostrum de ta mère, et tu t’es endormie… dans mes bras. Tu ne voulais plus me lâcher. Lucie m’a dit :

_ Tu es sa mère, maintenant. Elle t’a choisie.

Extrait de Chiara
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes muettes devant cette poule dorée superbe. Qui est-elle ?

_ Bien sûr, Sophie se pose les questions avant les autres, dit-elle de bonne humeur.

La sonorité de mon prénom fait rire Vive. Elle est vite imitée par les autres. C’est bien la première fois que j’entends des rires chez mes compagnes. C’est tellement agréable aux oreilles ! Moi-même, je ris à gorge déployée, et n’ai pas envie de parler de philosophie, pour expliquer l’origine de mon prénom. Je le trouve amusant aussi. Je ne sais pas où nous sommes, mais nous sommes heureuses. Enfin.

_ Que ça fait plaisir de vous entendre rire ! s’exclame Poule Dorée. Appelez-moi Messagère Dorée. J’ai été désignée par la Terre pour vous libérer et vous amener sur l’autre rive.

J’essaie de faire taire les questions de ma tête, mais elles ne parviennent pas à en sortir totalement.

_ Sophie, bien sûr, se demande pourquoi l’autre rive ? Mais il est trop tôt pour vous répondre. Madame devra apprendre la patience. Avant cela, commençons notre voyage.

Aussitôt, la barque s’élance sur le fleuve.

Extrait de Poule 1464
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : droits des animauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}