AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane de Murville (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jusqu'à quand ?, tome 1 : Le va et vient

Jean travaille comme ouvrier pour l'entreprise BTP de Mr Mario. Jean est un homme envieux jamais heureux et paresseux. Il a une bien piètre opinion de lui-même, haïssant tout et tout le monde ainsi que la vie elle-même. Il jalouse les autres à s'en désespérer.



De plus, cela se ressent dans son travail avec ses collègues d'où s'enchaînent des relations plutôt conflictuelles.





Un jour, soudainement, il perd la vie sur son lieu de travail. Est-ce la fin de son existence?





Jean va observer le déroulement de sa vie dans un lieu appelé le salon de mémoires personnelles. Il va se rendre compte de ses boires et déboires, des conséquences de ses décisions et de ses agissements : sa vie passée va défiler sous ses yeux.



Par conséquent, il va souhaiter revenir sur Terre pour essayer de faire mieux. L'incessant ballet de "Va et Vient" entre le salon de mémoire et la Terre va débuter.... Pouvons-nous changer qui nous sommes si notre situation a été modifiée? Sommes-nous maître de notre destin ? Qu'est-ce qui contribue vraiment au bonheur ?





L'auteure, Christiane Couve de Murville, nous fait réfléchir sur notre existence et nos choix dans notre vie avec cette histoire écrite d'une plume engagée et captivante. A noter les nombreuses illustrations de l'auteure qui viennent s'ajouter opportunément au récit.





Ainsi, c'est une fiction ayant pour thème l'idée que l'être humain n'est pas déterminé à l'avance par son essence mais qu'il est libre et responsable de son existence. C'est un livre sur la condition humaine à découvrir ! A suivre : le tome 2 - la prison.
Commenter  J’apprécie          22
La caverne cristalline, tome 1 : Une aventu..

La couverture est originale. Toutefois, nous nous demandons ce qu'elle peut représenter.





Quand nous commençons ce roman, nous avons du mal à nous immerger dans l'histoire. L'écriture de l'auteure est assez compliquée au départ et il faut un peu de temps pour nous familiariser avec ça.

Nous avons aussi beaucoup de mal à assimiler tous les personnages qui arrivent tous en même temps et du coup, nous sommes un peu perdus quand nous lisons. Ce qui est assez difficile aussi, c'est que l'auteure nous parle beaucoup de physique quantique, mais aussi de sciences. Pour quelqu'un qui n'est pas forcément intéressé par la physique et la science, c'est assez dur de comprendre et d'apprécier la lecture.

Par la suite, nous commençons à rentrer plus facilement dans l'histoire. Nous commençons à apprécier le fait que l'auteure nous envoie dans deux dimensions différentes, mais aussi que tout le groupe de personnes soit scindé en plusieurs petits groupes.

Nous voyons évoluer les personnages dans chacune de ces dimensions et c'est vraiment intéressant. Nous nous posons beaucoup de questions quant à certaines personnes du présent et du passé. Nous sentons que les choses ne sont pas simples. Quand certains protagonistes aiment le présent, d'autres préfèrent rester dans le passé qui fait oublier toutes les contraintes qu'ils ont dans leur dimension. On se demande ce que vont devenir les personnages. L'inquiétude vient nous heurter de plein fouet et nous nous posons beaucoup de questions concernant quelques personnages qui viennent se greffer. Nous n'arrivons pas à savoir si ce sont de bonnes personnes ou non et nous n'arrivons pas à les apprécier.

Nous sommes heureux à un moment de revoir apparaître deux personnages. Nous sentons un grand bonheur nous envahir quand nous savons ce qu'ils ont dû parcourir.

Quand nous arrivons à la fin, nous sommes un peu stupéfaits de voir ce qu'il se passe. L'angoisse vient nous exploser en plein visage et l'histoire s'arrête en nous donnant envie de nous jeter tout de suite sur le second tome pour en plus.





Est-ce que j'ai aimé ce livre ?





Au départ, je dois bien l'avouer, c'était mal parti. Je n'appréciais pas certaines choses et je trouvais un peu trop de longueurs pour l'installation de l'histoire. Puis après, je n'ai pas pu décrocher mes yeux de l'histoire. J'étais bien implantée dedans et je voulais toujours en savoir plus.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La caverne cristalline, tome 3 : Capturés dan..

