AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Né(e) le : 05/04/1966
Biographie :

Cécile Raynal débute sa formation artistique aux Beaux-Arts de Perpignan en 1986, puis au Havre. Elle séjourne à Londres où elle taille la pierre dans les ateliers de la Wimbledon Art School et termine ses études aux Beaux-Arts de Toulouse d’où elle sort diplômée en 1991.

En parallèle, de 1987 à 1992, elle travaille comme assistante en moulage et en ciselure du bronze à la fonderie d’art Cockin, dans l’Aude, où elle réalise plusieurs sculptures monumentales.

Durant ces années de formation, elle utilise la matière argileuse dans tous ses états possibles, du plus liquide au plus dur, et dans tous ses sens, propres ou figurés. De gisements d’argile salée découverts en 1989 au pied de falaises normandes, elle extrait des réserves de terre pour réaliser de grands volumes éphémères et des performances, au cours desquelles elle recouvre de boue objets, lieux, corps.

Du corps de la sculpture elle part à la rencontre du corps vivant, à travers la pratique du trapèze, de l’acrobatie à Londres, puis de certaines danses traditionnelles africaines qu’elle découvre en 1992 entre la Côte d’Ivoire et le Mali où elle vit pendant deux ans.

De retour en France, elle se consacre à la danse professionnellement, rencontre musiciens et chorégraphes contemporains avec qui elle multiplie les expériences artistiques dans les domaines diversifiés du spectacle vivant. Artiste enseignante en danse afro-contemporaine pour de nombreuses structures culturelles, Cécile Raynal a consacré une part importante de sa carrière à la danse jusqu’à devenir responsable d’un festival de chorégraphie qu’elle a créé et dirigé durant plusieurs années sous l’égide de l’Université du Havre et du Volcan scène nationale.
Depuis une dizaine d’années, l’artiste a renoncé à la danse pour se consacrer à la sculpture et vit d’alternances entre atelier et résidences. Citoyenne du sud de la France, Cécile Raynal est venue vivre en Normandie où elle a installé son atelier, tout près de la mer qui lui est essentielle.

Entre chaque résidence, vient s’ancrer le temps indispensable dans l’atelier de Normandie. Ce lieu où les cuissons se déroulent. Ce lieu racine, qui ne bouge pas, accueille le mouvement, s’ouvre aux saisons et aux visiteurs de passage. Ce lieu par lequel l’artiste s’éloigne du dehors, pour voyager à l’intérieur de la sculpture et élaborer d’autres formes, d’autres récits, d’autres mythologies.

(...)
+ Voir plus
Source : https://cecileraynal.fr/biographie/
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Raynal   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Étrangère
     
Être artiste au travail à l’hôpital, c’est être un étranger en exploration. Mon travail, mon geste, mon intention sont au départ étrangers. Et l’étranger est d’abord une créature ignorante et étonnée. Ici au Québec, comme dans tout autre lieu traversé, l’ignorance et l’étonnement sont mes principaux outils. Quand l’évidence disparaît, l’idée même de la familiarité et de l’habitude est balayée, et peuvent alors surgir des formes inattendues. Une artiste sur un cargo, dans une prison, dans un hôpital est d’abord en situation d’étrangeté, de celle qui vous rappelle que l’évidence n’est qu’un point de vue, que l’étonnement face au monde est une planche de salut, et que l’art ne peut advenir qu’en décalant le regard.
     
Cécile Raynal – Tant que tournent les roues, Sept mois dans les espaces des Chu de Montréal, 2013. (p. 96)
     
-
« Les sculptures ne parlent pas, irradiées de tous ces espaces-temps de création, mystérieux et singuliers voyages…et pourtant elles s’adressent à nous. De ces ateliers nomades, lieux de rencontres improbables, elles cheminent, prennent forme et se nourrissent de la passion de l’autre, de ses turbulences, de ses visages. Le dénominateur commun de ces expériences de vie est bien le regard, outil d’approche, boussole, réponse à l’angoisse, il se risque sans faillir et nous garde de la barbarie (…)
Cécile Raynal tient dans le creux de ses mains un peu de ce temps, y demeure par miracle et accepte de ne pas en sortir indemne. Quand le regard se fait écoute, une écoute vibrante qui alerte, il se confronte à l’invisible ou indicible question, qui suis-je ? où vais-je ? une intranquillité qui cherche, qui débusque le désir et avance, les yeux ouverts sur le vide, pas à pas comme un funambule. Quelle liberté pour s’inventer, la réponse est peut-être dans le rapport à cet autre que soi, à cette altérité si nécessaire jamais suffisante, une navigation incertaine. »
     
Anne-Marie Husson, présidente de l’association Regards croisés de 2013 à 2015 (p. 103).
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Raynal (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un polar, une capitale d'Europe

"Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet, série avec Nestor Burma, l'enquêteur.

Allemagne
Autriche
Espagne
France
Royaume Uni
Suède

19 questions
496 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , europe , capitale , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}