AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


- La belle jeune demoiselle de chez miss Havisham. Elle est plus belle que personne ne l'a jamais été ; je l'admire terriblement, et c'est à cause d'elle que je veux devenir un gentleman.
[...]
- Est-ce pour lui faire éprouver du dépit, ou pour lui plaire, que tu veux devenir un gentleman ? demanda Biddy, après un moment de silence.
- Je n'en sais rien, répondis-je de mauvaise humeur.
- Parce que, si c'est pour lui donner du dépit, continua Biddy, je crois — mais tu es meilleur juge — que tu y parviendras plus facilement en ne tenant aucun compte de ses paroles ; et si c'est pour lui plaire, je pense — mais tu es meilleur juge — qu'elle n'en vaut pas la peine.
C'était exactement ce que j'avais pensé bien des fois, et ce qui, dans ce moment me paraissait de la plus parfaite évidence ; mais comment moi, pauvre garçon de village ébloui, aurais-je pu éviter cette inconséquence étonnante, dans laquelle les hommes les plus sages et les meilleurs tombent chaque jour ?
- Tout cela peut-être vrai, dis-je à Biddy, mais je l'admire terriblement.
Pour tout dire, je me plaquai la figure face contre terre en prononçant ces mots, je saisis une bonne poignée de cheveux de chaque côté de ma tête, et je les arrachai violemment, tout en ayant bien conscience, pendant tout ce temps, que la folie de mon cœur était absurde et si déplacée que c'eût été rendre service à ma figure que de la soulever par les cheveux et de la cogner entre les galets pour la punir d'appartenir à un idiot tel que moi.

Chapitre XVII.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}