AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Briend (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dufy, de Martigues à l'Estaque (1903-1925)

Dufy, Raoul Dufy, un des plus grands peintres modernes, que personnellement je place dans mon top 5, et encore il est variable (mon top 5), quand je me surprends à l'aimer, il peut très bien gravir les sommets sans difficulté. Il a pris un petit coup de mou tout de suite, ou c'est plutôt moi qui le maltraite par des oublis passagers, car je ne doute pas que sa cote reste très haute dans l'argus des peintres.



Dufy comme Matisse du reste est un des peintres modernes qui a le plus innové par une écriture à lui, fièrement à lui. Dans le cadre des modernes j'entends, car il y en a qui l'ont carrément quitté pour aller vers des aventures qui sont loin de me convaincre. Je sais qu'en peinture, il ne s'agit pas de convaincre, il s'agit d'aimer. Eh ben, j'aime Dufy Raoul .. et en ce moment même, j'ai un peu ma crise.



Mon préféré de Dufy reste invariablement depuis quelques années : le pont de Brooklyn, peint aux States en milieu de siècle dernier, peu avant sa mort. Les américains disaient de lui : « qu'il désignait la France, ce que l'oeuvre d'aucun autre artiste vivant n'avait accompli » (Kenneth Silver).



Ma réflexion était de me dire que n'importe qui peut arriver à réussir une peinture, que bien sûr il y a peu d'élus capables de produire une oeuvre homogène, mais là je suis désolé pour atteindre ce niveau de qualité et de beauté, il faut être un génie. Ce qui est aussi diablement consternant, c'est que le Raoul Dufy à la fin de sa vie continuait prodigieusement à peindre des chefs d'oeuvre. Alors ça, ne me demandez pas pourquoi !
Commenter  J’apprécie          1610
Jean Cocteau : Dessins d'une vie, de Milly-..

Ce livre est la rétrospective de l'exposition qui s'est tenue au Centre Pompidou. Il nous présente Jean Cocteau, sa jeunesse, ses portraits, ses spectacles et ses écrits avec des oeuvres choisies. son addiction à l'opium dont il ne pût jamais se débarrasser, ses amours que l'on retrouve dans ses dessins et dans ses oeuvres.



Ce livre est de bonne facture et de présentation agréable alternant récits et dessins pour éviter, éventuellement, de lasser le lecteur. Les dessins sont représentatifs de chaque époque à laquelle ils ont été réalisés. Certains sont connus, d'autres moins voire pas du tout en ce qui me concerne. En fin de livre nous avons trois belles photos de sa maison de Milly La Forêt, qui a été transformée en musée en 2010.
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          01
Les Modernes, de Picasso à Picasso

Ce catalogue et son CD-Rom nous permettent une visite virtuelle et commentée des peintures du XXe siècle du riche musée de Lyon.

On y découvre des oeuvres de : Picasso, Marquet, Valadon, Braque, Bacon, Adami, Télémaque, Rancillac, Chaissac, Dubuffet, Tàpies, Atlan, Mathieu, Hartung, Debré, Dubuffet, Brauner, Lam, Masson, Morandi, De Staël, Léger, Dufy, Chagall, Matisse, Rouault, de Vlaminck, Derain, Jawlensky, Foujita, Bonnard, Vuillard, Denis, Delaunay, Gleizes... pour les peintres les plus connus. Cet ouvrage m'a permis, il y a quelques années, alors que j'étais prof d'histoire de l'art à Lyon, de mener quelques activités pédagogiques dont la préparation à la visite du musée.

Le livre c'est bien, les œuvres in situ c'est mieux ! Bonne visite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Briend (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 2

Quelle est la date (jour et mois) du suicide d’Alex ?

14 mars
18 mars
15 mai
17 mai

7 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , deuil , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}