AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Auché-Guiral (538)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chant d'Achille

L’une de mes plus belles lectures récentes. C’est simple, c’est devenu le livre que j’offre à tout le monde tellement je l’ai aimé.



J’ai tout aimé, du début à la fin, il est dure de me rappeler quelque chose que j’ai pu ne pas aimer. C’est doux, c’est violent, c’est fantastique, c’est beau. Vraiment un livre qui m’a redonné goût à la lecture.



Mouchoirs à prévoir quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Que ce soit clair : le roman est bon. Le style est poétique, les faits historiques ou mythologiques sont clairement maîtriser, le scénario reprend intelligemment le mythe... Si j'ai mis cette note c'est pour deux raisons. La première : par rapport à l'incroyable engouement qu'il y a eu autour de ce livre, je m'attendais à quelque chose de plus "spécial". De plus déroutant.

Or, et voilà mon deuxième point, si on a lu l’Iliade ou même si l'on connait le mythe d'Achille, on est un peu déçus.

Même si le Chant d'Achille donne une perspective plus intime du mythe, je n'ai personnellement pas été très investie émotionnellement car je connaissais à l'avance l'histoire et surtout le dénouement. A un certain degré c'était comme lire un réécriture pour les scolaires.

Ce n'est pas mauvais pour autant ! Mais ce n'a pas été un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chant d'Achille

Ce livre est véritable chef d'oeuvre, c'est une oeuvre incroyable qui mérite amplement d'être lue par le plus de monde possible. Il m'a fait passé par toute les émotions, j'ai ris, j'ai souris, j'ai aimé, j'ai pleuré... Mais je suis amoureux. Ce livre est inspirant et la plume est tellement agréable ! C'est fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Et même si on connaît le mythe d'Achille et plus globalement l'Iliade, on aime le redécouvre dans ce livre. "Le chant d'Achille" restera à jamais gravé dans mon coeur et dans ma mémoire ❤️ car je suis fais de souvenirs ✨
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

It's probably my favorite book ever.



It's amazing, especially for fans of Greek mythology. A beautiful queer love story that will make your heart flutter along with realy good character wich are really realistic, and will make you love and hate them. I love the way they portrayed the war and politics as much as the complexes relationship between the characters.



Ps: you might cry
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

En cherchant bien, j'aurais su dire deux trois trucs sur Achille. Son talon, évidemment, sa mère, le Styx, héros, Troie... Mais je n'aurais pas prononcé le nom de Patrocle, que j'ignorais totalement.

Ce roman a fait de moi une spécialiste de ce héros !

Plus sérieusement, cette ode à Achille est intéressante car j'ai découvert ou redécouvert de nombreux éléments de la mythologie. Je n'ai pas lu l'Odyssée, seulement des extraits et je connaissais encore moins l'Iliade, récit que j'imagine guerrier et sanglant.

Ce roman confirme mon idée de l'Iliade et si je décide un jour de l'ouvrir, ce sera pour savoir si Agamemnon est une si grande brute, si Ulysse est tellement amoureux, si Patrocle est un personnage de l'ombre.



Ce que j'essaie de dire, c'est que le début du roman est comparable à une romance très lente. Et que la guerre est un défilé de noms, de sang. J'ai aimé mais j'aurais aimé entrer davantage dans l'intimité des autres personnages. Je comprends et valide le parti pris de l'autrice qui raconte tout du point de vue de Patrocle mais celui-ci reste tellement en retrait des évènements que je ne sais pas qui sont ces héros. Même Achille reste une "figure" : sa beauté prend toute la place au début, son insouciance (jonglage, jet d'olive, lyre, etc.) montre un jeune garçon, puis il devient un guerrier assoiffé de gloire. Mais qui est-il ? Ses centres d'intérêts ? Je ne sais pas, il est resté figé.



