AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile de La Rochefoucauld (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enfants du large

Envie de vivre autre chose, autrement, et de suivre ses rêves.

Eux, ils l'ont fait... Bravo !
Commenter  J’apprécie          310
Les enfants du large

Ce documentaire ne va pas vous laisser indifférents.

Cécile de la Rochefoucauld -femme d'Olivier et maman de cinq enfants- raconte ce voyage, traverser l'océan Atlantique et le Pacifique en voilier.Voyager dans des pays différents, lutter contre l'océan déchainé et aller vers l'inconnu voici les ingrédients de ce documentaire.

On voyage avec cette famille et on rêve de les rejoindre. Et puis en prime on apprend le langage marin grâce au glossaire.
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants du large

Résumé : " Adolescents, Olivier et Cécile s'étaient juré qu'ils partiraient ensemble, en voilier, au bout du monde.

Puis ils se sont mariés et ont eu des enfants. Et, un jour, ils ont décidé de réaliser leur rêve.



Traverser l'Atlantique, affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, puis franchir le cap Horn pour aller s'enfoncer dans le labyrinthe de glace des canaux chiliens, là où

d'autres - et non des moindres - se sont perdus,

c'est l'objectif un peu fou que se fixe ce jeune couple - ils ont respectivement 30 et 28 ans - avec ses cinq enfants dont l'aîné a 8 ans ; le sixième,

Mériadec, naîtra... pendant le voyage.



De l'achat du bateau au grand départ de Bénodet,

de la cocasse traversée du golfe de Gascogne au combat contre les tempêtes venues de l'Antarctique,

cette famille pas comme les autres nous fait partager en direct son incroyable périple, sur les traces de Christophe Colomb et de Magellan. "



J'adore les histoire de voyage et de bateau. J'ai lu Chaveta et Sept fois le tour du soleil sans jamais me lasser. C'est ce qui m'a attirê dans ce livre. Encore une histoire de bateau, certes, mais en famille cette fois-ci. Pour la jeune maman que je suis, ce fut un plaisir de découvrir comment Cécile principalement, secondée par son mari Olivier, parvenait à gérer une tribu de 5 enfants, dans un espace si réduit, avec des obligations de sécurité maximales.

Cécile et Olivier nous font découvrir une vie de marin, de parents et d'explorateurs à travers ce super récit.

Dans leur petit voilier, la famille fera la traversée de l'Atlantique, le passage, tant redouté du Cap Horn, fera le tour de l'Amérique du sud pour finalement rentrer en France... Avec un enfant de plus, né pendant leur périple.

Super récit, aussi dépaysant que formateur, avec une famille vraiment attachante.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du large

C'est ma meilleure amie qui m'a prêter ce livre, sinon je dois admettre que je ne l'aurais lu, parce que ce n'est pas le genre d'histoire qui m'intéresse vraiment.



C'est le témoignage d'un couple qui est parti, pendant deux ans, sur un bateau pour faire le tour du monde. Ils ont cinq enfants au moment du départ.

C'est vraiment intéressant de se plonger dans leur carnet de voyage. On se rend compte des difficultés qu'ils ont eu durant ces deux ans. On voit, au départ, à quel point c'était difficile pour eux de s'habituer à vivre à sept sur dans une toute petite surface. Et on les voit aussi lutter contre les éléments. Ils ont eu du mal, au départ, à maitriser tout leur bateau et tous les tenants et aboutissants de la météo.

C'est un peu de la folie ce voyage. Quand je parle de folie, ce n'est absolument pas pour juger, parce que je suis admirative de cette famille. Mais je crois qu'il faut un petit grain de folie pour tenter cette aventure, surtout avec une famille aussi nombreuse. La mère doit faire l'école à ses enfants, le père gérer la direction du bateau. Et ils doivent aussi se battre avec les autorités de chaque pays dans lesquels ils font escales.

Heureusement, ils seront soutenus par la famille. Ils vont même jusqu'à avoir un bébé à bord.



Je trouve ce récit très touchant. On s'attache à eux, même si l'histoire s'est terminé, et qu'ils sont revenus à terre, on s'inquiète à chaque fois qu'il leur arrive quelque chose d'affreux, et cela est souvent d'ailleurs.



On les voit s'adapter à leur vie en mer et je trouve que cela est un très beau témoignage. Par contre, j'ai été un peu déçue, j'aurais voulu en savoir plus sur leur retour. Seul l'épilogue en fait part, notamment de leurs difficultés à reprendre pied avec la vie réelle, mais je suis une petite curieuse et j'aurais bien aimé savoir.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Cécile de La Rochefoucauld
Lecteurs de Cécile de La Rochefoucauld (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}