AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Brunet (II) (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dragon bleu

C'est le troisième polar que je lis de Christine Brunet. Je voulais redonner sa chance à cette auteure avec laquelle la magie de l'intrigue n'avait pas franchement opéré lors de mes deux précédentes lectures.

Aussi la couverture de celui-ci et son titre m'a attiré. Cette oeil bleu mystérieux de dragon m'a tout de suite fait penser à un bouquin de fantasy mais pas du tout on est bien ici dans du polar.

Mais alors que raconte "Le dragon bleu"

Alors que des témoins sous protection sont débusqués et tués, en France, le comportement de certains policiers déroute la FSE, la force Spéciale Européenne qui vient d'être mise sur l'affaire.

C'est plutôt complexe de vous résumer ce titre. Surtout que j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette histoire. J’ai trouvé le sujet improbable. Je n’ai pas non plus apprécié le style. Je ne peux pas dire que c'est particulièrement mal écrit, non mais c’est bourré de clichés. J’aurai pu m’attacher à cette héroïne forte mais elle ne m’a pas su m’émouvoir.

Bref la rencontre avec ce livre ne s’est pas faite. Je le regrette mais c’est comme cela.

Du coup pas certaine de renouveler mon exploration du monde polardesque de l’auteure. Mais peut-être vais-je passer à coté d’une pépite. Pas grave, il sera toujours temps de la rattraper, je ne demande que ça !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Nid de vipères

Vous me connaissez maintenant, vous savez que j’aime lire les premiers romans et que j’aime entrer dans l’écriture de nos auteurs par leurs tous premiers écrits. Aussi, après avoir découvert la plume de Christine Brunet avec ce qui semblait être son second polar, je voulais commencer par le début et m’attaquer à son premier thriller « Nid de vipères ».

Alors de quoi parle ce premier roman :

Après une mission qui a mal tourné, l'agent secret Nils Sheridan est laissé pour mort. Il parvient à s'échapper et se retrouve face au commissaire divisionnaire Aloys Seigner, qui accepte de l'aider. A Paris, cette dernière est confrontée à une série de meurtres curieux qui l'entraîne sur les traces d'un psychopathe eugéniste et d'une substance capable de modifier la chaîne ADN humaine.

Nid de vipères est un thriller pas de doute mais un thriller qui se lit trop rapidement, un vrai page turner, un héros récurent Nils Sheridan. Je l’avais déjà rencontré dans "Dégâts collatéraux", un titre qui ne m’avait pas vraiment convaincu. Cette fois ce nouveau titre me laisse aussi un peu sur ma faim. Beaucoup de rebondissements, de l'action, une histoire complexe pour ne pas dire compliquée. J’avoue je n’y suis un peu perdue. Et surtout je n’ai pas été touchée par cette intrigue. Une lecture facile certes mais de celle que l’on oublie aussitôt le livre terminé. Oh je sais que ce roman a tous les ingrédients d’un bon thriller et que s’il n’ait pas fait pour moi, oui j’en attends beaucoup plus d’un polar maintenant, je suis sans doute devenu trop exigeante, je sais que « Nid de Vipères » peut plaire aux amateurs du genre.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Non Nobis Domine

Je retrouve ici avec grand plaisir Axelle, l'héroïne dans "Nid de vipères" et "Dégâts collatéraux", ainsi que son acolyte Sheridan. Celui-ci est remonté dans mon estime, je l'ai trouvé vraiment parfait dans cet opus. Quant à Axelle, elle est égale à elle-même, sûre d'elle, un peu arrogante, un peu trop parfaite pour moi... Il lui arrive toujours des choses incroyables alors qu'elle a un fils et qu'elle ne se pose pas de questions sur sa vie. Elle fonce tête baissée dès qu'il y a de l'action. Alors, c'est un avantage pour son boulot car elle réussit du coup à éclaircir des enquêtes et mener son équipe au bout pour un résultat positif, mais elle se met sans cesse en danger en oubliant parfois qu'elle a une famille. Bref, je ne l'aime pas beaucoup.



Concernant l'histoire, encore un grand bravo à l'auteur! Ce thriller est vraiment génial et je l'ai terminé en une journée tellement j'étais plongée dans l'action! Ça bouge sans arrêt, il y a du suspense à chaque page, on ne se doute de rien, on comprend au fur et à mesure des lignes et des pages qui défilent à une allure folle! Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui nous permet de souffler de temps en temps pour nous remettre de nos émotions.



Axelle et Sean forment un très bon duo d'enquêteurs, ils sont complémentaires et se comprennent parfaitement, même sans se parler. Alors bon, c'est le cas du côté professionnel mais côté vie privée, ces deux-là se cherchent et se retrouvent sans cesse, un vrai feuilleton hollywoodien! Mais on sent bien qu'ils sont faits l'un pour l'autre!