Un beau roman au rythme lent pour mieux faire arriver la mort mais sans que ses personnages prennent réellement vie pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Le Chant d'Achille

Un vrai plaisir de retrouver la plume de Madeline Miller après Circé, qui arrive avec facilité à me plonger dans une toute autre époque à la rencontre d'une histoire passionnante. Si ma préférence reste pour Circé, la vision de cette légende sous le regard de Patrocle était superbe et tout aussi addictive. Et bien que la dureté de la guerre et de ses conséquences sur les personnages m'ait empêchée d'avoir un coup de cœur, Patrocle et Achille m'ont tous les deux beaucoup touché, alors que le destin se referme petit à petit sur eux. Difficile d'en dire plus, c'est le genre de livre qui se "vit" davantage qu'il ne se raconte et j'ai tout simplement hâte de découvrir les prochains livres de l'autrice !
Commenter  J’apprécie          70
Le Chant d'Achille

Longtemps après avoir lu Circé de la même autrice, je me suis attaqué à Achille, héros mythique de la mythologie grecque. Ici on ne s'attarde pas sur ses combats, bien que l'intrigue se déroule en partie lors de la fameuse guerre de Troie. Ici nous parlons d'amour. Car selon les versions racontées au fil du temps, Patrocle est tantôt le cousin d'Achille, tantôt son amant. Dans cette revisite de Madeline Miller, Patrocle est le grand amour d'Achille. Et quelle histoire d'amour! Achille est aussi solaire, populaire et extraverti que Patrocle est sage, réservé voire effacé, et pas aussi beau. Mais voilà, l'amour ne se commande pas et ces deux-là vont tout faire pour qu'on ne les sépare pas. Que ce soit les hommes... ou même les dieux de l'Olympe.

C'est toujours aussi bien raconté, l'autrice connait son sujet et sa plume est très agréable. Il y a eu des longueurs, des scènes pour "combler" l'intrigue. J'ai parfois levé les yeux devant l'inaction de Patrocle, la bêtise et l'orgueil de Achille et du roi Agamemnon, deux rivaux qui se rejoignent dans leur mégalomanie. Mais lorsqu' Achille est avec Patrocle, c'est comme si plus rien n'existait à part cet homme invisible aux yeux de tous mais qui représente tout aux yeux de son amant. Et cela vaut la peine de se plonger dans cette épopée, où l'amour triomphe jusqu'à l'après

" Dans l'obscurité, deux ombres tendent les bras à travers le crépuscule pesant et sans espoir. Leurs mains se rencontrent, et quand la lumière les inonde subitement, on dirait que cent urnes dorée déversent soudain leur contenu ensoleillé"
Commenter  J’apprécie          90
Le Chant d'Achille

Conquise par ce livre qui permet de connaître la vie d’Achille, vue par son compagnon Patrocle et qui me donne désormais envie de me plonger dans d’autres récits mythologiques. A aucun moment de l’histoire, je n’ai eu envie de refermer ce livre ou j’ai trouvé que des passages étaient trop longs. J’ai été happée par le livre, les 450 pages avalées en 2 jours.
Commenter  J’apprécie          100
Le Chant d'Achille

Ce roman de Madeline Miller choisit d'aborder la relation entre Achille et Patrocle avec ce dernier comme narrateur. Nous suivons l'évolution de la relation entre les deux hommes de leur enfance à leur mort.

Quelques grands évènements jalonnent cette évolution : l'arrivée de Patrocle à Phtie chez Achille et le début de leur relatio; leur formation chez le centaure Chiron et bien sûr la guerre de Troie.

On voit très vite le caractère des deux hommes: Achille est orgueilleux mais sait se montrer tendre envers son compagnon; Patrocle qui se met au service de la réputation d'Achille et qui lui voue une véritable adoration.

J'ai apprécié de découvrir cette histoire que je connaissais finalement assez peu. J'aime beaucoup la mythologie mais la guerre de Troie reste un épisode qui ne m'a jamais beaucoup intéressé. Madeline Miller choisit de raconter la relation amoureuse d'Achille et Patrocle même si les auteurs anciens ne sont pas tous d'accord sur le sujet. Un roman que j'ai apprécié mais qui ne m'a pas emportée.

