AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Leicester , le 15/10/1905
Mort(e) le : 01/07/1980
Biographie :

Fonctionnaire et homme de science devenu romancier, Charles Percy Snow, Baron Snow, s'occupe surtout des procédés intérieurs des institutions traditionnelles et des problèmes moraux, du pouvoir dans la vie moderne.

Pendant la seconde guerre mondiale, il est appelé à des fonctions d’administration de la science, s’occupant du recrutement de scientifiques et techniciens qui contribueront de façon significative à la victoire, et s’impliquant ensuite dans les débats économiques et politiques relatifs à l’organisation
de la société (justice sociale, programmes et méthodes
d’enseignement, etc.) dans le cadre de ses responsabilités
au ministère de la Technologie (1964.)

En même temps il poursuit une carrière littéraire dont l’acmé est la "saga " des Strangers and Brothers, une fresque en onze volumes de la société anglaise contemporaine (l’action se déroule de 1890 à 1968.)

Ses romans et leurs adaptations dramatiques sont très bien accueillis du public.

En 1959, il a provoqué de vifs débats par la parution de son essai Les Deux Cultures et la révolution scientifique, où il déplorait l'ignorance qui sépare les humanités des sciences.

Deux de ses livres obtinrent le James Tait Black Memorial Prize en 1954.

Avec une parfaite symétrie, l’œuvre littéraire de Snow s’ouvre par un roman policier (Death under Sail, publié en 1932) et s’achève de même (A Coat of Varnish, publié en 1979.)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Percy Snow   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai bien des fois assisté à des réunions de personnes qui, d'après les critères de la culture traditionnelle, étaient considérées comme très évoluées, et qui s'étonnaient toutes, avec beaucoup de verve, de ce que les scientifiques fussent si incultes. Il m'est, en une ou deux occasions, arrivé de m'irriter de ces propos et de demander qui, de toute cette honorable compagnie, était capable de dire en quoi consistait la deuxième loi de la thermodynamique. Ma question jeta un froid dans l'assistance et demeura sans réponse : c'était pourtant, dans le domaine de la science, à peu près l'équivalent de la question « Avez-vous lu une oeuvre de Shakespeare ? ».
Commenter  J’apprécie          20
Il faut regarder les choses en face. Il est techniquement possible d'étendre la révolution scientifique à l'Inde, l'Afrique, l'Asie du sud-est, l'Amérique latine et le Moyen-Orient, et ce en l'espace de cinquante ans. Les Occidentaux n'ont pas le droit de l'ignorer. De même qu'ils n'ont pas le droit d'ignorer que c'est là, pour nous, la seule façon de conjurer les trois dangers qui nous menacent, à savoir la guerre nucléaire, la surpopulation, le fossé entre les riches et les pauvres. Il est des cas où l'innocence devient le pire des crimes.
Commenter  J’apprécie          10
Les non-scientifiques sont fermement convaincus que les scientifiques n'ont aucune conscience de la condition humaine et que leur optimisme est un optimisme de surface. Les scientifiques, de leur côté, croient que les intellectuels littéraires sont des gens aux vues courtes, singulièrement indifférents à leurs semblables, foncièrement anti-intellectuels et soucieux de réduire l'art et la pensée au moment existentiel.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Percy Snow (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}