AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charly Damm (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Alsace déracinée

Pour la petite histoire, j'ai acquis cette BD typiquement régionaliste en visitant pour la troisième fois le site de l'écomusée d'Alsace qui réhabilite la culture alsacienne au travers la reconstitution de maisons historiques autour d'un village fictif. Il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur le passé de sa région natale.



Il faut dire que l'Alsace a beaucoup souffert de par son histoire car tiraillée entre l'Allemagne et la France pour terminer finalement dans le giron de cette dernière. La période qui sera évoquée dans cette BD est la Seconde Guerre Mondiale où une partie des alsaciens sera contraint à l'exode. J'ai moi-même connu dans ma famille des branches qui sont restées dans le Périgord par exemple. Cette BD va retracer le récit de ces déracinés.



Le déracinement en question s'est produit en 1939 jusqu'en 1940 alors que la guerre venait d'être déclaré par la France suite à l'invasion de la Pologne par Hitler ayant passé un marché avec Staline. Ce déracinement a concerné les villes et villages situés à moins de 10 kilomètres du Rhin qui nous sépare de l'Allemagne ennemie.



Il est vrai que les premiers mois de cette guerre n'ont pas été suivi d'attaque ce qui a constitué la période de la drôle de guerre. Il a fallu attendre mai-juin 1940 pour que l'Allemagne envahisse la France et sa meilleure armée du monde en quelques petites semaines. La France a alors confié son destin à un maréchal qui a vite abandonné la partie.



Il est vrai que cela a été plutôt brutal pour les populations concernées car elles n'avaient que quelques heures pour se préparer à tout quitter d'un coup sans crier gare. Cela concernait tout de même 107 communes bas-rhinoises soit 374.000 habitants !



Par ailleurs, l'armée française n'a pas hésité à piller par la suite les riches demeures alsaciennes abandonnées alors qu'il faisait pourtant partie de leur propre camp.



Les régions d'accueil étaient situées dans l'Ouest de la France comme le Périgord ou les Landes par exemple. Les populations locales les ont accueillis pas très chaleureusement en les traitant d'allemand à cause de leur dialecte assez proche de la langue germanique. Par ailleurs, quand un alsacien commandait un picon dans un bar, le propriétaire des lieux de consommation le prenait assez mal comme une insulte suprême. Il fallait savoir que c'était un amer-bière !



Les conditions d'accueil ont été au départ assez déplorables dans ces villages reculés qui ne disposaient même pas de toilettes dans la maison ou même d'électricité. On se rend compte que l'Alsace était plutôt riche et prospère et surtout en avance sur son temps comparé à ces régions. Le déracinement a été assez compliqué à gérer pour les alsaciens qui avaient tout perdus.



La seconde période concernant le déracinement concerne la période 1940 à 1942 quand les allemands avaient réintégré l' Alsace à leur troisième Reich. Ceux qui étaient franco-français ont été exilé dans la zone libre de la France. D'autres ont même été déporté surtout quand ils n'appartenaient pas à la bonne religion. Les universitaires ont d'ailleurs payé un lourd tribu avec 139 morts en déportation. Le camp de concentration du Struthof en Alsace était le seul camp français du genre.



Il est dommage que la fin de ce récit soit assez abrupte en se terminant de manière assez brutal. On aurait aimé une conclusion digne de cet ouvrage au demeurant fort intéressant sur ces déportations liés à la guerre. Aujourd'hui encore, on assiste à un même phénomène quand les combats se rapprochent dangereusement d'une localité. On le voit avec l'Ukraine par exemple.



Oui, c'est certes une BD régionale mais qui peut quand même séduire les amateurs d'histoire sur un phénomène peu connu mais qui a eu de profondes conséquences pour l'Alsace.
Commenter  J’apprécie          4911
Niclaus findel, l'extraordinaire histoire d..

Il y a quelques mois, en me baladant au centre de Strasbourg, j’ai remarqué que l’on avait érigé une nouvelle statue avec son nom sur le socle : Liebenzeller. Ne connaissant pas le nom de ce personnage qui était pour moi un parfait inconnu, je ne me suis cependant pas attardée à essayer de découvrir qui il était ayant déjà oublié le nom au bout de quelques heures…

C’est en lisant ce très bon pavé de Charly Damm, que j’ai eu la réponse à ma question puisque le chevalier Liebenzeller fait partie des personnages évoqués par le narrateur de cette histoire, Niclaus Findel.

Oui, même si l’histoire n’a pas retenu le nom de Liebenzeller, c’est ce chevalier qui a contribué au fait que Strasbourg soit une République ou si vous préférez une ville libre en 1262 et ceci jusqu’à l’arrivée d’un certain Louis XIV .

