J'ai lu (02/12/2004)
3.97/5   18 notes

Selon une vieille légende indienne, il existe treize anciens crânes de cristal, dont on raconte qu'ils parlent ou qu'ils chantent. Ces crânes, dit-on, renferment d'importantes informations sur les origines de l'humanité, sur sa finalité et son destin, ainsi que les réponses à quelques-uns des grands mystères de la vie et de l'univers. Un jour, si l'on en croit ces prophéties ancestrales, tous les crânes de... >Voir plus
Que lire après Le mystère des crânes de cristalVoir plus
Depuis le début du siècle, des crânes de cristal ont été trouvés un peu partout dans le monde et leur existence même interroge les scientifiques du monde entier qui n'arrivent ni à les dater, ni à savoir comment ils ont été conçus. Ils semblent très anciens mais le monde scientifique ne comprend pas comment ils ont pu être sculptés, seuls des outils modernes permettant une telle précision.
De plus, selon diverses légendes, ces crânes auraient des pouvoirs médiumniques, ils conféreraient des pouvoirs particuliers à ceux qui les détiennent... Il y aurait ainsi 12 crânes qui, une fois rassemblés, ouvriraient les portes d'une connaissance infinie.

Que l'on croit ou non à l'existence de puissances surnaturelles, cette enquête menée par deux journalistes sur les fameux crânes de cristal est passionnante.
Ils vont rencontrer des scientifiques reconnus du monde entier, des archéologues, des sculpteurs, des bijoutiers, des médiums, des "illuminés", des sorciers de tout genre, les propriétaires de certains de ces fameux crânes et nous faire partager leurs découvertes, qu'elles soient purement scientifiques ou totalement farfelues.
Chaque rencontre est décrite, les propos sont rapportés et expliqués de façon claire et simple.
Un livre qui permet de se forger sa propre opinion tant leurs sources d'information sont nombreuses et riches de détails.
Après, chacun est libre de croire à l'existence d'une vie extraterrestre ou à celle d'une supercherie gigantesque !
En lisant ce livre qui date de 1997, on a l'impression que les scientifiques qui ont inventé l'informatique quantique (en 2019 ?) se sont inspirés des crânes de cristal. Tout y est : quartz, lumière, ADN intégré dans la matière… ça donne le vertige.
Les crânes c'est du quartz dans lequel une pensée humaine, une personnalité, une mémoire est enfermée. Or aujourd'hui on utilise l'ADN humain pour créer l'informatique du futur, on l'enferme dans du quartz, et on travaille sur le fonctionnement du cerveau humain pour faire en sorte qu'un ordinateur puisse apprendre.
Ces crânes pourraient venir d'un passé révolu, mais aussi, pourquoi pas… et si des extra-terrestres avaient envoyé ces crânes pour dire: "si vous créez l'informatique quantique on pourra communiquer avec vous. Prenez votre crâne comme modèle !»
Je délire ? Lisez, et renseignez-vous sur l'informatique de demain, et comme moi vous sombrerez dans le vertige de la SF. D'ailleurs, avec l'arrivée de la réalité augmentée, sommes nous si loin de la science fiction ?
On lit, entre autre : « L'expérience a confirmé le vieil adage selon lequel une marmite ne bout jamais quand on la regarde. Plus les chercheurs observaient le processus, plus les atomes de béryllium prenaient leur temps pour « bouillir ». (..) Selon le Dr Wolf, les résultats de l'expérience étaient provoqués par « l'effet de l'observateur ».. Ce principe, aujourd'hui largement admis dans le domaine de la recherche en physique quantique est le suivant : « Plus un système quantique est observé dans un état particulier, plus les probabilités sont grandes qu'il restera dans cet état »
C'est dire le pouvoir extraordinaire de l'oeil et de la conscience humaine en particulier. Cela signifierait que pour avancer, il faut regarder plus intensément les moments ou on avance, et donc que le psychisme, le mode de pensée qui va avec, ont une réelle influence sur notre vie. ( Stephen Hawking disait bien qu'il regardait ses possibilités et tout ce qui s'offrait à lui plutôt que ses freins, et il est allé très loin très longtemps). Regarder tout ce que l'on réussit, plutôt que ce que l'on rate.