Tout d'abord, j'aimerais dire un petit mot sur la couverture où l'on découvre le symbole de l'infini. En général celui-ci désigne l'équilibre, l'éternité et incarne la Terre. Pour Pythagore, c'était le symbole de l'harmonie. de l'équilibre cosmique alors qu'en Afrique c'est plutôt le symbole de la création. On pourrait encore en dire sur ce symbole... Pour cette trilogie c'est le Temps qui est infini !





La Caverne Cristalline tome 3 : Capturés dans le temps fait suite aux deux précédents tomes intitulés : Une aventure dans le temps et Le défi du Labyrinthe. C'est un roman d'aventures fantastiques agrémentées de nombreux voyages dans le temps mélangeant le présent, le passé et le futur. La suite se déroule toujours dans la merveilleuse région du Nord du Brésil à la Chapada Diamantina. Dans cette suite, les mystères, le suspense, les rebondissements, les mondes parallèles et les voyages dans le temps s'enchaînent à un rythme soutenu et ce troisième volet n'a pas perdu de son dynamisme et de ses intrigues.





Au début, la population vit dans le chaos, les ressources naturelles se sont fortement amenuisées, surtout l'eau. Mais le manque de nourriture, la forte pollution, les coupures d'électricité, la montée de la violence, la chaleur écrasante et l'accumulation des déchets ne font que rajouter au danger pour la vie sur Terre.





Pour nos aventuriers, le seul moyen de communication est la télépathie. Samuel et Hannah, Isa, Théodora, Heitor... repartent pour Igatu en quête d'une solution dans la maison du Très Haut et recherchent le portail dimensionnel. A leur arrivée, Noël les accueille et ils commencent à se préparer pour leur expédition, ils s'arment de courage, mais cette aventure va mal débuter car la boussole qui peut les diriger dans le temps s'est volatilisée. Résoudront-ils cette énigme et réussiront-ils à sauver la planète ?



Enfin, ce troisième tome contient une grande dose de suspense, mais aussi de romantisme et les aventures dans le temps sont tout aussi extraordinaires avec des défis supplémentaires comme se trouver face à son double d'une autre dimension ... quel suspense !





L'auteure, Christiane de Murville, a toujours une plume aussi dynamique et pétillante offrant de nombreux détails sur les péripéties. De plus, elle s'investit également au niveau des illustrations qui agrémentent judicieusement l'histoire. Je conseille cette trilogie pour tout public. A découvrir !



Commenter  J’apprécie          10
La vie comme elle est

A Sao Paulo, deux voisins et amis voient le monde de manière très différente. Leur conversations ont principalement lieu dans l'ascenseur qui les dépose au garage souterrain.



Ruffle Johnes loge au dizième étage et Jean Astolphe au onzième, ils se croisent quotidiennement dans l'ascenseur pour se rendre à leur travail. Ruffle prend des cours de spinning (sport sur un vélo fixe pour un entraînement cardio-vasculaire en musique) dans un club de fitness branché.



Aussi, il fait très souvent la fête, fréquente les bars et s'habille à la dernière mode car son apparence est cruciale pour lui. de plus, il a fait ses études dans une école de gestion et travaille comme vendeur mais il ne s'en satisfait pas, il veut gagner plus d'argent et il en fera son objectif.



Jean vit plus simplement, il ne se tracasse pas autant avec les biens matériels. Dans sa famille, ils sont musiciens de pères en fils. Ainsi, il est vendeur dans un magasin d'instruments de musique et il donne des cours pour mieux vivre.



De plus, il prend des leçons de Chi-Kung (gérance des énergies du corps et de la pensée). Cette méthode chinoise est une science permettant de se jeter profondément dans le corps et l'esprit et de connaître la sagesse. C'est peut-être pour cette raison que Jean a foi en une dimension donnant à la matière une qualité astrale et spirituelle. Peut-on se rencontrer dans le flux immatériel du temps et des événements ?



