AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


II est recommandé d'avoir un guide dans toutes les démarches de l'existence, mais dans le domaine spirituel, la chose est trop évidente pour être méconnue. Le travail d'un guide spirituel ne se limite pas à initier le néophyte, mais consiste aussi à le conduire tout au long du voyage spirituel. Le guide spirituel, le Guru, est pour le disciple un « remontant », pourrait-on dire, à toutes les époques de l'existence. En s'adonnant à la contemplation, le sâdhaka court le risque, à certains passages critiques, de s'égarer dans de dangereuses distractions — distractions dont il lui est difficile sinon tout à fait impossible de se dépêtrer sans qu'interviennent l'aide et les instructions du Guru. Le Guru est l'ami le plus compatissant, qui de l'intérieur vous éveille à la vie éternelle. Arrachant le disciple aux croyances simplistes et aux convictions élémentaires sur Dieu, lui, le Guru, le met en mesure d'entrer dans le royaume de l'expérience spirituelle.

Ce n'est pas tout. C'est le Guru béni qui redresse le disciple de temps à autre, quand il perçoit que le relâchement s'insinue dans la Sâdhanâ du disciple, ou quand sa persévérance faiblit et vacille. L'influence vivante d'un vrai Guru est irrésistible pour le disciple ; celui-ci se sent enveloppé par son amour désintéressé, il voit la lumière de son Maître le conduisant tout au long du chemin hérissé d'embûches.

Beaucoup de mensonges croissent au nom de la Vérité. Il est regrettable qu'une contagion de faux Gurus se répande à présent comme une épidémie. C'est une chose qu'il faut décourager et extirper.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}