AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 23/03/1960
Biographie :

Christian Paul, né le 23 mars 1960 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est un homme politique français, député socialiste de la Nièvre depuis 1997.

Administrateur civil ; ancien élève de l'École nationale d'administration (promotion Fernand Braudel, 1987).
Il est élu député pour la première fois le 1er juin 1997, pour la XIe législature (1997-2002), dans la troisième circonscription de la Nièvre.
Le 29 août 2000, il entre au gouvernement Jospin en tant que secrétaire d'État à l'Outre-mer auprès de Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur. À ce titre, il soutient notamment la proposition de loi pour la reconnaissance de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité présentée par la députée de Guyane Christiane Taubira.
Après la démission du gouvernement et la réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République, il est réélu député le 16 juin 2002, dans la même circonscription qui lui accorde à nouveau ses suffrages en 2007. Il fait partie du groupe socialiste. Il est au cours de l'été 2002 l'un des fondateurs du Nouveau Parti socialiste, puis du courant Rénover maintenant dont il est vice-président.
Il participe activement à tous les débats liés à l'Internet (droits d'auteurs, régulation, responsabilité, brevetabilité du logiciel, législation numérique, boucle locale et haut débit, e-démocratie) et organise des « Rencontres parlementaires pour la société de l'information et de l'Internet ». Il est d'ailleurs l'auteur du rapport remis à Lionel Jospin le 29 juin 2000 en faveur de la création d'un « Forum des droits et des libertés sur l'internet » qui a préfiguré la création du Forum des droits sur l'internet en vue d’une régulation non contraignante de l'Internet.
Il anime la commission TIC de l'Association des régions de France (ARF) et le projet « 27e Région » pour l'innovation publique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La discussion sur le nouveau texte INTERNET (loi HADOPI) présenté par le gouvernement va débuter à l'Assemblée nationale. Beaucoup se sont déjà exprimés. Le groupe socialiste a décidé aujourd'hui de voter contre. Patrick BLOCHE et Christian PAUL en expliquent les raisons.



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Paroles de présidents

"Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?"

Philippe Pétain
François Mitterand
Charles de Gaulle

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur