AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de 0Matthiew


et puis, surtout, des noms, des noms de tableaux.
Partout les gens cherchent les chefs-d'œuvre, ne lisant les cartels que pour vérifier s'il s'agit d'un grand maître et, selon, s'extasier ou passer leur chemin. Ils ne prennent guère le temps d'apprécier ces mentions discrètes, qui légendent les barbouillages d'inconnus comme les plus célèbres toiles. Peut-être est-ce bien singulier mais je nourris un goût secret pour ces plaquettes gravées de titres aux tournures dépouillées et candides, qu'on n'emploierait jamais pour des livres. J'y vois une poésie aussi puissante que brève, des haïkus des beaux-arts, contraires à tout lyrisme et plus éloquents d'être si sobres. Ce sont au hasard des couloirs et des salles, des descriptions succinctes telles que :
Sortie du bain
Japonaiserie : le prunier en fleur
Paysage avec boeufs
Étude d'arbres
La naïveté explicite de quelques termes paraphrasant l'évidence a toujours trouvé dans mon âme une certaine résonance. Il y a quelque chose comme une économie de mots sur ces discrets écriteaux : Semeur, Jeune femme à sa toilette, La Grande Vague de Kanagawa. On distingue un attribut permettant de reconnaître un portrait dans un thème séculaire : Nu assis au collier bleu, Le Corsage à carreaux. Comme si l'exercice était à ce point commun qu'il ne puisse se dépareiller que par une chemise colorée ou un motif anodin. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas de concurrencer la peinture par une sophistication du verbe. Un refus de nommer, une simplicité évocatrice, une beauté involontaire.
Qui baptise les toiles ? Parfois les gens disent d'un livre qu'ils n'ouvriront jamais : «Quel beau titre !» A-t-on déjà entendu pareille exclamation au sujet des intitulés des beaux-arts ? Je crois que j'aurais, sans les avoir jamais vus, souhaité ardemment admirer Les Amoureux dans le lilas ou La Naissance de Vénus. Il me semble que je n'aurais pas su si La Beauté sur la terre de Ramuz était une œuvre littéraire ou de peinture. Je n'ai croisé qu'à de rares occasions des hommages d'écrivains aux vulgaires étiquettes d'exposition. Portrait de groupe avec dame d'Heinrich Böll et une allusion dans Avril brisé, d'Ismaïl Kadaré.
Souvent dans mes voyages, assis devant des scènes indicibles, j'ai tenté cet exercice de la suggestion. J'ai rempli des cartouches sous des cadres imaginaires : Caravane nomadisant sur le toit du monde, Ismaéliens devant l'Hindou Kouch. Si je devais nommer quelques chefs- d'œuvre de ma collection intime, je dirais Bouquet d'arbres en octobre, La Liberté en berne, ou encore La Mer à Marioupol. La mémoire est galeriste. Elle procède par tableaux. Je revois encore Jeune fille en pleurs, Le Cœur lourd : autoportrait, Navire appareillant au port (esquisse), Lumières du Grand Sud, Joie des retrouvailles, Nu assis au sein lourd.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}