AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711835287
160 pages
Réunion des Musées Nationaux (29/03/2000)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Les Modernes, de Picasso à Picasso est avant tout l'histoire d'une collection, celle du musée des Beaux-Arts de Lyon. L'ensemble constitué par ce livre et un CD-Rom, est envisagé comme un moyen de connaître le fonds moderne de l'un des plus riches départements de peintures en province.
Bénéficiant de recherches de première main menées pour l'occasion, le livre dévoile cent peintures majeures de la collection, comprises chronologiquement entre deux œuvres de P... >Voir plus
Que lire après Les Modernes, de Picasso à PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce catalogue et son CD-Rom nous permettent une visite virtuelle et commentée des peintures du XXe siècle du riche musée de Lyon.
On y découvre des oeuvres de : Picasso, Marquet, Valadon, Braque, Bacon, Adami, Télémaque, Rancillac, Chaissac, Dubuffet, Tàpies, Atlan, Mathieu, Hartung, Debré, Dubuffet, Brauner, Lam, Masson, Morandi, De Staël, Léger, Dufy, Chagall, Matisse, Rouault, de Vlaminck, Derain, Jawlensky, Foujita, Bonnard, Vuillard, Denis, Delaunay, Gleizes... pour les peintres les plus connus. Cet ouvrage m'a permis, il y a quelques années, alors que j'étais prof d'histoire de l'art à Lyon, de mener quelques activités pédagogiques dont la préparation à la visite du musée.
Le livre c'est bien, les oeuvres in situ c'est mieux ! Bonne visite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Albert Marquet
Canal de Hambourg, 1909
Adoptant comme souvent un point de vue plongeant, Marquet représente à plusieurs reprises la grande courbe du canal de Nikolaïfleet s'enfonçant sous un ciel bas et lourd en direction du Hohe Brücke.
Du point de vue stylistique, les vues de Hambourg appartiennent à la "période sombre" succédant aux audaces chromatiques du fauvisme.
Ce Canal à Hambourg, dont nous connaissons au moins une autre version (collection particulière), vue sous une lumière assez différente, ne fait pas exception : cernant de noir les masses simplifiées des bâtiments et des péniches, Marquet use d'une palette austère dominée par les bruns, qui annoncent les paysages qu'il peindra dans le port de Rotterdam en 1914.
(page 26)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}