AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chantal Brière (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Victor Hugo à Guernesey : Asile et exil

Suivons Victor Hugo à Hauteville House au fil de son journal entre 1872 et 1873. Un voyage auprès du père, du grand-père, de l'auteur des Misérables et de l'homme public et politique.



Le proscrit, comme il aime se définir, revient à Guernesey, pour vivre une nouvelle phase de son existence. C'est le temps de l'écriture de Quatrevingt-treize.



Dans les extraits retenus par Chantal Brière, le grand homme se livre ; il dit la douleur de la perte et la maladie de ses enfants, il dit le vide de l'absence de ses petits-enfants, il dit son amour et son attachement à Juliette Drouet. Il raconte aussi les déjeuners et les fêtes organisées pour les plus pauvres, les plus miséreux de l'île, ceux qu'ils faut protéger : les enfants.

Il est tout à la fois le Jean Valjean, le Quasimodo, le tribun défenseur acharné de l'abolition de la peine de mort, de l'union des nations.



Un excellent mode lecture !



Commenter  J’apprécie          10
Victor Hugo à Guernesey : Asile et exil

De 1855 à 1870, Victor Hugo passa son exil à Guernesey, à Hauteville House, qu'il acquit avec la manne apportée par le succès des Contemplations où il y a exercé ses talents de décorateur, d'architecte et de dessinateur. À la fois baroque, sombre ou lumineuse, ouvragée, chargée de symbole et extravagante, cette bâtisse se dresse tel un portrait du poète en trois dimensions. C’est aussi durant cette période qu’il écrivit ou acheva ses plus grandes œuvres, des Misérables aux Travailleurs de la mer, qu’il livra ses pensées sur l’exil, la famille et poursuivit sa lutte pour l’égalité et la république, contre la peine de mort et la misère. Victor Hugo était extrêmement attaché à l’île de Guernesey.
Commenter  J’apprécie          00
Victor Hugo à Guernesey : Asile et exil

Chantal Brière donne la parole à Victor Hugo dans un journal intime fictif et nous fait visiter la célèbre demeure du grand écrivain à Guernesey.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chantal Brière (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}