AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Fulmer, Buckinghamshire , le 11 mai 1941
Mort(e) le : 20 mars 2019
Biographie :

Charles Rynd Milles Messenger a effectué ses études à Marlborough, à Sandhurst (1961), il a été commissionné dans le Royal Tank Regiment (RTR) puis à l'Exeter College, à Oxford, pour étudier l'histoire.

Pendant 20 ans, il a fait carrière dans l'armée de terre. Après avoir rejoint le 2 RTR, il a servi en Allemagne, en Libye et en Irlande du Nord. En 1977, il commande un escadron qui est envoyé dans la province.

En 1980, retraité du service actif, il poursuit son engagement en intégrant la réserve de volontaires du régiment pendant les 13 années suivantes. Parallèlement, il se lance à plein temps dans une carrière - qui durera près de 40 ans - d'historien militaire et analyste de défenseà plein temps.

Il a rédigé une trentaine de livres traitant majoritairement des deux conflits mondiaux et sur le régime nazi. Call to Arms: The British Army 1914-1918 est reconnu comme son chef-d'œuvre. D'autres ouvrages concernent l'évolution de la guerre au cours du 20è siècle ou le conflit en Irlande du Nord. Ses livres ont été bien accueillis et il s'est bâti une réputation d'érudit-soldat d'une précision pénétrante, d'une grande industrie et d'une grande polyvalence.

Outre ses travaux d'écritures personnels, il a pris part à la rédaction et à la réalisation de plusieurs séries télévisées sur l'histoire du XXe siècle, à plusieurs études d'analyse historique pour le ministère de la Défense.

Il a été membre de la Army Records Society, de la British Commission for Military History, de la Society for Army Historical Research et de la Western Front Association.
+ Voir plus
Source : telegraph.co.uk
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Messenger   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Des cérémonies imposantes, telles les réunions annuelles du parti à Nuremberg, étaient organisées pour fasciner tant en Allemagne qu'à l'étranger, en mettant en scène une impressionnante discipline de masse.
Commenter  J’apprécie          60
Cependant, ces mesures, auxquelles s'ajoutait la reconversion rapide pour la production de guerre des "usines leurres" mise en place avant la guerre restaient insuffisantes pour rattraper l'incurie militaire due à l'angélisme des années 20 et du début des années 30.
Commenter  J’apprécie          50
En fait, l'Allemagne avait depuis plusieurs années préparé son réarmement. Le général Hans von Seeckt, commandant en chef de la Reichswehr depuis 1926, savait fort bien que son armé, limitée à 100 000 hommes, n'était pas opérationnelle pour une défense simultanée des frontières orientale et occidentale de l'Allemagne. C'est pourquoi il l'avait organisée de façon à prévoir une augmentation massive de ses effectifs en cas de guerre. Un de ses concepts clefs était celui de la Führearmee, selon lequel les soldats étaient entraînés à remplir des fonctions hiérarchiques supérieures à leur grade nominal en cas de besoin.
Commenter  J’apprécie          40
Les États-Unis s'étaient faits les champions du désarmements, afin de compenser leur incapacité à rejoindre la Société des Nations. Pendant l'hiver de 1921-1922, une conférence sur le désarmement naval se tint à Washington.
Commenter  J’apprécie          50
Au standart, où les mauvaises nouvelles arrivaient avec un intervalle monotone d'une minute, on ne réagissait même plus; tel officier réceptionnait les messages d'une voix basse et tranquille, tel autre avec un petit rire presque hystérique - "Ah oui, ils ont enfoncé votre flanc gauche; oh, je vois, ils sont derrière vous. J'en prends note !" Quant aux autres, prostrés et silencieux, ils restaient dans des fauteuils, à ne rien faire.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Messenger (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}