AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bernay , le 28/12/1981
Biographie :

Céline Servais-Picord est née en 1981 à Bernay (Normandie). Elle a étudié l’histoire médiévale à la Sorbonne. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle a été consultante dans des cabinets de conseil (en tourisme, communication institutionnelle, lobbying) avant d’ouvrir les chemins aux pèlerins vers Compostelle chez un éditeur de guides de randonnée au long cours. Elle vit, télétravaille et écrit près de Rouen.

La lecture de sagas médiévales et un tour d’Islande lui ont inspiré Offshore, son premier roman.




Source : https://celineservaispicord.wordpress.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Servais-Picord   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Qu'importaient les rivages asphyxiés du delta du Niger,la gangue de poisse étreignant les pieds des palétuviers,et le glaçage létal et lent qui couvrait ce matin- là les eaux du golfe.Le soleil levant avait un air de victoire.C'était il y a cinq étés. Raph était en chemin vers la concession pétrolière ,à quarante - huit milles marins des côtes .Il se trouvait à bord du navire qui devait ancrer la toute nouvelle plateforme semi- submersible sur son lieu d'exploitation,au - dessus d'une tête de puits à deux cents mètres de profondeur.( Page 11).
Commenter  J’apprécie          70
Noirs, Blancs, riches, pauvres, en tee-shirt ou en cravate, tous se pressaient pour puiser des barils ou des bidons de vie nouvelle. Tous des pirates. Lagos n'avait pas fini de se déployer, superlative et spéculative, repoussant le ciel et la mer.
Commenter  J’apprécie          40
Ralph s'éloigna plus encore vers la périphérie de la vie ordinaire en rejoignant Port Harcourt, sa liberté et ses dangers, aux avant-postes de la recherche de nouveaux gisements. C'était [...] une dystopie inquiétante dans l'écrin labyrinthique et vénéneux de son fleuve qui recouvre l'or noir du Delta, charrie des rumeurs et des fantasmagories, abrite des génies, cache des contrebandiers des trafiquants des rebelles des pirates, nourrit un milieu hostile où l'on est face à soi-même où l'on est face à sa propre mort.
Commenter  J’apprécie          30
Esclaves aveugles du magma des passions les hommes s'inquiétaient bien peu des conséquences de leur mode de vie et se retrouveraient bientôt comme des poissons crevés sur une plage mazoutée.
Commenter  J’apprécie          30
Il dit que le sous-sol du delta du Niger était comme le père des habitants du Nigeria ; mais ce père n'avait pas laissé ses orphelins sans moyens de subsistance. Avant de mourir, il avait dit à ses enfants qu'ils pourraient creuser et sucer la puissance dans son ventre. Quand ils ont enterré son corps, ses enfants ont pleuré, pleuré, et se sont tapé sur les cuisses, ils n'ont pas vu les Oyinbo qui guettaient dans la mangrove et qui avaient tout entendu. La nuit tombée, les enfants s'endormirent sur le sol. Les Oyinbo sortirent de la forêt et commencèrent à siphonner dans le ventre du père. Les enfants qui furent réveillés crurent que les Oyinbo étaient les esprits des ancêtres. A la lueur intermittente et ténue des étincelles, ils apercevaient leur étrange masque de soudure et ils restèrent à l'écart. Le matin, la terre était hérissée de tuyaux et des navires partaient au large chargés de pétrole. Certains des enfants se mirent en colère, mais les Oyinbo achetèrent la paix avec de l'argent qui sent la mort, l'argent du pétrole. D'autres enfants percèrent les tuyaux pour récupérer un peu de la puissance qui leur avait été promise. Le ventre était crevé, les tuyaux percés, la puissance s'écoulait, elle brûlait, elle polluait et corrompait. Elle se répandait à l'étranger par toutes les mers du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Je te donnerai l'écorce amère et tu regarderas dans le miroir.L'écorce t'aidera à voir dans ton voyage et surtout à dire ce que tu vois .Tu quitteras ce rivage pour une traversée sur des eaux tourmentées tu traceras ton sillage sur des courants contraires.Tu apercevras peut-être la terre ferme en face c'est la mort ta seule certitude alors il faudra que tu reviennes.Ce sera ton premier voyage.Tu en feras souvent ce sera ta nouvelle façon de vivre comme un viking rusé et imprévisible sur les flots de l'existence.
Avant de me retrouver ce soir,pense à tirer la somme en liquide.( Page 210/211).
Commenter  J’apprécie          10
Alors que je flottais dans les marges floues qui relient la veille et le sommeil ,la tête posée au - dessus du sachet à visions de Mousango, une bulle de brut détachée des profondeurs de ma peine est remontée à la surface.Un peu de pétrole était monté.Bientôt,ce serait un flux ininterrompu sans doute jusqu'à ce que la pression retombe.J'espérais que Mousango serait assez habile pour éviter d'y mettre le feu.Je te livre ce que j'ai vu,souvenir transmuté, tel qu'il m'est resté au réveil. (Page 106).
Commenter  J’apprécie          10
Offshore il était chez lui. Une civilisation parallèle dont la mer était le vrai centre et les terres la périphérie. Il s’était senti chez lui aussi dans les solitudes d’Islande lors d’un trek à l’arrière-goût de sel où pistes et chemins s’effacent.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un être sans peau revêtu d’un manuscrit pour affronter de longs voyages.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Servais-Picord (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}