AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alzie


La bibliothèque de Saint-Marc
Ce superbe édifice aux formes classiques, construit par Jacopo Sansovino entre 1537 et 1554, proclame la volonté de la Venise du XVIe siècle d'être l'héritière de l'empire d'Orient, après la chute de celui-ci en 1453. C'est de Constantinople, justement que provient une grande part des codex offerts à la République en 1468 par le Cardinal Bessarione. Ce legs constituera le fonds de la bibliothèque, à laquelle appartiennent notamment le très célèbre bréviaire Grimani et différentes éditions d'Aldo Manuzio, au premier rang desquelles figure Le Songe de Poliphile qui joua un si grand rôle dans la formation de l'imaginaire de la Renaissance.
De part et d'autre de l'entrée principale, deux colossales cariatides maniérisées, sculptées par Alessandro Vittoria dans les années 1553-1555, avec l'aide de Lorenzo Rubini, accueillent le visiteur.
Le somptueux escalier d'honneur, divisé en deux rampes avec paliers à coupole, est couvert d'une voûte dont la structure géométrique d'octogones et de carrés est ornée de figures allégoriques en stuc alternant avec des peintures de Giovan Battista Franco et de Battista del Moro.
Le vestibule, dans lequel donne l'escalier, destiné à abriter l'école de Philosophie et de rhétorique, fut totalement réaménagé par Vincenzo Scamozzi en 1597. Grandiose et austère, cette salle célèbre une fois encore la "romanité" de la Sérénissime ; elle est éclairée par de grande baies dont la lumière se reflète sur la surface du pavement, véritable marqueterie de marbres polychromes dessinant un puissant motif de cercles concentriques. Les niches aux colonnes ioniennes, surmontées de tympans, de même que la corniche saillante qui interrompt à mi-hauteur les pilastres corinthiens, ont été conçues pour exposer les riches collections archéologiques léguées à la République par le Cardinal Domenico Grimani et par son petit-fils Giovanni, patriarche d'Aquilée.
Le plafond dont le langage manièrisé tardif est spectaculaire, est orné, dans des tons brun doré, d'une suite de robustes colonnes doubles. Au centre, la magistrale Sagesse, peinte par Titien, symbolise la vocation culturelle de la bibliothèque (p. 42).
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}