AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chris Abani (2)


Je vais te dire comment la Banque mondiale nous aide. Disons qu'ils nous proposent un prêt de dix millions de dollars pour créer des réserves d'eau potable et propre dans les zones reculées. Si on accepte, voilà comment ils nous tiennent : d'abord, ils nous disent que nous devons utiliser l'expertise de leurs consultants; alors ils enlèvent deux millions pour payer leurs salaires et leurs dépenses. Puis ils nous disent que les consultants ont besoin de matériel pour travailler, des ordinateurs, des jeeps et des caterpillars, et aussi pour l'hôtel, etc. ; et ils prennent encore deux autres millions. Puis ils disent que nous ne pouvons pas effectuer de nouveaux forages mais qu'on doit réparer les puits existants; et ils prennent encore deux millions pour acheter du matériel. Tout cet argent, les six millions, ne va jamais quitter les Etats-Unis. Ensuite ils dépensent deux millions pour réaliser le projet, mais comme ce n'est pas assez, ils abandonnent, et les chefs de l'armée empochent les deux millions qui restent. Maintenant, c'est nous - toi, moi et tous les pauvres gens - qui devons dix millions de dollars à la Banque mondiale pour rien du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Du pied, Elvis esquissa des dessins sur la terre craquelée et desséchée. Il y a un message quelque part là-dedans, se dit-il, une raison à ce chaos. Mais il avait beau chercher désespérément, il lui semblait toujours que le sens lui échappait et le narguait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Abani (29)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
74 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}