AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 7/08/1967
Biographie :

Charlotte Jousseaume est écrivain, dessinatrice et compagne en créativité. Elle anime des ateliers, des journées et des sessions d'écriture où elle invite chacun à partir en voyage à la découverte de la littérature du monde entier pour affiner son écoute, déblayer la source de la parole et écrire. Elle se passionne pour les merveilles de l'art, les cultures&sagesses du monde et la nature. Grande marcheuse, elle se ressource en bord de mer, en montagne et en forêt.

Elle a publié "Le silence est ma joie" chez Albin Michel (2010, puis col. Espaces Libres 2020), "Quatuor mystique" au Cerf (2017), "Et le miroir brûla, portrait conté de Marguerite Porete" au Cerf (2018) et "J'ai marché sur l'écume du ciel" chez Salvator (col. Chemins d'étoiles 2022).


Source : charlotte-jousseaume.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlotte Jousseaume   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Charlotte Jousseaume, Quatuor mystique .
Charlotte Jousseaume présente son livre Quatuor mystique http://www.laprocure.com/quatuor-mystique-charlotte-jousseaume/9782204117142.html

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Et voilà que je longe une haie de peupliers, et que je m’émerveille des feuilles de leurs branches basses qui frémissent dans le vent ! Dans le calendrier astrologlque celtique, je suis du signe du peuplier : un arbre qui croît vite car il sait s’adapter, profitant de toute situation pour apprendre et grandir en croissance. Ce qui m'impressionne, c’est la maturité de leurs troncs élancés, jointe à la jeunesse de leurs feuilles. Ces peupliers semblent me dire que je peux m'appuyer à la fois sur plus vieux et plus jeune que moi. Le cœur non refermé sur eux-mêmes, comme le sont beaucoup d'hommes et de femmes, ils m'invitent à ouvrir le mien. Je dois beaucoup aux arbres, qui se tournent vers la lumière, par leurs feuilles douces et tendres. Marcher et m’asseoir au pied des arbres m’ont enseigné leur longue, patiente, aimante et reconnaissante écoute de l'univers. Cheminant aujourd'hui d’un pas mur vers mon château intérieur, je sais que je leur dois d’avoir appris par cœur, et non de tête, l'alternance jour et de la nuit, ainsi que les changements de saison.
Commenter  J’apprécie          360
Il y a tant d'ouï-dire sur la mort, qui est et restera toujours un mystère pour les vivants ne connaissant que le sommeil de leurs nuits calmes ou agitées. Tout ce que je sais, c'est que, quand la porte s’ouvre, passent le souffle de la mort, mais aussi une lumière vive, et surtout une loyauté d'amour éternel. Tant de choses se vivent sur un lit de mort, à l'heure du trépas, pour celui qui meurt, comme pour ceux qui l’accompagnent. Je regrette tant de voir notre monde endormir les agonisants et les empêcher de vivre, pleinement éveillés, leurs dernières heures, minutes et secondes de vie. Comment dire au monde que quand la mort m'a ouvert ses bras, la vie m’a guérie et aimée au-delà de tout ? La langue et les mots nous manquent pour nommer l'essence de ce qui se vit au seuil de ce passage.
Commenter  J’apprécie          330
C'est le vent de mer qui m'attend, en ce jour, le long des falaises entre Saint-Aubin-sur-Mer et Veules les-Roses. Ce vent que je suis venue chercher, dans ce pays de Caux, pour balayer et mettre en déroute les moutons du nid à poussière de ma table de travail qui mettaient mon écriture en sommeil. Oui, prendre un bain de vent, après le bain de forêt d'hier, et avant le bain de mer de demain. Prendre un bain de vent, non seulement pour purifier ma peau, mais aussi pour l'envelopper d'un voile de prière et tailler, ainsi, ma plume d’écriture. N'est-ce pas en me confiant au souffle du vent de cette côte d Albâtre - et par lui, avec lui et en lui, à cet Esprit qui souffle où il veut ~ que j'ai pu me délier de la mort, et en revenir pleinement vivante ?
Commenter  J’apprécie          290
Charlotte Jousseaume
Dieu était le Loin-Près. Il était Celui qui se fait le plus proche à mesure qu’il s’éloigne et Celui qui s’éloigne a mesure qu’il se fait plus proche. Celui qui se fait passage dans le dépassement. Celui que ne se laisse prendre que dans la déprise .
Commenter  J’apprécie          90
« Dieu est le vide qui respire et qui souffles entre les lettres. Il ne les lie pas à jamais mais il les délie à l’infini. Il les laisse jouer et se combiner au hasard pour éveiller les sens et renouveler le sens »
Commenter  J’apprécie          60
Seuls les âmes qui s’ouvrent à la lumière pour oublier tout aussitôt se rapproche de Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a rien à dire, mais un animal, une plante et même une pierre ont une acuité et une présence à la Terre, à côté desquelles l'homme et son monde font peut-être pâle figure.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Jousseaume (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}