Le titre a été long à se faire comprendre mais j'ai adoré suivre cette chasse au trésor plutôt sanglante. L'auteur s'est bien documentée, on dirait qu'elle est de la région et qu'elle connait par cœur les faits et légendes de ce côté de la France : l'Auvergne. Un peu d'histoire ne fait pas de mal! Quand on dit qu'on voyage lors de nos lectures, alors là, c'est le cas pour moi, ne connaissant pas du tout ce coin.



Un thriller bourré de rebondissements, de course-poursuites, de morts, de blessés... Bref, tout ce que j'aime! Du suspense du début à la fin! Une auteur à absolument découvrir, tant pour son écriture que pour sa gentillesse et son sourire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
HX13

L'action se situe deux après Convergences. Suite au décès de son patron, Signac intègre l'équipe d'Axelle, nouvelle dirigeante du CERI. Challenge qui s'avère difficile pour lui...

Un bras est retrouvé sur une plage de Marseille. Sur ordre du préfet, l'enquête est confiée à l'équipe d'Axelle. C'est alors que Gwen, la légiste, reçoit un colis plus que suspect contenant une tête coupée! De nombreuses questions restées sans réponse: où se trouve les reste du corps sans bras? Qui sont les deux cadavres découverts à bord du casino flottant de Calducci lors de la perquisition? "Deux cadavres sur une seule embarcation, trois avec le propriétaire du bras, cela faisait tout de même beaucoup!" (Page 51).



Premier rebondissement dans une enquête aux ramifications complexes: Ange Calducci retrouvé mort, apparemment assassiné par quelqu'un voulant le compromettre mais pour quelle raison?

Second rebondissement: le CRG détruit par une explosion. L'enquête est confiée à Sean, pour le plus grand déplaisir d'Axelle.



Ce que j'apprécie avec Christine Brunet, c'est qu'elle ne s'encombre pas de bla-bla ni de fioritures: dès la première page du roman, on est tout de suite plongé dans l'action. Quelques lignes pour rappeler la situation des personnages principaux, et c'est parti pour une aventure qui nous mènera loin, au propre comme au figuré...

En ce qui concerne les personnages, justement: la psychologie fouillée, leurs motivations, leurs peurs, leurs doutes, les interactions entre les membres de l'équipe du CERI sont très réalistes; le lecteur a vraiment l'impression d'en faire partie. J'apprécie la façon dont Christine Brunet joue avec ses personnages, avec ce duo explosif issu du passé, Axelle et Sean, uni par des liens très fort alliant rédemption, pardon, rancœur aussi, espoir...Ce qui donne son sel à cette histoire déjà bien tournée
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Nid de vipères

Nils Sheridan, en mission d'infiltration qui a mal tourné, parvient à échapper à ses tortionnaires qui l'ont laissé pour mort, et se réfugie clandestinement sur le voilier d'une inconnue, la commissaire Aloys Seigner, qui profite de ses dernières semaines de

[caption id="attachment_media-65" align="alignright" width="355"] Papeete[/caption]

villégiature avant de gagner Paris où elle doit prendre sa nouvelle affectation et relever le difficile défi de remplacer le commissaire Karmann, considéré comme irremplaçable par ses collaborateurs. "Aloys Seigner arrivait là comme un cheveu sur la soupe...Sans doute trop tendre pour un poste pareil, sans connaissance du milieu et même des procédures du service puisqu'elle venait de la PAF, planquée en Polynésie..." (Page 37).

Après avoir fait la connaissance de son passager clandestin, elle lui fait une proposition surprenante: se faire passer pour son ex-mari dont elle a conservé les papiers d'identité, rentrer ensemble à Paris et l'héberger le temps qu'il trouve un job. Dans un premier temps surpris et se demandant ce que cela cache, dans un monde où rien n'est jamais gratuit, mais pas l'entraide, Nils finit par accepter.

Dans quelle nouvelle galère vient de s'embarquer Aloys alors qu'elle doit faire ses preuves en tant que nouvelle commissaire, que son mari vient de la trahir une fois de trop et que sa santé se détériore? Tandis que sa vie privée prend un tour inattendu, enquêtes et interventions la mèneront sur les traces de tueurs redoutables et de trafics honteux où la vie humaine ne pèse pas plus que le poids d'une plume...



Pour son premier roman, Christine Brunet a placé la barre très haut: une intrigue complexe où se mêlent éléments de l'enquête principale, les nombreuses autres affaires sur lesquelles la commissaire Seigner et son équiper enquêtent; les fils des différentes trames courent au sein de l'histoire comme des tentacules toujours plus invasives; mais également les vies privées des personnages principaux et les problèmes auxquels ils sont confrontés. De quoi se perdre pour un auteur non averti, ce qui visiblement n'est pas le cas de Christine.

Ne pas oublier l'agent Sheridan et sa mission d'infiltration, certes mise en sourdine pendant les trois quarts du roman, mais qui revient à la fin. Je ne vous en dirai bien entendu pas une syllabe de plus...Force m'est de signaler, dans un souci d'honnêteté et de respect envers l'auteur, de petites erreurs dans les détails, notamment la secrétaire de Chanteloup qui change miraculeusement de nom en cours d'histoire; où le salutaire coup de téléphone du légiste capable de transmettre les résultats d'autopsie de cadavres non encore découverts...