Niclaus Findel, le personnage principal de ce très beau livre est un enfant trouvé. Il va être mis au service de la ville de Strasbourg pendant presque toute sa vie et va assister aux évènements qui vont jalonner l’histoire de cette ville. Et des évènements marquants, il va y en avoir.

En 1260, des conflits entre un évêque tyrannique, Walther de Geroldseck et la ville vont aboutir à la bataille de Hausbergen en 1262 qui verra la défaite de l’armée de l’ecclésiastique et qui aboutira au fait que Strasbourg devienne une ville libre.

Niklaus rencontrera d’autres personnages célèbres comme par exemple Erwin von Steinbach qui n’est rien d’autre que le maitre d’œuvre de la plus belle cathédrale du monde, c’est-à-dire celle de Strasbourg ( je sais, je suis un rien chauvine, mais elle trop belle notre cathédrale ).

A travers les éléments qui jalonnent sa vie comme par exemple les terribles épidémies de peste, on assiste à une véritable page de l’histoire de cette ville.

La persécution de la communauté juive est aussi abordée car malgré l’ouverture d’esprit de certaines personnes envers les juifs, Strasbourg ne se comportera pas mieux que les autres villes qu’elles se trouvent dans le royaume de France ou dans le saint empire germanique.

J’ai beaucoup aimé ce livre car non seulement il aborde une période de l’histoire que j’apprécie mais en plus il évoque régulièrement des lieux que je connais et que je verrais maintenant d’un autre œil.

De plus, les passages qui abordent l’édification de la cathédrale sont vraiment bien écrits et je vais désormais la regarder d’un autre œil …

En conclusion, je ne rajouterais qu’une chose : merci à P. qui m’a offert ce beau livre, c’est vraiment un très beau cadeau.



Challenge A travers l’histoire.

Commenter  J’apprécie          130
La Cathédrale Saint Étienne de Metz 800 ans d'..

Depuis un sinistre intervenu en 2019, les Français semblent s’intéresser davantage à leurs cathédrales. C’est dans le cadre d’un anniversaire (les 800 ans d’une cathédrale fêtés en deux ans), qu’un éditeur local propose un album grand public. Même s’il s’agit d’un ouvrage local, il faut reconnaître que l’offre sur le sujet, sans être pléthorique, demeure importante. Nombreux certes sont les ouvrages sur le sujet, mais les bandes dessinées sont plus rares.



A proprement parler, il ne s’agit pas vraiment d’une bande dessinée, mais plutôt d’un ouvrage de vulgarisation qui utilise un support ludique pour faire passer un message pédagogique. Sur fond de message écologique, le scénario est original mais simpliste : un robot du futur rencontre un dragon qui lui explique l’histoire du monument qu’il est sensé garder.



Vous l’aurez compris, tout ici est fait pour convaincre les lecteurs les plus jeunes. Toutefois, le propos va se révéler complexe et parlera bien davantage aux adeptes d’architecture qu’aux plus jeunes. Les moins à l’aise avec l’histoire trouveront ici des repères afin ne pas être totalement perdus…



Les dessins sont sympathiques et travaillés à l’extrême. Certes, le texte prend une place trop importante, mais les dessins parviennent quand même à capter et même à perdre le lecteur. Tout cela est riche, coloré, beau… à chaque période, le dessinateur (François Abel) s’est adapté à son époque et le résultat est impressionnant. La mise en planche est dynamique et franchement originale.



Voici un album qui risque de peiner à trouver son public mais qui se révèle d’une richesse insoupçonné. Assurément, il mérite une place dans une bibliothèque, à condition du moins de passer par Metz…
Commenter  J’apprécie          80
Peter Hans

on suit la vie de Peter Hans en Alsace pendant la guerre de 30 ans .... une plongée dans les horreurs d'une guerre, de plusieurs guerres successives, qui dévastèrent la région et la population alsacienne.

C'est un grand cours d'Histoire ..... religieuses et politiques car sur le sol alsacien vont affronter les grandes nations, protestantes comme le Saint Empire germanique et la Suède, catholiques comme la France, l'Italie et le Portugal .... une histoire faite d'accords, de négociations, de famines, de pillages, de combats et autres exactions qui laisseront l'Alsace meutrie pendant de longues années .... c'est l'histoire des villes alsaciennes qui tentent de résister derrière les murailles de leurs villes fortes, des bourgeois de ces villes indépendantes, des confréries, des paysans, de la vision de leur religion protestante ou catholique, la vie et la survie au jour le jour .... c'est aussi la vie de Peter Hans qui traverse ces conflits et fait connaissance avec les grands de cette époque ......

Un livre assez compliqué à lire lorsque l'on n'est pas spécialiste de la période, et un livre où l'on découvre l'Alsace sous un nouvel oeil, on y apprend beaucoup !
Commenter  J’apprécie          70
Strasbourg, clé de l'Europe

Mélanger l'Alsace au Grand Est est une véritable hérésie assez mal vécu par les citoyens (67% veulent quitter cette région selon un récent sondage ifop). Il est d'ailleurs question de faire marche arrière avec la création d'un grand département nommé Alsace. Il faut dire que l'Alsace a une histoire bien à elle qui est différente de la Lorraine voisine.



