EAN : 9782919513031
Aluna (05/02/2016)
4.5/5   4 notes
La Réalisation de Soi nous invite à grandir en conscience : à quitter nos enfantillages, le plus souvent névrotiques, à nous libérer de nos souffrances et à devenir des êtres responsables et conséquents. En dehors de la valeur intrinsèque de cette reconnaissance et de la célébration de notre véritable nature, l'intérêt majeur d'une telle démarche c'est la potentielle libération de nos vieux schémas de confusion et de souffrance. Et finalement la paix qui en découle ... >Voir plus
Que lire après Éveil ou La vie ne meurt pasVoir plus
Un « guide pour l'éveil » franc, sincère, vrai, beau. Un must !

« L'éveil en lui-même, la conscience éveillée, n'a aucun contenu, mais tous les contenus viennent s'inclure en elle. Rien de ce qui s'inscrit ici ne prétend être la stricte vérité, ce sont des expressions, des « contenus ». La vérité c'est « ce qui est », pas ce qui apparaît ».

Je vous avoue : j'ai été séduit et même plus, frappé par cet ouvrage de Charles Coutarel. Pourtant, mon mental a résisté un certain temps avant de laisser parler mon coeur. Cet inconnu, Charles Coutarel alias Sattoji, pouvait-il vraiment parler de quelque chose d'ineffable ? Peut-on parler de réalisation à des personnes qui n'ont pas réalisé (pour paraphraser Bernard Harmand) ?
de plus, il existe, en France et ailleurs, quantité de gens, même de moins de quarante ans, pour vous dire qu'ils sont éveillés, et qu'on se complique trop, que l'éveil est à portée de main et même, qu'il n'y a rien à faire à ce sujet !
Bref, c'est un cirque, pas mal de gourous auto-proclamés abusant de l'innocence de ceux qui cherchent et sont perdus, et ces gourous gonflant ainsi d'orgueil et leurs portefeuilles. Ce cycle se renouvelle selon les modes depuis l'apparition du New-Age. Il faut aussi garder à l'esprit que pas mal de ces arnaqueurs ont bien mis au clair la notion d'éveil et savent en parler finement : il faudra donc être plus malins qu'eux. Voilà donc mes a-priori pour ce type de bouquins et de personnages.

Mais Charles Coutarel a su me convaincre, car il parle avec beaucoup d'amour, d'une manière juste, d'une manière vraie, et vraisemblablement, il a expérimenté ce dont il parle dans son livre. Certes, il parle avec un langage poétique parfois anarchique. Donc, il vous faudra abandonner l'intellect et le rationnel, pour « plonger à l'intuition », dans cet opus sensible où ne parle que le coeur de l'auteur.

Par ailleurs, Charles Coutarel est assez sage pour ne pas mettre en avant un ego qu'il a dépassé : il est modeste, humble, et possède un esprit joueur, léger, plein d'humour. Des qualités indispensables pour ne pas être rejeté d'emblée.
Donc Sattoji nous parle ici d'Eveil, et il le fait fort bien : il annonce d'ailleurs faire « un essai de présentation, un témoignage de plus ».
L'éveil ou la vie ne meurt pas est d'abord un livre numérique, qui est édité ensuite sous format papier par Aluna Editions. « La suite », Charles COUTAREL – La danse de l'instant : Carnet de Notes… est publiée par Accarias-L'Originel : c'est la rançon du succès.
Ce guide d'éveil de Charles Coutarel, « Eveil ou la vie ne meurt pas », mérite assurément l'attention et le succès qu'il suscite.

J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux à le lire, car j'étais touché, mais aussi tant simplement l'auteur met en avant son expérience de l'Eveil avec des mots justes, vrais, directs. Il exprime bienheureusement l'inexprimable. Est-ce seulement possible ?
Bien que je crois que le silence soit la meilleure des réponses, les « chercheurs » comme vous et moi cherchons, depuis que l'homme est l'homme, une voie pour atteindre le bonheur, le paradis, l'éveil ou quoi que ce soit de cet ordre.
Si chacun a son chemin, nous pouvons avoir besoin de panneaux indicateurs, de guides pour nous montrer le sentier à arpenter.

« Eveil ou la vie ne meurt pas », est bien un manuel à l'usage des chercheurs, bien qu'il n'en ait pas nécessairement la forme. En somme, vous pourrez quasiment lire ce livre d'où que vous ouvriez l'ouvrage. Je vous rassure, il est tout de même organisé en parties se succédant.
Certes, Charles Coutarel ne cesse de parler d'Eveil dans tous les sens, explorant tous ses méandres – mais sans jamais poser de dogme ! Chacun fera son expérience – ou pas – de la « chose », l'auteur ne donnant que des indications.
Après la description de son Eveil, l'auteur expose ensuite sa définition de l'Eveil en huit points, assortis d'un ensemble de questions auxquelles il répond avec pertinence, franchise et directement.
Puis il nous parle du « jeu de la vie » – quand nous nous racontons des histoires et croyons alors vivre en jouant le jeu de la société – et « de la découverte de soi », où l'on décide alors d'abandonner ce jeu pour retrouver notre vraie nature d'Être
Charles Coutarel poursuit avec « quelques termes » métaphysiques qu'il explicite au regard des deux parties précédentes.
Une autre partie « Satsang » prend le relais : Sattoji nous parle alors de la spiritualité teintée par l'Inde telle qu'il la vit – car il part de là quand même.
Vient un chapitre sur les « Croyances », où Sattoji les bouscule gentiment, les questionne… Il y ajoute des « Points de détail », qui sont importants et ne sont pas des détails, puisqu'ils nécessitent une explication !
Enfin, vient la partie concrète : « l'Investigation de soi », où l'auteur propose cinq méthodes :
– la méditation
– le travail conscient
– l'accueil
– l'auto-investigation
– la pratique consciente
Tout au long du livre, Charles Coutarel fait mouche, employant des tournures de phrase qui frappent (ou punchline !), jouant habilement des mots, sortant de sa manche des sentences formidables.
Après un « rappel », un « résumé », une « note au chercheur d'Eveil » et une « postface aux lecteurs » (ouf !) on lit une interview enrichissante entre Charles Coutarel et Raghu réalisée à Pune en Inde.

