AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lorettelaure


Mais la lumière était considérée comme une des rares exceptions à la règle, jusqu’à ce qu’on se mette à étudier plus en détails les particules subatomiques. Au niveau subatomique, la distinction traditionnelle entre onde et particule disparaît. Les choses ne peuvent plus s’expliquer comme étant l’une ou l’autre. Elles ne peuvent se comprendre comme étant les deux à la fois. En un sens, la matière est énergie, l’énergie est matière. Les choses sont aussi des ondes d’information, et donc, en fait, l’information ou l’énergie est l’essence de toute chose.
Certains scientifiques voient en cela comme une contradiction grotesque. L’un d’entre eux est le professeur David Deutsch de l’Université d’Oxford, l’un des plus grands spécialistes de la mécanique quantique. Selon lui et d’autres spécialistes, le fait que les particules individuelles se composent comme si elles faisaient partie d’une onde d’énergie ou d’information s’explique, en réalité par le fait de l’existence d’univers parallèles. Voici comment il l’explique :
« A vrai dire, nous ne voyons pas des ondes et des particules en même temps. Les résultats de l’expérience d’interférence à photon unique sont en fait dus à l’influence de particules qui existent dans des univers parallèles. Dans notre expérience les photons interagissent avec ces autres photons dans ces autres univers que nous ne pouvons tout simplement pas voir. (…)
La mécanique quantique est fondamentalement une théorie aux nombreux univers parallèles. Certains de ces univers sont très semblables au nôtre, et d’autres très différents. Les univers proches diffèrent du nôtre par, disons, un seul photon, tandis que d’autres univers plus distants, sont totalement différents. (…)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}