Commenter  J’apprécie          130
Le Chant d'Achille

Patrocle et Achille, Achille et Patrocle… L’un sans l’autre n’existe pas.



C’est entre le fils d’un demi dieu et un ancien prince exilé que l’amour fuse. Ce livre est particulièrement dans sa manière de dépeindre l’amour entre Patrocle et Achille, une relation complexe entre deux figures mythiques. &#xNaN



J’ai été entraînée dans un voyage émotionnel intense, un mélange de passion, de loyauté et de sacrifice. C’est bien plus qu’une histoire d’amour, c’est une exploration transcendante. ❤



Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs… Le coup de coeur ne s’est pas présenté mais c’est une lecture qui me semble nécessaire et qui m’a beaucoup émue.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chant d'Achille

Je me suis ennuyée.



J'ai entendu parler de ce livre via une amie, puis au vu de l'engouement autour du Chant d'Achille, cela m'a donné envie de le lire à mon tour. Etant passionnée de mythologie grecque depuis toujours, j'avais hâte de le découvrir.



Alors autant j'ai apprécié la première partie avec leur enfance, leur développement et leur relation naissante, autant la deuxième partie, avec la guerre de Troie m'a pas mal ennuyée.

C'est très redondant, le changement de personnalité d'Achille, en tout cas son comportement m'ont fait décrocher du livre, j'aurais aimé avoir sa vision, ses pensées racontées qui auraient pu sauver la narration, et impliquer plus le lecteur dans le récit.



Les rebondissements n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt des évènements qui surviennent mais qui ne changent pas le cours du récit, on passe vite à autre chose.

Il y a beaucoup de longueurs, la relation Patrocle - Achille est mise de côté, le récit n'est pas accrocheur.



Par contre le dénouement est émouvant, la narration de Patrocle entre deux mondes est poignante. Dommage que ce soit les 20 dernières pages qui ont attiré mon attention...

Je reconnais que la plume est belle, mais malheureusement, ce livre ne m'a pas marquée. J'étais soulagée de le terminer. Je ne pense pas le recommander.

Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Voilà qui fut une bien jolie surprise. Ce roman, dont j'avais énormément entendu parler, me faisait peur car je craignais que l'histoire d'Achille et de Patrocle ne soit beaucoup trop romancée (et je ne suis pas fan de romance !). Si la romance est bien présente, elle fait partie d'un tout. Ce n'est pas mièvre, au contraire les sentiments de Patrocle sont émouvants, criants de vérité.



Le chant d'Achille, ou l'ode d'un jeune homme à son amant, à l'amour de sa vie, pour lequel il est prêt à tout sacrifier. le chant d'Achille, ou le lien indestructible qui lie le plus grand guerrier de sa génération, le solaire Achille, fils d'une déesse et d'un mortel, à Patrocle, le prince déchu malingre. Toute leur épopée nous est narrée du point de vue de ce dernier, nous sommes plongés dans leur histoire, mais aussi dans les pensées de Patrocle. De son attirance envers l'éblouissant Achille, à ses premiers sentiments, les émois, la naissance de la passion. Jusqu'à Troie, où un destin bien cruel les attend.



C'est ce qui m'a plu ici, revisiter l'histoire de la guerre de Troie, avec le point de vue d'un personnage dont on parle peu, ou du moins moins que d'autres. Si le rusé Ulysse, le cruel Agamemnon, le beau Pâris, la sublime Hélène et son époux trahi Ménélas, les héros Ajax ou Hector sont passés à la postérité, on parle essentiellement de Patrocle en fonction d'Achille. C'est donc fort intéressant d'écouter sa version des faits.