Charles Coutarel parle très bien de l'Eveil; il le fait avec son style, parfois décousu, virevoltant, joueur, déstabilisant donc, quelques fois insaisissable comme le domaine qu'il explore dans ce livre.
Malgré tout, il y a du Sens, il y a du Vrai, de l'authentique et de l'expérience dans ce guide d'Eveil. J'ai été touché. Quelqu'un qui n'est pas habitué au langage de l'Advaïta-Vedanta ou au Taoïsme sera forcément séduit par cet opus (on notera toutefois que Charles Coutarel n'y fait jamais expressément mention).

Je crois que c'est là un ouvrage de référence important sur l'Eveil. C'est un livre vraiment important, tout simplement. Il est aussi un coup de coeur pour ma part. Pour toutes ces raisons, il apparaît dans mon TOP 20.
Je ne peux donc que vous en recommander…

…une bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Ce livre m'a touché profondément.
Au fur et à mesure que je lisais, j'ai ressenti comme une connexion ... le livre est vivant... Il y a comme une énergie mystérieuse qui rayonne .... j'avais jamais senti cela, pourtant j'ai lu toute ma vie dès centaines de livres depuis mon enfance ... et je ne suis pas jeune!
Ce livre est simple, facile à lire, Honnête et "frais".
On ressent la vérité vibrer dans chaque mot.
Au début, son touchant témoignage ..... on tourne les pages et le coté pratique arrive pour, avec toute simplicité, répondre à nos doutes et donner des clés toutes simples, pour vivre la vie comme un Vivant et pas comme un somnambule.
Par la suite, j'ai eu un appel puissant du coeur pour rencontrer l'auteur .... je n'avais pas le choix, juste une force interne qui donnait l'ordre avec amour... et je l'ai rencontré... et dans cette rencontre j'ai vidé mes poches de pas mal de mémoires inutiles et esprit encombré.
C'était bien Lui, oui, c'était l'énergie du livre... juste un être qui passe entre la foule discrètement, un de plus, sauf, si ton Coeur écoute, si ton regard traverse le sien ... alors, dans cet instant pur sans mental, c'est la manifestation pure de la Source.
Instant de Vie à vivre avec le coeur .... Magique !
Merci la Vie.
L'auteur décrit de façon simple, et clair l'éveil, en enlevant en même temps toute fausse illusion à ce sujet. Se faisant, il vous touche au plus profond de vous-même.

"La Paix... L’Amour… C’est ça la réalisation de soi, un retour à la source, une conscience simple. Le retour au vrai de soi. C’est si simple, si évident, que nous le manquons à chaque instant...

Un simple laisser être, rien de spécial ni de remarquable. Simple Présence... C’est la toute validation et valeur de l’être ; tel qu’en soi il est, tels que nous sommes en vérité.

Ni « ego » ni image de soi à défendre, absolument rien à défendre ni à craindre… Rien à craindre ! C’est ça la vraie merveille !

C’est un amour simple, un "amour propre"... et ça, ça n’a pas de prix ! Et en plus c’est contagieux !... La réalisation de soi c’est ça ; la contagion de l’amour, de la paix... son sourire, sa tendresse, son rire, et… son silence !...
Un silence éloquent au-delà de toute éloquence !...

C’est ce paradis perdu qui est finalement retrouvé en soi.
Le cœur de notre cœur, l’âme de notre âme....
____________La soie du Soi.
_________________________C’est Tout."
L'idée centrale de cette méthode est d'inverser l'attention. Notre attention est quasiment toujours dirigée vers l'extérieur, il s'agit de la retourner vers son origine. C'est ce que Jung appelait le "backward flowing of attention" (le courant arrière de l'attention).

Cela c'est la voie pour connaître directement "Qui-suis je ?" Ce n'est pas un processus de réflexion. Vous n'êtes pas conscient de Ce que vous êtes réellement parce que "votre" attention est toujours dirigée vers l'extérieur.

Si vous pouvez inverser le processus à 180° alors vous découvrirez Qui ou Ce que vous êtes réellement au centre de vous -même. Ce retournement de l'attention, c'est la méditation
L’éveil est une sorte de rencontre improbable avec le vrai de soi,
au-delà des images, représentations ou projection de soi-même…

Ce n’est pas un accomplissement ni une fin en soi.
C’est simplement une réalisation,
la réalisation de notre nature fondamentale.

Comment cet éveil, cette réalisation va s’incarner
dans cet improbable témoin est et demeure un mystère…
Il n’y a pas de référence.
Je ne me suis pas approché du réel en cherchant l'éveil
ni en suivant une quête spirituelle.
Je m'en suis approché pas à pas, sur la terre, concrètement,
en vivant simplement ma vie.
En répondant à son appel, simplement, le plus honnêtement possible.
"nous" ne sommes pas concernés par l'éveil,
nous sommes concernés par notre vie.
L'éveil s'appartient.
Peu de gens ont compris l'approche de Ramana Maharshi avec le questionnement "Qui-suis-je ?"
La plupart des gens en font un exercice purement intellectuel autour de cette fameuse question.
Il faut tenir compte de la vie de Ramana Maharshi pour mieux comprendre sa proposition qui justement n'est pas à comprendre.