AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :

Charles-Henri de Choiseul Praslin a préparé Normale Lettres, il est diplômé de Sciences Po et est titulaire d'une maîtrise en droit.

Après avoir été, entre autres activités, pendant 30 ans avocat, il anime un réseau international de chercheurs, de praticiens - policiers, magistrats, membres d'ONG - et de journalistes, l'Observatoire Géopolitique des Criminalités - l'OGC - qui observent et étudient les criminalités internationalement structurés, aussi nombreuses que diverses, puissantes et opaques.

L'OGC organise notamment des colloques et journées d'études sur ce thème et publie une revue en ligne, Criminalités, en français, anglais et espagnol.

Il habite à Paris et Saint-Nazaire et continue à avoir une activité accessoire dans le domaine juridique, surtout le droit des associations et de la propriété intellectuelle, mais il ne plaide plus.

Ancien avocat au barreau de Saint-Nazaire, il est Médiateur et juriste au sein du cabinet COSICH AVOCATS depuis 2005.

Charles-Henri de Choiseul Praslin est l’auteur du livre Tintin, Hergé et les autos (2004) et d’articles sur les trafics dans les hors-série de Géo et de Sciences et Vie.

Il s’est attaché à montrer avec beaucoup de précision les évolutions dans le dessin et dans le contenu entre la première version en noir et blanc de Tintin en Amérique, publiée en 1932 et la reprise de cette aventure en album couleur en 1946.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-Henri de Choiseul Praslin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le mouvement des voitures épouse ainsi le sens de l'action pour aboutir à quelque chose qui n'est pas de l'anthropomorphisme, mais qui n'en est pas très éloigné. Les automobiles figurent en quelque sorte des personnes vivantes, à mi-chemin entre des divinités abstraites et des êtres humains. Les autos d'Hergé dirigent les mortels beaucoup plus qu'eux ne les conduisent, même si les albums fourmillent d'exploits de conducteurs
Les voitures sont les signes majeurs d'une écriture.du mouvement. Actives et mobiles, elles créent littéralement une cinématographie propre à la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Si le destin de Tintin est le triomphe de l'enfant-adulte, c'est bien l'automobile qui en est l'instrument le plus puissant. Si la magie des albums est celle de l'enfance perpétuée, la course poursuite en est un des temps les plus forts et les accidents d'automobiles le tour le plus accompli, le coup de pouce renouvelé d'un destin favorable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-Henri de Choiseul Praslin (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux Tome1

Quelle maison d'édition fait traduire et publie les romans en France?

France Loisirs
Pocket
Christian Bourgois

19 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}