Patrocle, c'est le personnage qui ne paye pas de mine, qui n'a pas spécialement confiance en lui, et dont le destin se trouve pourtant mêlé aux plus « grands » de son époque. Il est très humain dans ses émotions, ses réactions. Comme les autres au final, qui ne sont pas si "héros" que ça. Chacun a ses défauts, beaucoup pêchent par orgueil, par vanité. Même le grand héros n'y échappe pas. C'est ce qui fait la force de ce texte : rendre des personnages mythiques faillibles, montrer leurs faiblesses. Et puis Patrocle est très touchant. Il veut tellement bien faire, et est souvent impuissant face aux autres. Pourtant, il n'abandonne pas.



Cet ouvrage, c'est un condensé entre récit mythologique, stratagèmes politiques, combats épiques, et passion dévorante. Un chant d'amour sans trop de mièvrerie. Une tragédie dont on connaît l'issue mais que j'ai lue avec plaisir, portée par les mots de Madeline Miller. Je suis donc bien contente d'avoir pu découvrir ce roman !

Commenter  J’apprécie          140
Le Chant d'Achille

J'avais envie de lire depuis longtemps cette n-ième version de la guerre de Troie mais au postulat original, il est vrai. Et je me suis enfin décidé à me le procurer, pour découvrir ce roman tant apprécié de la critique et du public.



Mes attentes étaient élevées, étant donné que j'ai une véritable passion pour l’Iliade et l'Odyssée depuis mon enfance. Mais je ne suis pas puriste là-dessus et apprécie tout autant les reprises et réinterprétation, source inépuisable de réflexions menées sur des canevas anciens. Jouer dans un cadre que les gens connaissent est une formidable opportunité de pouvoir développer des choses sans avoir à expliquer tout le détail de l'univers ou ses personnages.



Bref, tout ça pour dire que je me suis lancé dans la lecture avec quelques attentes sur cette relation Achille-Patrocle.

Disons tout net, je me suis pas mal ennuyé au début. D'ailleurs suffisamment pour que je laisse trainer ma lecture pendant quelques jours en me forçant à reprendre le livre pour progresser. J'ai fini par dépasser les 280 premières pages et arriver à la guerre de Troie et là, tout à coup, j'ai trouvé que l'on avançait enfin dans la bonne direction. La fin m'a paru bien plus claire et précise, beaucoup plus intéressante que le début. Ouf !



En fait, le souci que j'ai eu, c'est Patrocle. Le personnage est vite décrit comme timide, introverti et mutique. Ce n'est pas un problème de caractérisation que je lui ai trouvé (beaucoup de protagonistes de Murakami sont dans ce genre) mais c'est son absence pratiquement permanente d'agissement sur le scénario. Patrocle m'a semblé presque jusqu'à la fin inconsistant. Une des seules caractérisation est qu'il aime Achille, ce qui ne m'a clairement pas suffit. Il a deux participations actives au scénario avant la guerre de Troie (ce qui ne fait pas beaucoup), qui consistent toutes deux à retrouver Achille lorsqu'il s'est éloigné. D'autre part, en dehors de son geste malheureux en début d'ouvrage, il n'a pas de moment fort.

La résultante est que j'avais la sensation de suivre un personnage geignard et pleurnichant pendant des années. Certes, c'est un jeune puis un adolescent, mais il me manque du corps : qu'aime-t-il ? (en dehors d'Achille), que fait-il, que pense-t-il ? Achille était bien plus vite défini que lui.



Heureusement la donne change à Troie, et je me suis demandé alors si l'effet était voulu. Madeline Miller a-t-elle voulu montrer comment en devenant adulte on fait des choix et agit plus sur le monde ? Patrocle prend des initiatives, fait preuve de sentiments (autre que pour Achille), propose des choses ... Bref, Patrocle devient un personnage. Et je pense que si cela était venu dès le début, j'aurais bien plus apprécié le livre. En l'état, j'ai passé une centaine de pages à me demander ce qu'Achille trouvait à Patrocle.



