AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Montreux , le 21/04/1927
Mort(e) le : 15/01/2017
Biographie :

Charles-Henri Favrod est un journaliste, photographe, essayiste, directeur de publication vaudois.

Après des études de lettres à l'Université de Lausanne, il entre à la Gazette de Lausanne dont il devient grand reporter et critique au supplément hebdomadaire La Gazette littéraire. Il collabore également à la Radio suisse romande. Il voyage durant dix ans en Asie et en Afrique subsaharienne. Il est ensuite directeur de collection aux Éditions Rencontre, où il s’occupe de la série des Atlas de voyages et de l’encyclopédie EDMA (Encyclopédie du monde actuel) publiée sous forme de fiches. Il est également responsable, à La Guilde du livre de l’éditeur Albert Mermoud, de la célèbre série des albums photographiques.
En 1985, il est chargé par le canton de Vaud de créer le musée de la photographie à Lausanne. Sous le nom de Musée de l'Élysée, ce musée deviendra mondialement connu. Charles-Henri Favrod en sera le directeur jusqu’en 1996. Il quitte le Musée de l'Élysée en 1996, chargé par Fratelli Alinari de créer un Musée de la photographie à Florence, inauguré en 2006.
Il crée Télévision Rencontre, dont le premier film, Le Chagrin et la Pitié (1969), constitue un succès mondial. Ensuite, de nombreux portraits d'homme d'État, dont le célèbre Général Idi Amin Dada de Barbet Schroeder, Mitterrand d'Yves Boisset, Giscard d'Estaing d'Alexandre Astruc. Plusieurs films documentaires, dont Les Années Lumière de Jean Chapot. Il collabore étroitement avec Jean-Pierre Rassam. Il participe directement à l'émission Cinq Colonnes à la Une de Desgraupes, Dumayet, Lazareff et Barrère. Charles-Henri Favrod est également l’auteur de nombreux livres touchant autant à l’histoire qu’à la photographie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-Henri Favrod   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Selon le chiffre avancé par les médias, 28% des musulmans en France placent la charia au-dessus des lois démocratiques et républicaines.
Commenter  J’apprécie          32
En Iran, depuis l'instauration du régime islamique, une fille, dès neuf ans, est assez adulte pour être épousée ou exécutée! Mais une femme, même à soixante ans, n'est pas assez adulte pour sortir de la tutelle masculine.
Commenter  J’apprécie          20
Que signifie le voile? Que symbolise le voile?
Voiler une fille dès neuf ans, comme la charia l'impose, signifie qu'elle est nubile et peut être mariée et consommée sexuellement. Dans ce sens le voile transforme la mineure dès l'âge de neuf ans en objet sexuel, comme je l'ai expliqué dans Bas les voiles! A vrai dire, en Iran, elles sont voilées dès six ans dans les écoles, c'est l'âge prénubile.
Commenter  J’apprécie          00
Le voile instaure la séparation radicale de l'espace masculin et féminin. Il circonscrit l'espace féminin. Il interdit tout contact physique anodin entre les deux sexes, y compris serrer la main.
Le voile matérialise l'apartheid sexuel.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai obtenu la nationalité française, j'ai déchiré mon passeport iranien: libérée enfin du joug des ayatollahs, j'ai commencé à écrire mon premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
Mahomet, qui épousa Aïcha à l'âge de six ans et consomma son mariage quand elle eut neuf ans
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-Henri Favrod (9)Voir plus

¤¤

{* *}