AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Spécialiste de l’œuvre de Rousseau, Cécile Hellian s’intéresse à la philosophie politique ainsi qu’à l’analyse de la reproduction des inégalités sociales. Elle enseigne au lycée dans l’académie de Lyon. Actuellement doctorante à l’EHESS, elle commence une thèse sur l’incorporation des structures sociales chez Pierre Bourdieu sous la direction de Frédéric Lordon.


Source : https://www.lepassagerclandestin.fr/auteurs/cecile-hellian/
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Hellian   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour Rousseau comme pour les décroissants, l'excès de production marchande constitue un indice du malheur des individus. Les richesses matérielles, généralement accumulées en proportion inverse de la richesse intérieure, conduisent à une impossibilité de jouir véritablement de l'existence. Comme Rousseau l'écrit dans l'Émile, «l'homme de goût et vraiment voluptueux n'a que faire de richesses ». Non seulement le plaisir véritable ne peut pas naître d'un excès de richesses matérielles, mais surtout celui-ci, en engendrant un bonheur illusoire, peut devenir réellement frustrant : «Gens à coffres-forts, cherchez donc quelque autre emploi de votre opulence, car pour le plaisir elle n'est bonne à rien. »
Commenter  J’apprécie          80
Quoique n'ayant pu véritablement anticiper l'ampleur des ravages écologiques et sociaux de la future société industrielle, il en pressentit tout de même certains éléments, à commencer par le lien de causalité entre l'accroissement de la production de biens inutiles et la destruction du lien social.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Hellian (6)Voir plus

¤¤

{* *}