Mon avis est donc négatif au global, la bonne fin ne me fait pas oublier que je me suis trainé le livre jusqu'à elle avant d'avoir enfin mon contentement de lecture. C'est dommage pour moi, sans doute que je n'apprécie pas ce roman à sa juste valeur. Il en reste que l'histoire d'amour entre Patrocle et Achille est belle, une romance tout ce qu'il y a de plus romantique. Mais ça ne m'a pas suffit !
Commenter  J’apprécie          60
Le Chant d'Achille

Un récit qui nous permet de (re)découvrir la relation entre Patrocle et Achille avec la vision de Patrocle.

L'entrée en matière n'est pas évidente mais on se laisse ensuite porter par la narration et les pages se tournent rapidement. Une bonne réécriture de la guerre de Troie avec des personnages qui sonnent très contemporains.

Une autrice qui donne envie de s'intéresser à la mythologie et à les relire.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chant d'Achille

Alors là, autant vous prévenir tout de suite, on est sur un énorme coup de cœur ! Ce roman est un concentré d’émotions pures et brutes. Par son choix de narration, il dépoussière un genre et une épopée que l’on connait par cœur, en lui donnant une dimension plus tendre, plus sensible.



L’autrice nous place du point de vue de Patrocle, ce héros un peu oublié et qui ne sert que de faire-valoir à Achille (en plus d’être le déclencheur de sa chute) dans l’Iliad. Nous sommes habitués à voir des guerriers forts, des rois, des demi-dieux… Ici, nous avons un garçon, puis un jeune homme avec ses doutes, ses craintes et surtout ses faiblesses. Il n’est le fils de personne, il n’a pas d’aptitudes particulières, mais il a une sensibilité et surtout un amour débordant. Il est impossible de ne pas se reconnaitre en lui sous certains aspects, de ne pas être emplis de compassion à son égard.



Et, face à lui, il y a Achille. Ce demi-dieu est souvent présenté comme arrogant, sûr de lui et prétentieux. Je n’ai pas retrouvé, dans ce roman, ce personnage agaçant que l’on voit habituellement. Certes, il ne doute pas de lui, mais c’est simplement parce qu’on lui a toujours dit qu’il était le meilleur. Il en est persuadé comme une évidence, mais sans se mettre en avant (tout du moins au début) et en restant humble malgré tout. Cette auréole divine qui l’entoure est vue à travers les yeux de Patrocle, qui l’adule, et cela le rend beau, aussi beau que cet amour.

En parallèle, Madeline Miller nous replonge dans l’Iliad, avec une plume saisissante et des descriptions si précises que l'on se croirait au théâtre ou devant un film. Chaque scène défile dans nos têtes avec une réalité percutante.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman à l’univers riche et aux personnages profonds et complexes. L'autrice sonde leurs âmes et nous les livres dans toutes leurs puretés. Je ne peux que recommander chaudement cette merveille, qui m’a bouleversée.

Commenter  J’apprécie          20
Le Chant d'Achille

Malheureusement je n'ai pas accroché à cette histoire, passé la moitié du bouquin j'attendais encore.

Je pense qu'il n'est simplement par pour moi.

J'étais facilement perdue avec les noms et les personnages, pourtant l'auteure a une belle plume, très fluide et facile à lire.

Je ne doute pas que ça plaira à d'autres !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chant d'Achille

L'histoire d'Achille, portée par la voix de son compagnon Patrocle. C'est à l'âge de 17 ans que les deux personnages se retrouvent embarqués dans la guerre de Troie, l'un, héros de guerre, l'autre, en quête de sa propre destinée. Une réécriture audacieuse du mythe et une puissante histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

On est nombreux à connaître l’histoire d’Achille. Ici, on l’a découvre sous un nouveau jour, agrémentée de romance.



