AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Coutarel (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Éveil ou La vie ne meurt pas

L'auteur décrit de façon simple, et clair l'éveil, en enlevant en même temps toute fausse illusion à ce sujet. Se faisant, il vous touche au plus profond de vous-même.
Commenter  J’apprécie          50
Éveil ou La vie ne meurt pas

Ce livre m'a touché profondément.

Au fur et à mesure que je lisais, j'ai ressenti comme une connexion ... le livre est vivant... Il y a comme une énergie mystérieuse qui rayonne .... j'avais jamais senti cela, pourtant j'ai lu toute ma vie dès centaines de livres depuis mon enfance ... et je ne suis pas jeune!

Ce livre est simple, facile à lire, Honnête et "frais".

On ressent la vérité vibrer dans chaque mot.

Au début, son touchant témoignage ..... on tourne les pages et le coté pratique arrive pour, avec toute simplicité, répondre à nos doutes et donner des clés toutes simples, pour vivre la vie comme un Vivant et pas comme un somnambule.

Par la suite, j'ai eu un appel puissant du coeur pour rencontrer l'auteur .... je n'avais pas le choix, juste une force interne qui donnait l'ordre avec amour... et je l'ai rencontré... et dans cette rencontre j'ai vidé mes poches de pas mal de mémoires inutiles et esprit encombré.

C'était bien Lui, oui, c'était l'énergie du livre... juste un être qui passe entre la foule discrètement, un de plus, sauf, si ton Coeur écoute, si ton regard traverse le sien ... alors, dans cet instant pur sans mental, c'est la manifestation pure de la Source.

Instant de Vie à vivre avec le coeur .... Magique !

Merci la Vie.
Commenter  J’apprécie          20
La danse de l'instant

« Tant que je pense être ce que je pense, il est impossible de réaliser ce que je suis »







« Avant la pensée, Je Suis. Conscience Absolue »



Les excellentes éditions Accarias-L’Originel sont à la pointe pour ce qui est de publier, avec courage, des ouvrages de spiritualité qui n’ont pas peur, eux aussi, de bousculer nos conditionnements, ouvrant des brèches sur des univers auxquels on ne penserait pas forcément.

Publier un livre comme « La danse de l’instant » de Charles Coutarel nécessite un certain courage. Quand je l’ai reçu, je ne l’ai pas compris, c’est pour cela que j’ai demandé à lire le premier ouvrage de l’auteur : Charles COUTAREL – Eveil ou la vie ne meurt pas.

Ce premier livre est plus structuré que « La danse de l’instant » (bien qu’ici la maquette soit très bien faite), mais dans les deux, on retrouvera le style si particulier de l’auteur, poète, mystique, empli d’amour.

J’ai mieux compris « La danse de l’instant » après avoir lu « Eveil ou la vie ne meurt pas ». Je pense que les lecteurs qui ne connaissent pas Charles Coutarel alias Sattoji, devraient faire de même et acheter les deux livres en même temps.



Car « La danse de l’instant » est plutôt anarchique dans la forme, mais c’est la forme d’un véritable carnet de notes, parfois très anciennes et dont le contenu est reproduit tel quel ou presque. Cela peut être déroutant. C’est en cela que c’est un réel choix et un réel risque éditorial de publier un tel livre, et que cela rend ce second livre indissociable du premier.

La même luminosité transparaît dans cet ouvrage-ci que dans « Eveil ». La pensée, douce et aimante de Charles Coutarel, percute à de nombreuses reprises, par le jeu des mots, l’esprit du lecteur.

Des textes en bonne et due forme côtoient de nombreuses notes, remarques, sentences, poésies. Pléthore de mots de l’auteur sont proprement formidables :



« La Réalisation de Soi, « l’éveil », c’est retrouver en soi ce qui est réel, l’Être véritable, au-delà des jeux imaginaires de la personne conditionnée, et se relier à cela. C’est finalement l’invitation en soi à vivre de façon authentique.

Quel est l’intérêt ou le bénéfice d’une telle démarche ? Vivre en paix et en accord avec soi-même et le monde, retrouver son amour propre, sans condition, et partager cela dans sa vie… avec Joie !

