AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Robin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petite géographie intime

Un petit livre si modeste qu'il se faisait oublier derrière de gros volumes tonitruants ! Pourtant, il mérite bien que l'on s'y intéresse à nouveau.Les auteurs nous racontent de petites histoires,un quotidien qui pourrait être le nôtre,leurs souvenirs ( jours d'été,cabanes d'enfance, soupe au cresson etc...) leurs "aventures ",leurs déceptions ...Chroniques de vies ordinaires. Du Delerme ( et compagnie cette fois ).

Une lecture courte, agréable non dépourvue d'humour,sans prétention, où l'on se retrouve tous à un moment ou un autre ! C'est simple ,on aurait pu l'écrire !
Commenter  J’apprécie          100
Petite géographie intime

43 nouvelles de 3 ou 4 pages qui commencent toutes par un lieu et quelques mots d'une chansons ! Nous avons tous dans nos souvenirs des lieux qui nous rappellent des événements précis, souvent insignifiants, parfois avec un air de musique qui nous trotte dans la tête....

Quatre couples (dont Philippe et Martine Delerm) nous invitent à les suivre ainsi dans cette géographie de l'intime de leurs souvenirs. Que ce soit à l'hôpital ou à la gare, devant la Joconde ou dans un musée russe, aux toilettes ou au cimetière, tous ces lieux ont une petite histoire et nous appellent à faire resurgir de nos propres souvenirs la chambre de derrière de chez notre grand-mère ou le grand dortoir du chalet des Clés !

PS : pour ces derniers lieux, il s'agit bien sûr de ma propre petite géographie intime.
Commenter  J’apprécie          72
Il était trois vieilles dames

En région parisienne, dans les années 60, Claude et Janique Rochant emménagent dans un appartement au quatrième étage des "Primevères", une barre HLM comme il commence à en fleurir un peu partout.

Peu de temps après leur arrivée, plusieurs voisins meurent brutalement et violemment : l'un d'eux s'est défenestré, un autre gît au sous-sol parmi les détritus, tous ont eu les yeux crevés.

L'inspecteur Tardieu, chargé de l'enquête, ne comprend pas grand chose à ce jeu de massacre.

Les trois vieilles dames qui habitent au huitième étage ne semblent pas, elles, étonnées par les événements. Elles sont même convaincues que c'est le Destin qui a frappé aux portes des victimes.

Janique va devoir être courageuse pour affronter les forces démoniaques qui semblent à l'œuvre et se sortir du terrible piège qui s'est refermé sur elle.

Roman d'épouvante avec une bonne dose de gore, ce livre est un hommage à l'univers cauchemardesque de Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          30
Petite géographie intime

Trouvé parmi d'autres livres dont voulait se débarrasser le locataire d'un immeuble que je visite souvent, ce petit volume nous emmène voyager au coeur des souvenirs des auteurs : Philippe et Martine Delerm, Anne et Didier Convard, Marie-Stéphane et Jack Chaboud, Lisette Morival, Christian Robin.

Chacun a sa façon nous conte ses sensations, ses odeurs, ses couleurs, et on se sent comme avec des amis autour d'une brioche tiède avec un chocolat chaud en hiver.

Une place déserte après le départ du cirque… Une salle de classe, un jour de bac de philo… Un bord de rivière dans le bayou… Le mur de Berlin le jour de sa chute…

Quelques moments de vie volés au temps qui court et au bout de ce livre un peu de nostalgie ou d'envie pour ces moments qu'on aurait aimé vivre avec ou à la place des auteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Il était trois vieilles dames

Après l'incendie de la maison de famille , et la découverte d'un livre inconnu" Il était trois vieilles dames "dans une malle ,Claude et Janique vont emménager dans une barre HLM..

Dès les premiers jours des évènements dramatiques vont se manifester ...

Un homme retrouvé mort dans la cave et un autre défenestré ....

L'histoire du récit du livre maléfique et la réalité du moment sont - ils reliés ?

Et qui sont ces trois vieilles soeurs du huitième , sorcières sans âge ? ....

Toutes les personnes qui vont mettre leur " grain de sel " dans les évènements , vont mal finir ...

Janique va lutter contre le mal absolu .



*****************

Entre polar et roman d'épouvante , voilà un très bon roman assez court mais passionnant .

Ce livre nous rappelle la belle époque des romans de la collection Angoisse , avec le charme qu'ils nous procuraient .

Un bon petit roman comme on en voudrait plus souvent .



Commenter  J’apprécie          20
Petite géographie intime

Un petit livre bien sympathique. 43 nouvelles de 4 pages maximum qui permettent des lectures expressebou ponctuelles. (Tres pratique quand on veut lire juste un chapitre avant de dormir 😉)



Chaque auteur commence son histoire par un lieu ou des paroles d'une chanson et nous raconte des scènes du quotidien qui pourraient tout aussi bien etre le nôtre. Certains textes parlent plus que dautres mais dans l'ensemble cest un livre qui fait du bien et qui se lit facilement.



Commenter  J’apprécie          00
Il était trois vieilles dames

Il était trois vielles dames est un bon thriller, dans la lignée de Fred Vargas et des romans gore, qui amène à un final explosif grâce à un style globalement fluide et très imagé. C’est une vraie plongée dans le macabre au cœur d’une banlieue française qui cache de lourds secrets…
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Robin (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12670 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}