AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Coustille (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parking Péguy

C’est sous une couverture triste et digne et un titre énigmatique que couvait la première braise de cette rentrée littéraire. La forme d’obstination anti-commerciale (donc de « non négociable » tout à fait conforme au sujet) entourant le façonnage de cet objet, très beau dans son excessive sobriété, m’avait tapé dans l’œil, avant même de bien comprendre l’absurdité de la démarche intellectuelle de ses auteurs, qui en devenait courageuse et me le rendit plus encore sympathique.



Piqué d’une curiosité au départ anodine, Charles Coustille, enseignant à l’Université et déjà auteur d’Antithèses en 2018, au détour d’une recherche internet, tombe sur la photo morne d’un parking Charles Péguy à Stains (93). Avait-il lu Philippe Vasset ou Sylvain Tesson, souffrait-il de troubles obsessionnels compulsifs, désirait-il se perdre dans un projet quelconque pour échapper à quelque vicissitude ? N’importe qui aurait refermé son navigateur en haussant les épaules sur la vanité des hommes et leur piètre notoriété post-mortem, mais pas notre homme. Il se mit en tête de vérifier combien de lieux publics portaient encore le nom de Charles Péguy en France, où, et pourquoi. De clics en rêveries, le voilà en train d’imaginer qu’il pourrait, lors d’un de ces road-trip romantiques et camarades qui semblent former les jeunesses masculines parisiennes d’aujourd’hui, faire un pèlerinage bucolique et littéraire à la découverte de ces lieux (avenues, rues, ronds-points, places, parkings…) honorant un auteur oublié, récupéré par les deux camps politiques, catholique tourmenté et malheureux en amour et en famille. Il demande à Léo Lepage, réalisateur et photographe, de l’accompagner dans ce qu’il croit être une rencontre avec la belle et saine province française, la Campagne idéalisée. Il envisage déjà avec gourmandise son carnet de bord racontant les vieilles églises et les sentiers de pierre, puis les images féeriques capturées par son compère, en vis-à-vis desquelles il a prévu de donner de larges extraits de l’œuvre de Péguy, en résonance. L’hommage parfait d’une France reconnaissante en honorant une autre, disparaissant.



Mais ce n’est pas ce qu’il va trouver. La suite sur mon site, avec des photographies de l'intérieur du livre :
Lien : https://pamelaramos.fr/le-ch..
Commenter  J’apprécie          50
Parking Péguy

Même si j'ai fait une fois le pèlerinage de Chartres, même si maman citait souvent Péguy, ce n'est pas Charles Péguy qui m'a conduite vers ce beau livre. La démarche, oui : j'aime les enquêtes un peu obsessionnelles, comme celle de Charles Coustille décidant de repérer et de visiter tous les lieux publics (rue, place, parking...) dénommés Charles Péguy et les photos très belles de Léo Lepage, bien mises en page en regard des textes de Péguy.

Charles Coustille raconte Péguy (la biographie et les tourments) de façon simple et claire et analyse les raisons du choix de son nom par de nombreuses mairies françaises. Il nous fait survoler un siècle d'Histoire de France (et de conflits français) avec légèreté et bienveillance. Il rencontre des gens, il s'entend bien avec son photographe et la lecture est très agréable.

Imprimé en Slovénie 187 pages sur un beau papier qui permet un beau rendu aux photos pour 23 euros. Un joli cadeau de Noël.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          10
Parking Péguy

Un professeur de littérature et un photographe explorent des lieux de la France portant le nom de l’écrivain. Un projet original et fascinant.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Parking Péguy

Dans un essai original, Charles Coustille emmène à la découverte des rues de France portant le nom de Charles Péguy, offrant une nouvelle jeunesse à l’œuvre de l’écrivain.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Antithèses

Les thèses d’écrivains français éclairent le rapport entre littérature et université : « L’écrivain écrit contre mais aussi grâce à la thèse ».
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Coustille (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}