De temps en temps, Ruffle invite Jean à des soirées pour se montrer. Il veut une position sociale très en vue et devenir chef d'entreprise. Il se sent bien dans sa peau seulement s'il achète les dernières nouveautés technologiques et vestimentaires. Jean pense plutôt au concours de musique qu'il va passer à l'OSESP (orchestre symphonique de l'Etat de Sao Paulo).



Ainsi, les deux voisins ont des centres d'intérêts très différents. Avec tant de divergences, comment va évoluer leur relation ? Vont-ils réaliser leurs objectifs et à quel prix ? Peut-on mentalement ou psychiquement se regarder à l'intérieur de soi ?



Après sa trilogie fantastique "La Caverne Cristalline", l'auteure Christiane de Murville, écrit cette fiction qui porte à la réflexion sur les biens matériels et le but de la vie en intégrant une touche ésotérique et des dessins en noir et blanc réalisés par elle-même. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
La caverne cristalline, tome 2 : Le défi du l..

Le défi du labyrinthe est le tome 2 de la trilogie "La Caverne cristalline" et comprend 69 courts chapitres et de nouveau de nombreux dessins en noir et blanc.



Au début, le portail se referme sur les personnages qui sont heureux de se retrouver tous ensemble et satisfaits des résultats de leurs investigations dans la caverne. Ils retournent au village d'Igatu malheureusement sans Noël qui a disparu dans d'éclatantes lumières provenant des diamants qu'il avait en sa possession, mais Flora, Sofia et le professeur Sarosh restent également introuvables. Ils se remémorent leurs aventures durant leurs passages dans les dimensions en donnant chacun leurs propres impressions et conclusions.



Pendant ce temps-là Noël est à Igatu du passé et cherchent à vendre les diamants en sa possession et il est pris pour le fantôme de Léon de L'Or.



La situation est très compliquée à Igatu, il y a beaucoup de tensions, les villageois angoissent et ont peur de la prophétie de la Sainte de la Falaise de Caïn. La Sainte est surnommée la folle du belvédère, la sainte voyante de la falaise et la sainte des lépreux. En fait, c'est Sofia, la psychologue du groupe de Samuel disparue. Quand Noël le découvre, il décide de partir à sa recherche afin de retourner ensemble dans la Demeure du Très-Haut pour essayer de réveiller de nouveau les parois cristallines afin d'ouvrir le portail qui les ramènerait dans la dimension d'où ils viennent.



Samuel de son côté va retourner dans le passé à la recherche de ses compagnons disparus. Au fil de l'histoire, Samuel retrouvera Sarosh dans un piteux état et le groupe sera formé de seize membres.



C'est la Demeure du Très-Haut qui, grâce à ses cristaux, forme donc l'ouverture des fenêtres dimensionnelles faisant la connexion entre toutes les réalités parallèles.



Dans ce tome c'est la portée psychologique et spirituelle qui prime, l'exploration des possibilités infinies de la conscience dans le temps, la découverte du Christ intérieur, de la nature originelle, l'interprétation du bien et du mal. Par exemple, le Mal est défini comme un mouvement de la vie qui stimule le retour vers le bien et le bien révélant le mal de sorte qu'il se manifeste. Faire la volonté de Dieu serait de suivre le mouvement naturel de la vie sans essayer d'imposer ses propres désirs est serait appelé l'alignement à la volonté originelle.



Ainsi dans cette suite, les intrigues sont bien présentes, les aventures sont tumultueuses et entourées de mystères. Les péripéties seront plus éprouvantes et plus passionnantes dans le temps avec l'Igatu du présent, du passé et du futur qui se croisent.



La plume de l'auteure Christiane de Murville reste tout aussi dynamique avec ce récit dense et captivant. La portée spirituelle est pleine d'originalité. D'ailleurs, j'ai très apprécié cette suite et l'un des moments que je préfère sont les passages concernant les différentes définitions surprenantes du labyrinthe.



Ainsi "le défi du labyrinthe" est de portée spirituelle profonde et complexe se révélant être le labyrinthe de l'inconscience, en plus d'être une merveilleuse aventure dans le temps. Je vous invite à découvrir le défi du labyrinthe !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
La caverne cristalline, tome 1 : Une aventu..

Tout d'abord, La Caverne Cristalline est une trilogie, "Une aventure dans le temps" est le premier tome, "Le défi du Labyrinthe" est le second et "Capturés dans le temps" le dernier.

