AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meudon (Hauts-de-Seine) , 1880
Mort(e) : 1948
Biographie :

Publiciste. - Historien et critique d'art. -
Membre de la Société d'émulation du Jura
Domaines : Sciences de l'information et de la documentation en Art et en Histoire

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Léger   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Aujourd'hui ses oeuvres occupent leur place à. côté de celles des maîtres de toutes les écoles. Il est pourtant certain que, quand au XIXe siècle elles ont apporté la forme qualifiée « réaliste », elles ont soulevé une violente opposition. On a généralement pensé qu'elles ne pouvaient être tenues, dans le champ de l'art, sur le même pied que les formes classique et romantique, qui dominaient alors. Cependant, quand on voit aujourd'hui
les œuvres réalistes de Courbet, à côté des œuvres classiques et romantiques d'Ingres et de Delacroix, on reconnaît immédiatement, entre elles tontes, celle sorte de parenté, d'air de famille, que nous avons dit s'établir entre les œuvres des grands artistes, possédant une môme puissance d'expression et la Commune faculté de saisir la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut d'abord, pour bien comprendre l'intérêt des caricatures et des images réunies ici, se représenter certaines particularités du temps où elles sont apparues. A l'époque où Courbet est survenu et s'est montré aux Salons (1844-1870) et où ont surtout été produites les images le concernant, le Salon, institution officielle, jouissait, pour exposer les productions artistiques, d'un monopole qui a disparu.
Commenter  J’apprécie          00
Courbet, des plus assidus à envoyer aux Salons et aux Expositions universelles, les a particulièrement arrêtés. On peut dire que, pendant de longues années, ils ont tenu les yeux sur lui et se sont dépensés à son sujet. C'est ainsi qu'ont été produites les caricatures et les images Ici réunies. Elles permettent de reconnaître comment Courbet a été accueilli par les contemporains.
Commenter  J’apprécie          00
Courbet est est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres siècle, Il a droit à ce titre, car il a enrichi l'art, il lui a infusé un sang nouveau, généreux et vivifiant. Ses dons, sa passion pour le travail, son esprit combatif le servirent puissamment pour réaliser l'oeuvre que dans les musées et dans les grandes collections du globe.
Commenter  J’apprécie          00
Les événements politiques vinrent gâter et interrompre labelle carrière du grand peintre, qui fut condamné par une faction, sous le couvert de l'ordre, à payer la reconstruction de la colonne Vendôme, monument parisien abattu en temps de révolution par une autre faction.
Commenter  J’apprécie          00
Courbet, génie insubordonné, a peint ce qu'il voyait, comme il le voyait.
Peu de connaisseurs, en somme, se rencontrèrent pour bien juger la peinture de ce nouveau venu. Rien n'est changé, d'ailleurs, pour l'art original qui ne relève que de lui-même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Léger (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire de la marine

Le NOEUD est une unité de vitesse dans la marine. Que vaut-il environ ?

1 km/h
1,8 km/h
3,6 km/h

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}