C'est d'abord le Rhin qui coule depuis des millénaires reliant la Suisse à la mer du Nord. Les romains ont choisi de bâtir une ville au bord du Rhin afin de prévenir les invasions barbares. Ce fut Argentoratum. Le castrum attire tout de suite pas mal de monde et notamment des marchands venus de toute l'Europe. Elle gagne en importance militaire, administrative et économique au point de devenir une charnière de la frontière. Elle va le rester au cours des siècles.



Certes, il y a eu les invasions des Alamans qui s'imposent en l'an 407. Par la suite, les mérovingiens et les carolingiens. En 640, naquit le duché qui se nomme Alesacius. Ainsi, l'Alsace est née avant la Champagne ou la Lorraine. Les évêques vont s'emparer de cette ville mais ils seront obligés avec le temps de partager leur pouvoir avec les notables puis les bourgeois et les artisans dans une espèce de statut municipal. Va naître une sorte de République corporatiste qui va durer au moins 4 siècles.



Il y aura la construction de la Cathédrale qui du haut de ses 142 mètres va demeurer pendant mille an le plus haut édifice jamais construit dans le monde. Qui peut se targuer d'un tel record à une époque où les records sont éphémères ? En 1388, il y aura également la construction du premier pont enjambant le Rhin ce qui en fera le lieu obligé de passage.



Parmi les malheurs de cette région: la peste, les guerres de religion notamment et les prises de pouvoir successive de deux pays à savoir la France et l'Allemagne dans un conflit sans merci. A noter que les débuts de l'imprimerie et de la réforme sont nés à Strasbourg. Ainsi à la fin du XVème siècle, Strasbourg avait une production de 80000 livres qui vont inonder le marché européen. Bref, avec tout cela, on ne pourra pas dire que Strasbourg n'est pas la clé de l'Europe ce qu'a bien compris Winston Churchill quand il a choisi Strasbourg pour y établir le siège du Conseil de l'Europe.



En 1633, le dicton local qui dit "méfiez vous des Lorrains" ne sera jamais aussi vrai puisque des prisonniers lorrains de la bataille de Pfaffenhoffen amène la peste à Strasbourg ce qui fera près de 10000 morts. Je précise tout de suite que je suis alsacien et j'ai quand même épousé une Lorraine. Ce que je relate ne sont que des faits historiques traités dans cette oeuvre qui livre pas mal d'informations mais de manière assez ludique ce que j'ai bien aimé.



Maintenant, il est vrai que je suis un grand admirateur de Strasbourg puisque j'y vis depuis de nombreuses années. Cette bd régionale est certainement l'une des plus réussie que j'ai lu jusqu'à présent. Cette bd souhaite rappeler que Strasbourg est la capitale des valeurs européennes et que son histoire n’est pas le résultat des conflits, mais de la lutte pour une certaine idée de la liberté.



Oui, il fait bon vivre de nos jours à Strasbourg qui a un patrimoine exceptionnel sans compter son excellente gastronomie. Ses traditions sont résumées en 5 C: Cathédrale, Coiffe, Colombage, Cigogne et Choucroute.
Commenter  J’apprécie          50
Strasbourg, clé de l'Europe

Je trouve cette BD intéressante car elle parle de l'histoire de strasbourg depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours . Il y a un personnage qui s'appelle vater Rhein . Le héros a les cheveux noirs et cour et l'héroine a les cheveux blond et long . J'ai beaucoup aimé se livre . Je vous conseille se livre .

yannis w.
Commenter  J’apprécie          41
Strasbourg, clé de l'Europe

Résumé:

Cette une histoire qui nous raconte tout ce qui c'est passé au cout de 2000 ans. Entre l'époque des romains et aujourd'hui.



Critique :

J'aime beaucoup cette histoire car elle raconte l'histoire de Strasbourg, et ça enrichie notre culture sur l'Alsace. Le petit problème de ce livre c'est qu'il y a beaucoup de mots en Alsacien, et on est obligé de regarder la traduction en bas de la page.

Je conseil ce livre a des personnes qui parle alsacien et qui aime l'Histoire.



Claire.s

Commenter  J’apprécie          13
Strasbourg, clé de l'Europe

C est un livre que j aime bien car ce livre parle de ma ville de coeur strasbourg et parle d un monument très connu le parc de l orangerie et le parlement européen. Je conseille de prendre se livre au personne qui aime l alsace,srasbourg et les monument ou parc au alentours Hugo W.
Commenter  J’apprécie          14


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charly Damm (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}