AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nancy Huston (Autre)
EAN : 9782708982338
187 pages
Privat (14/06/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Aborder la sculpture de Cécile Raynal, c'est pénétrer le sens d'une démarche artistique dans laquelle l'art et la vie sont difficilement dissociables. Ainsi déplace-t-elle souvent son atelier dans des lieux clos, oubliés ou en marge, qu'elle parcourt et resitue dans la matière argile. La prison, la maison de retraite, l'hôpital, le couvent, le cargo au long cours, les réserves muséales... constituent autant de lieux à partir desquels elle invite celles et ceux qui y... >Voir plus
Que lire après Mémoires de braiseVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Étrangère
     
Être artiste au travail à l’hôpital, c’est être un étranger en exploration. Mon travail, mon geste, mon intention sont au départ étrangers. Et l’étranger est d’abord une créature ignorante et étonnée. Ici au Québec, comme dans tout autre lieu traversé, l’ignorance et l’étonnement sont mes principaux outils. Quand l’évidence disparaît, l’idée même de la familiarité et de l’habitude est balayée, et peuvent alors surgir des formes inattendues. Une artiste sur un cargo, dans une prison, dans un hôpital est d’abord en situation d’étrangeté, de celle qui vous rappelle que l’évidence n’est qu’un point de vue, que l’étonnement face au monde est une planche de salut, et que l’art ne peut advenir qu’en décalant le regard.
     
Cécile Raynal – Tant que tournent les roues, Sept mois dans les espaces des Chu de Montréal, 2013. (p. 96)
     
-
« Les sculptures ne parlent pas, irradiées de tous ces espaces-temps de création, mystérieux et singuliers voyages…et pourtant elles s’adressent à nous. De ces ateliers nomades, lieux de rencontres improbables, elles cheminent, prennent forme et se nourrissent de la passion de l’autre, de ses turbulences, de ses visages. Le dénominateur commun de ces expériences de vie est bien le regard, outil d’approche, boussole, réponse à l’angoisse, il se risque sans faillir et nous garde de la barbarie (…)
Cécile Raynal tient dans le creux de ses mains un peu de ce temps, y demeure par miracle et accepte de ne pas en sortir indemne. Quand le regard se fait écoute, une écoute vibrante qui alerte, il se confronte à l’invisible ou indicible question, qui suis-je ? où vais-je ? une intranquillité qui cherche, qui débusque le désir et avance, les yeux ouverts sur le vide, pas à pas comme un funambule. Quelle liberté pour s’inventer, la réponse est peut-être dans le rapport à cet autre que soi, à cette altérité si nécessaire jamais suffisante, une navigation incertaine. »
     
Anne-Marie Husson, présidente de l’association Regards croisés de 2013 à 2015 (p. 103).
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : sculptureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}