Delphine Jacquot (Illustrateur)
Les Fourmis Rouges (20/10/2022)
3.83/5   3 notes
Pour son anniversaire, Diego a préparé une grande fête dans la jungle amazonienne avec tous ses cousins à plumes. Mais quand arrive le moment
de prendre la traditionnelle photo de famille,
ce n’est pas une mince affaire…

Lui c’est Diego, un Ara Macao, une espèce de perroquet connue pour battre des records de longévité. Dans la forêt amazonienne, un gigantesque banquet composé de graines et d’asticots a été dressé pour l’occasion, tous le... >Voir plus
Que lire après Photo de familleVoir plus
Le placement des invités, un cauchemar pour des futurs mariés.
Qui s'entend avec qui et vice-versa, les petits à éviter à la table des grands et vice-versa, cela peut devenir un casse-tête de prévoir d'être ensemble sur un heureux événement.
Le dénominateur commun qui reçoit, qui offrira distractions et délices de table, ne suffira pas toujours pour que chacun prenne sur lui, hélas.
Ici avec "Photo de famille", c'est un peu le même supplice.

Toutes les bonnes volontés seront conviées à venir souhaiter un bon anniversaire au perroquet Ara Macao nommé Diego.
Tous les cousins à plumes seront là, du plus petit au plus grand, de l'autruche à l'oiseau de paradis, du colibri au vautour.
Ah, les bons amis que voila!
Seulement, voilà, au moment de la prise de la photo de famille, l'idée de passer à la postérité au côté un tel et tel ne passera pas.
Il semblerait que l'on puisse bien demander tout mais surtout pas ça.

C'est donc le point de départ pour un jeu de chaises musicales incessant où chacun ne cessera de geindre, de houspiller pour changer de place, parce que ceci ou cela, parce qu'on ne le verra pas sur la photo.
Notre Diego restera coi, au milieu de la page tandis que tout autour les placements changeront tout le temps, tandis que les jeunes lecteurs reviendront sur les pages précédentes pour vérifier ce qui est reproché et que ces pages étaient censées profiter déja d'une première résolution de tensions.
Chaque dispute permettra aussi et c'est habile, d'identifier chaque oiseau présent (faisons un peu d'ornithologie).
L'humour sera doublement présent grâce à la mise en scène et aux accessoires de la chouette photographe qui préférera offrir sa propre idée du fond d'anniversaire.
La chute offrira un cric-crac inattendu, vous verrez (et à la chouette, certainement qu'on ne l'y reprendra pas une fois de plus).
Un album plein d'humour qui rappelle notre propre expérience lorsque l'on doit faire des photos de groupe avec ses proches. On peut donc aisément s'identifier ou sourire face aux complications rencontrées par le photographe. La construction du livre est aussi simple qu'efficace. Elle est surtout accompagnée de très belles illustrations fourmillant de détails ! Quel plaisir de détailler chaque planche où l'on peut apercevoir un petit oeuf s'ébrécher au premier plan, des oiseaux voleurs de graines dans un bol rouge, d'autres qui font n'importe quoi ou regardent leurs semblables d'un air réprobateur, … Ni vu, ni connu, on apprend également des choses sur certains animaux (comportements et aptitudes) et on joue avec certaines expressions liées aux oiseaux. Sympa !
Les grandes photos de famille, c'est toujours sympa et souvent laborieux. La famille des emplumés n'échappe pas à la règle et Athéna la chouette photographe a bien du mal avec toute la tribu réunie pour les 80 ans de Diégo le Macao. Cet album humoristique, à la construction simple, vaut surtout par son humour bon enfant et les jolies illustrations, fines et précises, de Delphine Jacquot.
Une histoire avec beaucoup d'humour qui rappelle des souvenirs et à laquelle tout le monde peut s'identifier, des illustrations magnifiques avec de nombreux détails comme les enfants ( et les plus grands d'ailleurs ) les adorent...C'est vraiment un très bel album !

critiques presse (2)
Ricochet
27 février 2023
Un album ludique et esthétique signé Chloé Millet et Delphine Jacquot qui invite les enfants à partir à la découverte des oiseaux de notre planète. Si certaines espèces sont visibles dans nos contrées, ce n'est pas le cas de la spatule rosée, de l'oiseau du paradis ou encore du vautour.
Marianne_
02 décembre 2022
Cet album beau comme un compendium ne ravira pas que les ornithophiles. Il nous parle de l’attente, l’attente un jour comblée même si longtemps déçue. Et puis, le livre est au diapason de notre époque plongée dans l’océan des images : nous feuilletons des instantanés successifs de l’histoire d’une image qui ne se fait pas – la fameuse photo de groupe.
Au fond à gauche, les volailles rouspètent. Elles ne veulent pas être à côté des charognards, qui leur donnent la chair de poule.