Au début, quelque part dans l'univers, des divinités vivent dans le bonheur parfait, en paix et en toute sérénité sur une planète merveilleuse grâce au soleil Alcione depuis des milliers d'années. Mais les ténèbres surgissent un jour, ce qui annonce la fin prochaine de ce monde. Ils doivent désormais avancer dans l'obscurité. Cette planète est commandée par le maître suprême et ses douze disciples dans le temple sacré situé dans la grande cité Alpha. La corruption de quelques disciples cause la mort du maître amenant ainsi la désolation du royaume et la disparition de ce monde dans les profondeurs des océans.

Samuel est biologiste, historien et professeur d'université. Il voit dans ses rêves tous ces événements et un jour, à son réveil, dans le miroir, il voit un des disciples de son rêve, celui qui a vu mourir le maître dans ses bras. Le rêve et la vision l'interpellent surtout qu'il mène des investigations dans le but de prouver l'existence des mondes parallèles.

Samuel fait parti d'un groupe d'études avec son ami Dan, géologue et Marion, son ancienne collègue de faculté. Dans les jours qui suivent sa vision dans le miroir, il perçoit des ombres comme des fumées sombres, en fait ce sont les êtres difformes vus dans son rêve qui s'emparent ensuite du corps de ses étudiants. Depuis, il peut voir autour de lui un monde fantastique fait de lumières colorées, il entend des bourdonnements et perçoit des lumières entourer les gens... Il est témoin de ses croyances en des mondes parallèles.

Avec son groupe, il décide de se rendre de nouveau en expédition dans la grotte de cristaux située dans la Chapada Diamantina à la Serra do Sincora. Cette caverne contient une immense quantité de cristaux, elle est appelée la Demeure du Très-Haut. Ils seront aidés d'un indigène nommé Ibiajara pour les guider. Hanna, une très bonne connaissance de Samuel se rend à une réunion chez Dan et Lucia. La grande aventure va commencer !

En lisant ce livre, en plus de l'histoire, j'ai très apprécié la bonne mise en page bien aérée, les nombreux dessins et cartes en noir et blanc et la première de couverture qui représente très bien les douze disciples avec derrière leurs épouses formant un cercle extérieur qui, grâce à cette union composent une chaîne parfaite soutenant l'équilibre de tout le royaume du monde qui a disparu au début du livre.

L'auteure Christiane de Murville nous emmène à travers une aventure fantastique en nous faisant voyager à travers les magnifiques paysages brésiliens et en n'omettant aucun détail notamment sur la faune et la flore diverse et splendide et nous capture de sa plume dynamique et précise. De plus, elle décrit la végétation en inscrivant des annotations et définitions en bas de page ce qui est très appréciable.

Dans cette aventure dans le temps et de réalités parallèles, le suspense, l'angoisse et les rebondissements ne manquent pas et les péripéties sont nombreuses. De nombreux personnages viennent agrémenter le récit au fil des pages évoluant dans les différentes dimensions, mon personnage féminin préféré est Lucia, l'architecte, spécialisée dans le sacré. Quelle aventure divertissante et enrichissante !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
La vie comme elle est

Avant toute chose, je tiens à remercier Christiane de Murville pour a confiance et pour l'envoi de son livre.



C'est donc avec joie que je retrouve sa plume que j'avais découverte grâce aux deux premiers tomes de la "Caverne Cristalline" (voir les liens ci-dessous).



Dans "La vie comme elle est", on suit le quotidien de deux jeunes hommes, deux voisins. L'un voit la vie du bon côté. Il vit simplement, avec le nécessaire, sans s'encombrer du superflu. L'autre veut tout, tout de suite. Enclin à la jalousie, il se pense supérieur aux autres et surtout à son voisin.



Deux visions du monde qui s'entrecroisent, s'affrontent.



On sent dans ce récit que l'auteure connait bien la psychologie (dont elle a fait son métier), ce qui donne des personnages bien travaillés et dont les comportements sont réalistes.



La fin est inattendue et nous permet de comprendre que dans la vie, rien n'est acquis. Jamais...
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane de Murville (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1649 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}