AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Millet (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Photo de famille

Le placement des invités, un cauchemar pour des futurs mariés.

Qui s'entend avec qui et vice-versa, les petits à éviter à la table des grands et vice-versa, cela peut devenir un casse-tête de prévoir d'être ensemble sur un heureux événement.

Le dénominateur commun qui reçoit, qui offrira distractions et délices de table, ne suffira pas toujours pour que chacun prenne sur lui, hélas.

Ici avec "Photo de famille", c'est un peu le même supplice.



Toutes les bonnes volontés seront conviées à venir souhaiter un bon anniversaire au perroquet Ara Macao nommé Diego.

Tous les cousins à plumes seront là, du plus petit au plus grand, de l'autruche à l'oiseau de paradis, du colibri au vautour.

Ah, les bons amis que voila!

Seulement, voilà, au moment de la prise de la photo de famille, l'idée de passer à la postérité au côté un tel et tel ne passera pas.

Il semblerait que l'on puisse bien demander tout mais surtout pas ça.



C'est donc le point de départ pour un jeu de chaises musicales incessant où chacun ne cessera de geindre, de houspiller pour changer de place, parce que ceci ou cela, parce qu'on ne le verra pas sur la photo.

Notre Diego restera coi, au milieu de la page tandis que tout autour les placements changeront tout le temps, tandis que les jeunes lecteurs reviendront sur les pages précédentes pour vérifier ce qui est reproché et que ces pages étaient censées profiter déja d'une première résolution de tensions.

Chaque dispute permettra aussi et c'est habile, d'identifier chaque oiseau présent (faisons un peu d'ornithologie).

L'humour sera doublement présent grâce à la mise en scène et aux accessoires de la chouette photographe qui préférera offrir sa propre idée du fond d'anniversaire.

La chute offrira un cric-crac inattendu, vous verrez (et à la chouette, certainement qu'on ne l'y reprendra pas une fois de plus).

Commenter  J’apprécie          40
Photo de famille

Un album plein d’humour qui rappelle notre propre expérience lorsque l’on doit faire des photos de groupe avec ses proches. On peut donc aisément s’identifier ou sourire face aux complications rencontrées par le photographe. La construction du livre est aussi simple qu’efficace. Elle est surtout accompagnée de très belles illustrations fourmillant de détails ! Quel plaisir de détailler chaque planche où l’on peut apercevoir un petit œuf s’ébrécher au premier plan, des oiseaux voleurs de graines dans un bol rouge, d’autres qui font n’importe quoi ou regardent leurs semblables d’un air réprobateur, … Ni vu, ni connu, on apprend également des choses sur certains animaux (comportements et aptitudes) et on joue avec certaines expressions liées aux oiseaux. Sympa !
Commenter  J’apprécie          30
Photo de famille

Les grandes photos de famille, c’est toujours sympa et souvent laborieux. La famille des emplumés n’échappe pas à la règle et Athéna la chouette photographe a bien du mal avec toute la tribu réunie pour les 80 ans de Diégo le Macao. Cet album humoristique, à la construction simple, vaut surtout par son humour bon enfant et les jolies illustrations, fines et précises, de Delphine Jacquot.
Commenter  J’apprécie          10
A qui est cet oeuf ?

J'aime beaucoup les histoires du " Père Castor " et je prends un réel plaisir à les faire découvrir à Alexis. Ce dernier les écoute sagement et c'est vraiment un très beau moment entre lui et moi.



L'histoire est amusante et toute sympa. Elle se déroule à la ferme où un poussin piailleur vient de sortir de sa coquille. Celui-ci va découvrir un autre œuf et va chercher à qui il appartient. Je l'ai trouvé très touchant ce petit poussin qui va prendre sous son aile cet œuf, il va se promettre de ne jamais l'abandonné jusqu'à ce que l’œuf se fissure. Ce que cache l’œuf va être une belle surprise pour tous les animaux de la ferme !



Les illustrations sont jolies et simples. Dans cet album pas de chichi, on revient à l'essentiel et c'est très bien.



En bref: Une jolie histoire mignonne et amusante que j'ai pris plaisir à lire à Alexis. Je pense que ce dernier l'a apprécier, car il était tout calme. Les histoire du Père Castor resteront toujours une valeur sûr et cet album en fait partie !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          12
Un goûter festif

Voici un membre de la petite famille Salto, de la maison belge Alice, sorte de collection de "premiers romans".





Au 13 Rue des Murmures vivent des monstres un peu moches et effroyables en colocation. Chacun y a sa place et ils fonctionnent très bien en groupe. Ce jour-là, ils reçoivent une invitation du 1, où vivent les Bien-Comme-Il-Faut, qui invite la rue à une collation de 17h. Ravis, chacun se voit confier une mission de préparatifs: Il ne faudrait pas arriver les mains vides, quand même! Quand la maisonnée arrive chez les Bien-Comme-Il-Faut, ils sont reçus avec..disons...perplexité? C'est pas tous les jours qu'on reçoit une bande de joyeux monstres, surtout quand ceux-ci font des grimaces face aux sucreries. Comment tout cela va-t-il finir?





