AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gloubiboulga07186


- Sagamore Noonan, il a dit très doucement en prenant encore de longues inspirations. Quand les électeurs m'ont élu shérif pour la première fois, il y a dix ans, je leur ai promis que je ferais de ce comté un endroit agréable à vivre, et pour ça, que je vous enverrais tellement loin en prison que ça vous coûterait huit dollars pour envoyer une carte postale rien qu'au portail principal. Quand ils m'ont réélu y a six ans, et encore une fois y a deux ans, je leur ai promis la même chose. Ils savaient que je faisais de mon mieux, ils m'ont cru. Ils sont patients parce qu'ils savent à qui j'ai affaire.

"J'essaie encore aujourd'hui. Et un jour, je vais y arriver. Un jour, je vais trouver assez de preuves contre vous pour vous coller une peine si longue que vos petits- enfants seront vieux quand vous sortirez, et on pourra enfin relever la tête par ici et regarder le reste de l'État droit dans les yeux.

"Parfois, j'ai envie de démissionner, de balancer le boulot aux orties et de vendre ma baraque pour aller ailleurs, recommencer à zéro, mais quand je pense à tous ces pauv' gens du comté qui seront obligés de rester ici et de vous supporter parce qu'ils peuvent pas se permettre de vendre et de partir, alors je ravale tout et je continue à essayer. C'est un devoir, je crois. Je peux pas abandonner tous ces gens sans défense et les laisser à votre merci.

"C'est pas seulement un boulot. C'est devenu bien plus que ça. Je suis allé au bureau du Trésor l'autre jour et je leur ai dit qu'ils étaient pas obligés de m'envoyer mon salaire tant que j'aurais pas libéré le comté de votre présence, et que si les gens me réélisaient pas dans deux ans à l'automne, je continuerais à servir bénévolement avec le nouveau shérif jusqu'à ce qu'on trouve les preuves suffisantes pour vous coller en taule, qu'on ait plus honte de donner naissance à des enfants innocents dans un monde où vous vous baladez en toute liberté.

"Et maintenant que je me rends compte que vous êtes pas tout seul, mais que vous êtes deux dans cette ferme alors que des que gens honnêtes et pieux vivent autour de vous, j'ai presque envie d'appeler le gouverneur pour qu'il mette en place la loi martiale. Doit bien y avoir quelque chose dans les livres de loi pour protéger les citoyens contre vous sans être obligé d'aller au tribunal et de présenter la preuve d'un crime en particulier.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}