La vie dans son ensemble est un processus de création, de croissance et de développement. Tout être est ici pour participer à cela, à la réalisation et à l’incarnation du principe de l’Être dans ses qualités fondamentales… La Conscience et l’Amour.

Sa Danse et son Chant… La danse de l’Instant !«



« Je vous écris du vide où Je Suis.

Où je n’est plus. Où « Je Suis » joue.

Qui est ce « moi » qui parle ?… Qui suis-je ?

Qui est ce « qui » qui s’interroge, qui s’appelle ?

Qui répond ? Qui parle lorsque je me tais ?…

Ecoute…Tu es Cela.

Tat Tvam Asi »



Rien ne sert de sortir vos griffes mentales, d’affûter votre esprit, votre intellect pour disséquer avec perversité ce carnet de notes : ce n’est pas ainsi que vous aurez prise sur les paroles de Charles Coutarel.



« Je pleurais mon absence sans me réjouir de La Présence. Egoless. »

« Il n’y a pas d’illumination, pas d’illuminé, Seule la lumière. Fiat lux. »

« Le seul à vouloir supprimer l’ego c’est le super-ego…spirituel de surcroît ! »



Je pourrais presque citer le livre en entier, tant il contient de passages savoureux, qui donnent le sourire car Sattoji voit et dit juste.



Indispensable du premier livre, je ne saurais que vous recommander de vous laisser bercer par « La danse de l’instant ».



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Éveil ou La vie ne meurt pas

Un « guide pour l’éveil » franc, sincère, vrai, beau. Un must !







« L’éveil en lui-même, la conscience éveillée, n’a aucun contenu, mais tous les contenus viennent s’inclure en elle. Rien de ce qui s’inscrit ici ne prétend être la stricte vérité, ce sont des expressions, des « contenus ». La vérité c’est « ce qui est », pas ce qui apparaît ».



Je vous avoue : j’ai été séduit et même plus, frappé par cet ouvrage de Charles Coutarel. Pourtant, mon mental a résisté un certain temps avant de laisser parler mon coeur. Cet inconnu, Charles Coutarel alias Sattoji, pouvait-il vraiment parler de quelque chose d’ineffable ? Peut-on parler de réalisation à des personnes qui n’ont pas réalisé (pour paraphraser Bernard Harmand) ?

De plus, il existe, en France et ailleurs, quantité de gens, même de moins de quarante ans, pour vous dire qu’ils sont éveillés, et qu’on se complique trop, que l’éveil est à portée de main et même, qu’il n’y a rien à faire à ce sujet !

Bref, c’est un cirque, pas mal de gourous auto-proclamés abusant de l’innocence de ceux qui cherchent et sont perdus, et ces gourous gonflant ainsi d’orgueil et leurs portefeuilles. Ce cycle se renouvelle selon les modes depuis l’apparition du New-Age. Il faut aussi garder à l’esprit que pas mal de ces arnaqueurs ont bien mis au clair la notion d’éveil et savent en parler finement : il faudra donc être plus malins qu’eux. Voilà donc mes a-priori pour ce type de bouquins et de personnages.



Mais Charles Coutarel a su me convaincre, car il parle avec beaucoup d’amour, d’une manière juste, d’une manière vraie, et vraisemblablement, il a expérimenté ce dont il parle dans son livre. Certes, il parle avec un langage poétique parfois anarchique. Donc, il vous faudra abandonner l’intellect et le rationnel, pour « plonger à l’intuition », dans cet opus sensible où ne parle que le coeur de l’auteur.



Par ailleurs, Charles Coutarel est assez sage pour ne pas mettre en avant un ego qu’il a dépassé : il est modeste, humble, et possède un esprit joueur, léger, plein d’humour. Des qualités indispensables pour ne pas être rejeté d’emblée.

Donc Sattoji nous parle ici d’Eveil, et il le fait fort bien : il annonce d’ailleurs faire « un essai de présentation, un témoignage de plus ».