Dans la veine des romans que j'appelle affectueusement "les ténébreux Sympathiques", comme Amélia Fang, Magique Péri ou encore Fingus Malister, "Un goûter festif" propose de gentils et avenants monstres de toute sorte: kraken, loup-garou, sorcière, vampire, troll, yéti et autres monstres typiques. J'aime beaucoup leur petit groupe, qui fonctionne très bien et où chacun a sa tâche. Les fantômes sont adorables, surtout quand ils jouent à cache-cache dans les tiroirs; le vampire est un dandy très coquet qui monopolise la salle de bain trop longtemps; le pauvre troll des marais qui vit de l'anxiété face au canapé immaculé de ses invités ( olala, de quoi salir facilement),etc. C'est très vivant tout ça!





Quand aux humains, on a une belle brochette de diversité: une femme en fauteuil, une femme avec un hidjab, plusieurs couleurs de peau et âges variés. J'apprécie toujours la sensibilité des illustrateurs et illustratrices de mettre en scène la diversité des personnes.





Fait cocasse de ce petit livre sur le thème de la collation ( les européens appellent ça un "goûter", qui se tient à 16-17h, plutôt que 15h), on traite de la nutrition. On observe que les monstres, une fois intégrés aux humains des autres maisons de la rue, sont dégoûtés des beignes, bonbons et autres sucreries bourrées de "colorants, sucre et gras", comme le scande les fantômes. Bon, en réalité, ils font semblant, comme ça ils rapportent les sucreries chez eux, mais reste qu'ils ont apportés des fruits et un clafoutis aux cerises, plus nutritifs.





Aussi, nous avons le thème de la tolérance, toujours pertinent, alors que deux mondes se rencontrent, fort différents. Heureusement, tout se déroule très bien, les monstres se montent courtois autant que les humains. Comme quoi il ne faut pas juger les autres avant de les connaitre.





Les illustrations sont vraiment sympathiques et met en scène des monstres vraiment mignons ( je peux vous emprunter un fantôme pour la librairie?).





Concernant le lectorat, je patauge un peu. Dans les romans débutants, j'observe souvent un décalage de niveau entre l'Europe et l'Amérique du Nord. On a ici un "premier roman" , mais je pense que ce sera convenable pour la 3e année primaire du système québecois ( 8-9 ans) ou une classe de 2e année forte (7-8 ans). Il est possible toutefois que ce soit adapté aux CP et CE1 de côté européens ( 6-8 ans) Le texte est adapté à la dyslexie.





Un beau petit livre sucré et halloweenesque!





Pour un lectorat du 2e cycle primaire, 8-9 ans.



Commenter  J’apprécie          00
Un goûter festif

Au fin fond de la rue des Murmures se trouve une vieille maison qui grince. Elle abrite une colocation improbable, composée de créatures moches, de montres et autres bestioles peu ragoutantes.. Alors que l'ogre poilu a prévu un petit déjeuner de fête, les habitants reçoivent une invitation. Ils sont conviés à un goûter festif par leurs nouveaux voisins, la famille "Bien-comme-il-faut"... Ravis, les colocataires se renseignent sur les règles de bienséance et organisent une réunion pour tout préparer. Sauront-ils se comporter en société et se faire accepter, survivront-ils au "choc glycémique" et surtout parviendront-ils à intégrer le groupe dédié sur "copainsvoisins.com" ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce petit roman farfelu.
Commenter  J’apprécie          00
Photo de famille

Un album ludique et esthétique signé Chloé Millet et Delphine Jacquot qui invite les enfants à partir à la découverte des oiseaux de notre planète. Si certaines espèces sont visibles dans nos contrées, ce n'est pas le cas de la spatule rosée, de l'oiseau du paradis ou encore du vautour.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Photo de famille

Cet album beau comme un compendium ne ravira pas que les ornithophiles. Il nous parle de l’attente, l’attente un jour comblée même si longtemps déçue. Et puis, le livre est au diapason de notre époque plongée dans l’océan des images : nous feuilletons des instantanés successifs de l’histoire d’une image qui ne se fait pas – la fameuse photo de groupe.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
A qui est cet oeuf ?

Une histoire très jolie avec un petit poussin piailleur très concerné et impliqué dans sa recherche, des expressions fort plaisantes de ce petit héros et des réactions variées de la part des différents animaux, une jolie qualité d'écriture, un vrai plaisir à lire et relire... Le côté très abordable des Père Castor permet également de faire de jolis petits cadeaux pour un budget très raisonnable ... Un très beau livre que les adultes prendront plaisir à lire aux enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Photo de famille

Une histoire avec beaucoup d'humour qui rappelle des souvenirs et à laquelle tout le monde peut s'identifier, des illustrations magnifiques avec de nombreux détails comme les enfants ( et les plus grands d'ailleurs ) les adorent...C'est vraiment un très bel album !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Millet (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6667 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}