Ce n’est pas le genre de livres que je lis habituellement mais j'ai vraiment accroché au style de l’auteure. Dans ce livre, on passe par toutes les émotions, de scène les plus sordides à des scènes très sensuelles.



Patrocle n’est pas un personnage très attachant au début du livre mais au fur à mesure de la lecture j’ai fini par l’adorer. Il évolue énormément et devient un homme incroyable et courageux.

Achille lui c’est plutôt l’inverse, j’ai apprécié son personnage mais petit à petit le pouvoir lui ait monté à la tête et il est devenu détestable.



Durant cette lecture, j’ai eu très envie de me replonger dans l’Odyssée d’Homère pour connaître toute l’histoire d’Ulysse, un personnage très intelligent et rusé.



En conclusion, cette lecture était addictive et captivante. Je lirai d’autres livres de cette auteure et j’espère qu’elle en écrira un sur Ulysse.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Chant d'Achille

Mon Avis :

Je voulais attendre d'avoir le temps de m'informer sur la mythologie Grecque avant de lire cet ouvrage, et après quelques années, j'ai flanché et j'ai fini par le lire en premier.



Consciente qu'il s'agit d'une réécriture plus ou moins romancée, je n'ai pour autant pas été déçue de cette histoire.

Je suis très vite rentrée dans cet univers mythologique, me suis très vite attachée à Patrocle puis à beaucoup de personnages qui m'ont touchée en plein cœur. J'ai vécu chaque émotion à 100%.



On m'avait prévenue de sortir les mouchoirs pour la fin, et étant très empathique, je m'attendais à en avoir besoin. Seulement je devais trop m'attendre à pleurer, ce qui au final m'a "permis" de ne tenir. Si on ne m'avait pas prévenu, et que je ne m'y été pas autant attendu, je pense que j'aurai pleuré ceci dit.

Cependant, le fait de ne pas avoir pleuré ne m'a pas pour autant empêcher de ressentir intensément les choses.



Au final, les sentiments prédominants qui ont fini par me traverser le plus et le plus fort furent l'amour, l'attachement, et la colère, l'indignation, l'injustice. Tout et son parfait opposé. Ce qui, au final sert bien le roman et nous rapproche de ses personnages.

Tout est d'une douceur sans pareil, quand cela s'y prête. Et pourtant, tout le reste y est si dur et violent. Les deux s'entremêlent avec une grâce à laquelle je ne m'attendais pas.



Détails tout simple et pourtant si important : certaines phrases/citations sont si joliment écrites que c'en est devenu un atout phare du roman à mes yeux. Je ne lisais pas ces phrases, je ne vivais pas ces phrases non plus, je les ressentais, j'en reconnaissais même certaines dans leur exactitude.



Si je devais avoir quelque chose à redire je pense que ce serait le fait que bien que la fin soit intense, il m'a semblé qu'on passait assez vite au dessus, qu'on la survolait. Et en soit, dans l'histoire, ça fait sens. Ceci dit, j'aurai peut être bien voulu un peu plus d'informations, que ce soit sur les vivants comme sur les morts auxquels je m'étais attachée.



Une question que je me suis posée une fois le roman terminée, était celle de la relation entre Patrocle et Thétis. Elle reste tellement négative, voir violente dans la crainte qu'impose Thétis à Patrocle, que je me suis demandé à quel point cela pouvait se rapprocher ou non des mythologies.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que Thétis était généralement connue comme étant une Néréide et déesse de la mer attentionnée qui prenait souvent soin des dieux et héros dans le besoin, dénotant alors pas mal avec ce côté froid et désintéressé qu'elle aborde dans le roman.



En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et me suis laissée envahir à 100% des émotions que me procurait le livre, bonnes comme mauvaises, et je me suis très vite attachée à beaucoup de personnages. Patrocle et Briséis resteront ceux à qui je me suis le plus attachée. Je n'oublie pas non plus les personnages tertiaires tombés au nom des dieux par la fourberie humaine. Enfin, n'ayant aucune connaissances, et donc aucun à priori au sujet d'Achille, j'ai également pu m'attacher à lui, même si effectivement le lien reste bien moindre qu'avec Patrocle et Briséis.

