AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Cécile Odartchenko (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chardonneret
  10 août 2017
Chardonneret de Cécile Odartchenko
Ce petit livre vert qui ne paye pas de mine est le récit autobiographique que nous offre Cécile Odartchenko de son enfance et de son adolescence. Si la lecture en a été plutôt plaisante et intéressante, je ne crois toutefois pas qu'elle me marquera durablement.

Commençons par le style. Certaines phrases, notamment au début du roman, sont trop longues à mon goût. Amateurs de Proust, réjouissez-vous ! Telle la madeleine du célèbre auteur, les souvenirs ressurgissent chez la narratrice si vivement qu'ils se déversent en flots sur le papier. Certains passages manquaient vraiment de lisibilité, mais c'est un trait de style qui peut assurément plaire. Vous l'aurez compris, Chardonneret est une oeuvre du souvenir : souvenir des lectures faites par Nadia, la femme qui a élevé la narratrice, souvenir de son père, un artiste russe, à la fois peintre et poète – « Il était le conteur, le pitre, le compagnon de jeux inventés par lui, le jardinier, le maître de toutes les cérémonies passées et à venir. » –, souvenir de sa mère, ancienne résistante. Au-delà des personnages, ce sont des couleurs, des senteurs, des mots qui lui reviennent en mémoire. Le récit se transforme alors en poème, en chant, en tableau. C'est une mise en scène artistique du souvenir que ce court récit. Mais le problème de ce genre de récits, c'est l'aspect fourre-tout, un peu désordonné. Si certains passages m'ont beaucoup plu, d'autres n'ont pas su m'emporter et m'ont laissée sur le bas-côté. J'ai eu du mal à distinguer des unités dans ce texte et l'absence de chapitrage ne m'a pas aidée à y voir plus clair.

Alors, dois-je vous convaincre de lire ce livre ou, à l'inverse, de passer votre route ? Je crois avoir déjà énuméré quelques points négatifs. Pour celles et ceux qui seraient toutefois tentés par cette découverte, sachez que Chardonneret est aussi un beau texte sur l'éducation, le déracinement, la religion, le pouvoir de la lecture, l'amour…


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz à la maison

Quelle saga a écrit Stéphanie Meyer ?

50 nuances de Grey
Twilight
Harry Potter

12 questions
154 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur