AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aigneville (Picardie) , le 29 mai 1949
Biographie :

Né le 29 mai 1949 à Aigneville, village du Vimeu, en Picardie. Passionné de nature, il vit ses premières années au rythme des nids, des pièges et des traques dans les haies, les champs et les bois.
Privé de « sa campagne » à 14 ans, il se réfugie dans la lecture. Il découvre ainsi toute la faune mondiale à tra-vers le livre. Il fait une scolarité sérieuse, la Fac de Sociologie, mais un rêve disparaît : celui de devenir profes-seur de Sciences naturelles.
Tout bascule avec la visite au Zoo d’Amiens dans les années 70. Il y rencontre un loup, seul dans une cage de 6m². C’est le déclic. Il consacre désormais tout son temps libre à la découverte du loup.
C’est le début d’une longue quête, qui lui fait collectionner plus de 400 livres et 900 objets divers sur le mythi-que animal.
Dès 1980, il présente des expositions, fait des conférences et des animations contes à travers toute la France (Renard, Loup et Oie).
C’est à cette époque qu’il rencontre Philippe Stael, chercheur et scientifique à l’O.N.C. avec qui il participe à plusieurs études et recherches sur le Renard.
Il rencontre aussi Gérard Ménatory, Le Monsieur Loup de France, initiateur et animateur du Parc aux loups du Gévaudan, en Lozère. « C’est là que j’ai pris mon premier louveteau dans les mains ». « C’est là aussi que je suis resté seul, au milieu des loups, dans leur vaste enclos. »
En 1992 il écrit son premier livre sur…le Renard.

Il partage son activité professionnelle entre les Cours de Communication et l’Ecriture. Il écrit enfin son livre sur les loups. Puis, viennent l’Élan, et une nouvelle collection : Animaux de la Forêt, Animaux de la montagne…
Aujourd’hui, il habite le Lot. Il parcourt à pied, avec son épouse, les magnifiques paysages du département mais aussi d’ailleurs : Les dernières destinations des marcheurs étaient le Marais poitevin, le Marquenterre, la Camar-gue, le Golfe du Morbihan et les Dolomites…
Depuis janvier 2000, il consacre tout son temps à l’écriture. Il participe à différents Salons du Livre et fait des animations dans les Écoles et autres (conférence, diaporamas, ateliers d’écriture…).
Depuis peu, (octobre 2006) il a repris le chemin de l’école et s’occupe de l’aide aux devoirs dans un collège.
Il totalise aujourd’hui 23 livres documentaires, traduit en 15 langues (55 livres) et 6 recueils de Comptines («des écrits passion » comme il dit). Son premier recueil de Contes est paru en novembre 2006 et en avril 2007 est paru son premier roman jeunesse.
+ Voir plus
Source : http://www.m-e-l.fr/christian-havard,ec,317
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
museumdetoulouse   09 juillet 2014
Comptines du potager de Christian Havard
Je suis né dans une rose

Moi dans un chou



Un chou rouge ?

Un chou pommé ?

Un chou de Bruxelles ?

Un chou-rave ?

Un chou vert ?

Un chou-fleur ?



Je ne sais pas

J'ai oublié de demander.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur