AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Brunet (II) (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nid de vipères

Alain Magerotte a lu Nid de vipères !



http://www.facebook.com/group.php?gid=15339708991







Avis aux futur(e)s lecteur(e)s et lecteurs… l’autrice Christine Brunet nous emmène… pardon, je recommence; avis aux futur(e)s lectrices et lecteurs… l’auteur(e) Christine Brunet nous emmène dans une histoire qui pourrait faire des dégâts. Je m’explique : si vous décidez de lire «Nid de vipères» allongé sur un transat au soleil, prenez garde. Vous serez tellement absorbé par votre lecture que vous risquez, soit l’insolation, soit de cramer complètement.



En effet, il vous sera difficile de vous détacher d’un récit mené tambour battant. Dès les premières pages, le rythme est donné. Un rythme que l’auteur(e) gardera soutenu tout au long d’un roman (485 pages) aux moult rebondissements, un peu comme cette pierre que l’on jette au raz de l’eau et qui n’en finit pas de faire des ricochets.



Pas de manichéisme, les protagonistes oscillent entre gris clair et gris foncé et c’est parfait parce que ça sonne plus «vrai».

Le personnage principal, c’est Aloys Seigner, commissaire divisionnaire. Une épée, plus efficace, tu meurs. Comment ne pas succomber au charme de cette jeune femme ? Ne cherchez pas, c’est perdu d’avance car cette fille-là, mon vieux, elle est terrible, comme dirait l’ex idole des jeunes transformée aujourd’hui en vieillard cacochyme.



Mais attention, la belle cache un terrible secret…



Comme les auteurs de CDL, Aloys a son «faux Bob». Le sien se prénomme Nils, le nôtre, Baudouin. Là s’arrête la comparaison car le «faux Bob» d’Aloys est grand et musclé.



Un drôle de coco ce Nils, sûr de lui et victime de son charme (comme notre «faux Bob»… ouf, je me suis rattrapé… non ?), tantôt sympa, tantôt salaud.



Et puis, il y a Marie-Claire Seigner, la mère d’Aloys, ex tigresse devenue «femme cougar» avec les années (le temps n’a pas eu raison de sa félinité).



On croise évidemment une foule d’autres personnages… comme le grand-père d’Aloys qui, au sujet de sa petite-fille, met les points sur les «i» avec Nils sur fond de chasse à courre (quelle horreur !... Je fais allusion à la chasse à courre, bien entendu).

Notre commissaire divisionnaire ne s’ennuie pas, le lecteur non plus : meurtres bizarres, enquêtes policières, attentat, intrigues des services d’espionnage, terribles secrets de famille (faut dire que la famille Seigner (il y a aussi un oncle… plutôt un frère qui occupe un poste important dans les Services Secrets) «n’est pas triste» comme on dit à Bruxelles. Une expression qui ne signifie pas nécessairement que ce sont des «marrants» mais plutôt des «fameux numéros», dans le positif comme dans le négatif), moments tendres, érotiques, nombreuses scènes de douche (une police propre ?)… sont au programme.



Beaucoup de voyages aussi; la Polynésie, les triades de Hong-Kong, la jungle birmane et Paris bien sûr. On sent que l’auteur(e) aime et connait ces lieux, ces endroits.



Ce livre m’a laissé sur le c… (Davantage par ses rebondissements que… parce que c’est ma position favorite pour lire).

Aussi, je vous propose un deal. Eloignez de vous toute(s) affaire(s), urgente(s) ou pas, donnez un tour de clé à la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement, installez-vous confortablement dans un fauteuil, éteignez les lumières sauf celle diffusée par un lampadaire que vous aurez pris soin de placer à côté du fauteuil. Vous serez ainsi plongé dans une ambiance idoine pour vous laisser transporter par un récit haletant. Une fois votre lecture terminée, parlez-en autour de vous en prenant soin de divulguer un minimum.



Si vous ne possédez pas encore «Nid de vipères», commandez-le ici sans tarder: cdlbarry@yahoo.fr (pour les auteurs CDL ou via le site officiel de Chloé des lys (http://www.editionschloedeslys.be/livres.html, courriel : chloe.deslys@scarlet.be).







ALAIN MAGEROTTE

Commenter  J’apprécie          10
Degats Collateraux



carinelauredesguin.over-blog.com







Je n’ai pas encore lu « Nid de vipères », le premier volet des aventures de Nils Sheridan et de sa coéquipière de choc …Mais croyez-moi, dans ce second opus, on plonge vite dans le nœud de l’intrigue…



Scotchez-vous dans votre fauteuil, accrochez votre ceinture de sécurité et voilà, on démarre. Ce livre de 365 pages, c’est un road-movie, une longue route caillouteuse tout au long de laquelle se sont donnés rendez-vous tout le matos et les sensations nécessaires pour appuyer sur la gâchette de ce qui pourrait construire un très bon film policier.



Elle, c’est Axelle de Montfermy. Elle vient d’intégrer le service de la FSE, service composé de super flics et supervisé par le commissaire Schröber.



Lui, c’est Nils Sheridan, un ancien du MI6. Il débarque au FSE et devrait faire équipe avec Axelle ; mais, une fois Axelle écartée, c’est finalement avec Alyssia Zimmerman qu’il enquêtera …

Leur mission ? La même que celle d’Axelle !



Secret d’état ….Axelle de Montfermy est écartée de la FSE et missionnée par Jacques Seigner de la DGSE….

Sa mission ? Découvrir qui et pourquoi se cache derrière une attaque de fourgons blindés …250 millions d’euros !

Dans le jura, on vient de retrouver un billet faisant partie du lot.



Axelle de Montfermy se trouve là où l’action se passe et… rien ne l’effraie…La neige, la montagne, les cadavres dans les voitures qui crament, tout ça, c’est bien peu de choses…Au total, une dizaine de corps refroidis…

Et puis voilà Nils Sheridan qui rentre en scène et les destins de ces deux-la se lient et se délient à coup de t’es ripou ou te l’es pas, qui es-tu vraiment…Bref, une belle histoire d’amour. Et, entre tous ces macchabées, ça déstresse.



L’enquête avance à grande vitesse car, il faut le dire, Axelle de Montfermy mène aussi bien les manettes d’un pc que les courbes de l’économie des marchés et que la gâchette de son manhurin… Qui est-elle vraiment ?



Un bon roman policier où l’action succède à l’action et où l’inattendu parvient à nous surprendre presqu’à chaque page ! Avec impatience, on attend la suite des aventures de Nils Sheridan et Axelle de Montfermy !








Lien : http://carinelauredesguin.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Degats Collateraux

A mon retour de vacances, avant même d'avoir défait mes valises, je n'ai pu m'empêcher de parcourir le nouveau thriller de Christine Brunet, tant j'avais adoré son premier Nid de Vipères, publié aux Editions Chloé des Lys.



Je dois admettre que j'étais curieux de savoir si elle parviendrait à nouveau à me surprendre et aussi un peu inquiet qu'elle ne vienne démentir mes prédictions peut-être un peu trop optimistes… Son premier opus allait-il rester un joli coup isolé ? Pas facile en effet, lorsqu'on place la barre très haut au premier essai de faire mieux par la suite…



Première impression en découvrant l'ouvrage : c'est du pro ! La couverture est superbe, le quatrième de couverture plus qu'alléchant, la finition et la qualité du livre sont vraiment top. Comme mise en bouche, on ne pouvait rêver mieux.



Les soirées de lecture qui ont suivi ont été un pur bonheur. J'ai été littéralement emporté par cette enquête palpitante au cœur du Jura et ai retrouvé avec plaisir les deux protagonistes principaux de Nid de Vipères, Aloys Seigner, alias Axelle de Montfermy et Nils Sheridan.

Dégâts collatéraux se présente en effet dans la continuité du premier ouvrage, sans que la lecture de celui-ci ne soit vraiment indispensable pour la bonne compréhension des événements de ce nouvel épisode. Deux attaques de transports de fonds de la Monnaie de Paris servent de toile de fond à cette aventure qui place la toute nouvelle police européenne, dont nos deux héros font partie, sur la brèche. Je n'en dirai pas plus pour ne pas briser le suspense de cet ouvrage très réussi.



L'intrigue, à nouveau particulièrement bien ficelée, sans le moindre temps mort, est très dense et nous tient en haleine du début à la fin. C'est de l'action à l'état pur. L'histoire rebondit sans cesse avec brio grâce aux coups de génie et aux trouvailles de l'auteur. Les dialogues sont clairs et bien construits, les personnages toujours aussi attachants, on souffre parfois avec l'héroïne, le style, direct et efficace, a muri lui aussi, il est plus fluide. Comme par magie, Christine Brunet est parvenue ici à gommer habilement les aspects un peu durs et cruels de certains passages qui m'avaient dérangé dans Nid de Vipères et nous dévoile dans cette aventure tout son talent.



Son second roman vient amplement confirmer son premier essai et tout le bien que je pensais d'elle.

Si vous aimez les bons thrillers, les vrais romans policiers dans la plus pure tradition, alors dépêchez-vous de vous procurer le dernier ouvrage de Christine. Vous ne serez pas déçus.



En rugby, on appelle cela une pénalité décalée de 55 mètres, qui termine sa course entre les poteaux, à moins que ce ne soit simplement une transformation après un essai de génie…





Walter Macchi

www.waltermacchi.com
Commenter  J’apprécie          40
Nid de vipères

Pour découvrir l'avis des lecteurs, les fiches de lecture, rendez-vous sur le site de l'auteur www.christine-brunet.com ou sur bandbsa.be/contes.htm.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Brunet (II) (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}