Ce mystère m'a toujours fasciné. Et l'auteur sait vraiment bien mêler l'aventure à l'a histoire. Je découvre plein de choses. la traduction est bonne je trouve, car je l'avais lu en version pocket il y a longtemps. J'ai eu plaisir de le relire. C'est juste dommage qu'il ne soit pas Updated !!! Puisque entretemps il s'est passé des nouvelles choses concernant ces fameux cranes !

Mais la lumière était considérée comme une des rares exceptions à la règle, jusqu’à ce qu’on se mette à étudier plus en détails les particules subatomiques. Au niveau subatomique, la distinction traditionnelle entre onde et particule disparaît. Les choses ne peuvent plus s’expliquer comme étant l’une ou l’autre. Elles ne peuvent se comprendre comme étant les deux à la fois. En un sens, la matière est énergie, l’énergie est matière. Les choses sont aussi des ondes d’information, et donc, en fait, l’information ou l’énergie est l’essence de toute chose.
Certains scientifiques voient en cela comme une contradiction grotesque. L’un d’entre eux est le professeur David Deutsch de l’Université d’Oxford, l’un des plus grands spécialistes de la mécanique quantique. Selon lui et d’autres spécialistes, le fait que les particules individuelles se composent comme si elles faisaient partie d’une onde d’énergie ou d’information s’explique, en réalité par le fait de l’existence d’univers parallèles. Voici comment il l’explique :
« A vrai dire, nous ne voyons pas des ondes et des particules en même temps. Les résultats de l’expérience d’interférence à photon unique sont en fait dus à l’influence de particules qui existent dans des univers parallèles. Dans notre expérience les photons interagissent avec ces autres photons dans ces autres univers que nous ne pouvons tout simplement pas voir. (…)
La mécanique quantique est fondamentalement une théorie aux nombreux univers parallèles. Certains de ces univers sont très semblables au nôtre, et d’autres très différents. Les univers proches diffèrent du nôtre par, disons, un seul photon, tandis que d’autres univers plus distants, sont totalement différents. (…)
Les parallèles entre les théoriciens du quantique et la vision du monde amérindienne et avec les idées que nous avions entendues exprimer par les détenteurs de crânes de cristal et les médiums sont frappants. Les indiens d’Amérique croient depuis longtemps que nous n’habitons qu’une seule dimension de la réalité et qu’il existe d’autres dimensions, non physiques. Ils pensent aussi que les choses peuvent à la fois exister dans un temps et un lieu, comme une particule, et avoir simultanément une influence ailleurs, comme une onde. Dans cette optique, la présence des crânes de cristal peut être ressentie partout simultanément et ils peuvent nous aider à communiquer avec ces autres niveaux de réalité que nos physiciens modernes commencent seulement à entrevoir. Nous n’étions d’ailleurs pas loin de conclure que la compréhension amérindienne du fonctionnement réel de l’univers a une longueur d’avance sur la science moderne.
Les indiens d’Amérique croient, par exemple, qu’il est possible de communiquer à un certain niveau avec des objets physiques inanimés, comme les crânes de cristal, aussi bien qu’avec d’autres choses vivantes ou non. Ils croient également que ces communications peuvent ouvrir des portes sur les autres mondes des esprits, ou des « univers parallèles » dont parlent aujourd’hui nos physiciens, et peuvent nous permettre de transcender les limites du temps ou de l’espace. Ici encore, de récentes expériences scientifiques, au niveau subatomique, laissent à penser que cela pourrait être le cas. (…)
Ce que nous voyons c’est un univers parmi des myriades d’univers possibles.
Des scientifiques se sont employés à extraire l’information des crânes. Ils disaient qu’il y avait en eux des perspectives gigantesques et qu’ils comportaient une banque de données permanente qui avait été créée au niveau moléculaire.
Beaucoup d’archéologues croient que les crânes de cristal ne sont pas Maya car ils ont une apparence plus réaliste que l’art maya traditionnel qui était très stylisé.