AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de laurra


laurra
07 décembre 2012
Mon regard rencontra le sien ; et tandis que mes yeux se posaient sur son visage farouche je poussai un soupir involontaire : son étreinte me meurtrissait et mes forces dont j'avais abusé étaient presque épuisées.
-Jamais, dit-il tout en grinçant des dents, jamais il n'y eut d'être à la fois si frêle et si indomptable. J'ai l'impression de n'avoir qu'un roseau entre les mains ! ( Et de me secouer de toute la force de sa poigne.) Je pourrais la courber entre le pouce et l'index ; mais à quoi me servirait-il de la courber, de la déchiqueter, de l'écraser? Voyez cet œil voyez l'être résolu,sauvage libre qui me regarde par cet œil et me défie , avec plus que de courage , avec une sorte de triomphe austère. Quoi que je fasse à sa cage, je ne puis l'atteindre, cette belle et sauvage créature ! Que je démantèle, que je brise sa mince prison , mes violences n'aboutiront qu'à libérer la captive. De la maison je pourrais me rendre Maître ; mais l'habitante se sauverait au ciel avant que je puisse me targuer de posséder sa demeure fragile. Or c'est toi esprit, avec ta pureté que je veux, et non pas seulement ta fragile coquille. Par tes propres moyens tu pourrais venir d'un vol léger te blottir contre mon Cœur, si tu le voulais ; saisie contre ton gré, tu échapperas à mon étreinte comme une essence.... tu t'évanouiras avant que j'ai eu le temps de respirer ton parfum. Oh, viens, Jane, viens !
En disant ces mots, il desserra son étreinte sur moi et se contenta de me regarder. Il était bien plus dur de résister à ce regard qu'à son effort frénétique ; toutefois, il aurait fallu être stupide pour succombe à présent.
Commenter  J’apprécie          330





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}