J'ai évidemment beaucoup apprécié la romance entre Achille et Patrocle et le fait que ça avait l'air moins négatif à cette époque que ça peut l'être pour certains aujourd'hui. Dans cette logique, j'ai donc passé toute ma lecture à avoir peur du fait qu'Achille et Patrocle se "fassent prendre la main dans le sac" par d'autres, et des possibles conséquences.

Mon soulagement en voyant que ça n'arrivait pas, le fut tout autant qu'il me procura un sentiment étrange, réalisant cette insécurité permanente du regard d'autrui posé sur les toustes.



C'est un roman que je vous recommande fortement si vous vous intéressez à la mythologie grecque, aux romances, aux romances lgbtqia+, ou, tout simplement si votre curiosité a été piquée lors de la lecture du résumé.



L'autrice :

Madeline Miller, née à Boston le 24 Juillet 1978, devint professeure de Grec ancien et de Latin.

Inspiré de l'Illiade, Le Chant d'Achille, paru en 2011 et qui fut son premier roman, remporta l'Orange Prize for Fiction en 2012, ainsi que le Baileys Women Prize for Fiction la même année.

Elle publia ensuite en 2013 Galatée, puis en 2018, Circé, roman reprenant le mythe de cette demi-déesse exilée des dieux pour avoir aimé un mortel.



Pour une analyse plus poussée, vous pouvez retrouver sur ma chaîne youtube la vidéo qui y sera dédiée !
Lien : https://www.youtube.com/@em_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Après avoir lu et aimé Circé, j’avais hâte de découvrir Le chant d’Achille, d’autant que les commentaires que je voyais passer allaient généralement dans le même sens : ce premier roman est encore meilleur! Avec de telles attentes, autant dire que j’ai été un peu déçue…



Quand on connaît un peu l’Iliade, s’imaginer le récit raconté du point de vue de Patrocle, le compagnon d’Achille, ça intrigue. À quel moment l’histoire va-t-elle s’achever? Voir le côté plus humain d’Achille, héros à la colère légendaire qui a préféré vivre une courte vie de gloire plutôt qu’une longue vie vouée à l’oubli, c’est alléchant. Suivre une relation Achille/Patrocle qui va plus loin qu’une simple amitié fusionnelle, c’est tout aussi alléchant.



Le problème, pour moi qui ne suis pas franchement portée sur les romances, c’est que toute la première partie m’a parue très longue, et même carrément niaise. J’avais l’impression de lire une version antique du trope YA du petit nerd asocial qui tombe sous le charme du quarterback super populaire (trope qui pour moi passe un peu mieux en BD, d’où peut-être mon goût pour Heartstopper). La narration à la première personne, dégoulinante de sentimentalisme et assaisonnée de métaphores lourdes, n’a pas vraiment aidé à me faire apprécier ce long début…



En fait, je n’avais qu’une hâte : qu’on en arrive enfin à la guerre de Troie pour que l’histoire décolle. Si je n’avais pas su que l’intrigue s’en allait dans cette direction, j’aurais sans doute abandonné.



Et ça aurait été dommage. Parce qu’une fois la guerre déclarée, oui, l’histoire prend toute son ampleur. Le glissement du caractère des personnages et des relations est vraiment bien rendu. On sait où on s’en va et on comprend tout le sens du mot « tragédie ». Jusqu’à ce que l’on arrive à ce passage tant redouté… et que l’histoire continue ensuite. Pour s’achever sur un dénouement d’une force incroyable. Je peux effectivement admettre que cette fin est plus marquante que celle de Circé. Pour autant, cela ne compense pas tout, et le deuxième roman de Madeline Miller garde quand même ma préférence.
Commenter  J’apprécie          561




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1677 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}