AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AmericaLatinaLover


...Je suis kanak, fier de mes racines et de l'histoire de mon peuple. Il faut dire que pendant longtemps, colonisation oblige, mon peuple fut, sinon méprisé, du moins considéré comme un objet de pure curiosité.

Mon grand-père a été, avec d'autres Kanaks, emmené de force et exposé, comme dans un zoo, au jardin d'Acclimatation, lors de l'Exposition coloniale de 1931.

Quand j'étais tout petit ma grand-mère m'attachait sur son dos et allait pêcher les crabes en pleine nuit avec, pour seul éclairage, une petite lampe de poche. Je me souviens avoir aimé me blottir contre elle car j'avais une peur terrible de la nuit; je ne reconnaissais plus ma mangrove, et les palétuviers devenaient des monstres géants...

Mes souvenirs d'enfance me reveinnent plus que jamais.

J'ai longtemps été footballeur, j'ai eu la chance d'exercer ma passion, mais j'ai toujours été ce que je suis et je le resterai, par fidélité à mon éducation, à mes racines et à mes convictions.

Aujourd"hui j'ai le désir de témoigner des cultures ,minoritaires et d'en devenir, en quelque sorte, un des ambassadeurs.

Christian Karembeu
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}