L’éveil ou la vie ne meurt pas est d’abord un livre numérique, qui est édité ensuite sous format papier par Aluna Editions. « La suite », Charles COUTAREL – La danse de l’instant : Carnet de Notes… est publiée par Accarias-L’Originel : c’est la rançon du succès.

Ce guide d’éveil de Charles Coutarel, « Eveil ou la vie ne meurt pas », mérite assurément l’attention et le succès qu’il suscite.



J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux à le lire, car j’étais touché, mais aussi tant simplement l’auteur met en avant son expérience de l’Eveil avec des mots justes, vrais, directs. Il exprime bienheureusement l’inexprimable. Est-ce seulement possible ?

Bien que je crois que le silence soit la meilleure des réponses, les « chercheurs » comme vous et moi cherchons, depuis que l’homme est l’homme, une voie pour atteindre le bonheur, le paradis, l’éveil ou quoi que ce soit de cet ordre.

Si chacun a son chemin, nous pouvons avoir besoin de panneaux indicateurs, de guides pour nous montrer le sentier à arpenter.



« Eveil ou la vie ne meurt pas », est bien un manuel à l’usage des chercheurs, bien qu’il n’en ait pas nécessairement la forme. En somme, vous pourrez quasiment lire ce livre d’où que vous ouvriez l’ouvrage. Je vous rassure, il est tout de même organisé en parties se succédant.

Certes, Charles Coutarel ne cesse de parler d’Eveil dans tous les sens, explorant tous ses méandres – mais sans jamais poser de dogme ! Chacun fera son expérience – ou pas – de la « chose », l’auteur ne donnant que des indications.

Après la description de son Eveil, l’auteur expose ensuite sa définition de l’Eveil en huit points, assortis d’un ensemble de questions auxquelles il répond avec pertinence, franchise et directement.

Puis il nous parle du « jeu de la vie » – quand nous nous racontons des histoires et croyons alors vivre en jouant le jeu de la société – et « de la découverte de soi », où l’on décide alors d’abandonner ce jeu pour retrouver notre vraie nature d’Être

Charles Coutarel poursuit avec « quelques termes » métaphysiques qu’il explicite au regard des deux parties précédentes.

Une autre partie « Satsang » prend le relais : Sattoji nous parle alors de la spiritualité teintée par l’Inde telle qu’il la vit – car il part de là quand même.

Vient un chapitre sur les « Croyances », où Sattoji les bouscule gentiment, les questionne… Il y ajoute des « Points de détail », qui sont importants et ne sont pas des détails, puisqu’ils nécessitent une explication !

Enfin, vient la partie concrète : « l’Investigation de soi », où l’auteur propose cinq méthodes :

– la méditation

– le travail conscient

– l’accueil

– l’auto-investigation

– la pratique consciente

Tout au long du livre, Charles Coutarel fait mouche, employant des tournures de phrase qui frappent (ou punchline !), jouant habilement des mots, sortant de sa manche des sentences formidables.

Après un « rappel », un « résumé », une « note au chercheur d’Eveil » et une « postface aux lecteurs » (ouf !) on lit une interview enrichissante entre Charles Coutarel et Raghu réalisée à Pune en Inde.



Charles Coutarel parle très bien de l’Eveil; il le fait avec son style, parfois décousu, virevoltant, joueur, déstabilisant donc, quelques fois insaisissable comme le domaine qu’il explore dans ce livre.

Malgré tout, il y a du Sens, il y a du Vrai, de l’authentique et de l’expérience dans ce guide d’Eveil. J’ai été touché. Quelqu’un qui n’est pas habitué au langage de l’Advaïta-Vedanta ou au Taoïsme sera forcément séduit par cet opus (on notera toutefois que Charles Coutarel n’y fait jamais expressément mention).



Je crois que c’est là un ouvrage de référence important sur l’Eveil. C’est un livre vraiment important, tout simplement. Il est aussi un coup de cœur pour ma part. Pour toutes ces raisons, il apparaît dans mon TOP 20.

Je ne peux donc que vous en recommander…



…une bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Coutarel (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}