Sa plume est acérée, aussi nette et précise qu'un scalpel bien aiguisé. Elle va au fond des choses, elle triture l'abcès jusqu'à le faire crever et que se répande le liquide purulentqu'il renfermait. Ses personnages sont torturés à souhait, engoncés dans une gangue de sentiments contradictoires, de peurs, de fantasmes aussi. En tout cas, ils posent question à nous pauvres lecteurs embarqués dans cette périlleuse aventure pour notre plus grand bonheur !!!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Non Nobis Domine

L'écriture est bonne, le rythme soutenu et le suspense bien mené. Malheureusement on se perd dans des invraisemblances incroyables dès le début. Un petit flic disparaît et en quelques minutes, son chef convoque toute une équipe dont un juge pour le rechercher. Comme si ça se faisait comme ça. De telles invraisemblances se renouvellent de chapitre en chapitre. Des imprécisions aussi. Le boulevard des Champs-Elysées à Paris ? Qui ignore encore que c'est une avenue et pas un boulevard.

Enfin, l'auteure fait de son héroïne une handicapée. C'est original, pourquoi pas. Sauf que ce n'est pas facile d'assumer ensuite. Et on retombe alors dans des invraisemblances. Elle veut mener son enquête comme une valide et pour franchir un escalier ou un autre obstacle, elle trouve toujours dans la seconde un militaire ou un policier à sa disposition, à son bon-vouloir, dans la rue ou sur simple coup de fil. Tout ça fait qu'on fini par plus s'intéresser à l'intrigue, on ne cherche plus à comprendre, on traque juste les erreurs du scénario. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Nid de vipères

Encore une réussite pour Christine Brunet! Après avoir lu "Convergences" et "Dégâts collatéraux", me voici avec celui-ci qui a été écrit avant. Je ne lis pas dans l'ordre mais ce n'est pas grave.



On retrouve ici Aloys quelques temps avant ses aventures dans "Dégâts collatéraux". Et même si ces deux livres peuvent se lire séparément car ce sont deux enquêtes différentes, je suis contente de découvrir les personnages sous un autre angle. En effet, J'ai beaucoup aimé Nils dans "Dégâts collatéraux", il m'avait attendri, mais alors là, je l'ai détesté presque tout le long de l'histoire! Quant à Aloys, ce roman m'a permis de comprendre un peu mieux sa façon d'être dans la suite. Elle était un peu trop sûre d'elle, alors qu'en fait, ça s'explique par son passé, elle s'est "blindée". Elle est bien entouré et elle ne sait pas trop remercier mais c'est son caractère finalement, il faut la prendre comme cela!



Nils est un vrai macho dans cette histoire, le genre de mec que je n'apprécie pas du tout! Par contre, c'est un vrai professionnel, il est très bon dans son domaine et, associé à Aloys, le duo est parfait!



Encore une histoire complètement folle où l'on voyage partout, on suit les péripéties de cette famille Singer et des services secrets associés. Parfois un peu tordue, l'intrigue dévoile le suspense à chaque page et le lecteur ne peut que tourner les pages pour comprendre ce qu'il se passe réellement!



En bref, encore un excellent thriller de la part de l'auteur, une héroïne un peu spéciale et trop parfaite, une histoire d'amour chaotique, mais un final... grandiose! Qui donne envie de lire la suite. Pour finir, je vous conseillerais de commencer par "Nid de vipères" pour ensuite continuer avec "Dégâts collatéraux".
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Degats Collateraux

C'était bien mal parti ! Au début tous ces sigles utilisés pour mettre en place les différents courants de police et de services de sécurité m'ont agacée. Mais déjà au bout de quelques pages, l'action m'a envoûtée et je n'ai plus longtemps résisté au plaisir de la lecture.



Donc un excellent thriller avec en toile de fond les montagnes du Jura ! Si vous croyez que là-bas, il ne se passe rien, détrompez-vous ! Des chalets explosent, des cadavres apparaissent, des billets de banque se volatilisent, et tout ça à la suite du braquage de deux fourgons blindés transportant des fonds de la monnaie de Paris vers l'Italie.



Et que fait la police ? Et bien justement, le nouveau service européen de sécurité (Fse) y envoie un de ses meilleurs et fins limiers : la redoutable Axelle de Montfermy.

Intelligente, sportive, mais aussi tête brûlée et intrépide, Axelle, pour compléter le tableau, a aussi une plastique irréprochable. C'est bien simple, son coéquipier, Nils Sheridan l'Irlandais, en "Tomb Raider". Ce qui pimente l'action, déjà bien relevée, avec des "je t'aime moi non plus".



Bref, si vous aimez l'action, les retournements de situations, les mensonges, les trahisons, la manipulation, le suspens... ce livre est fait pour vous. Et attention, ici, tout file à la vitesse de l'éclair : ça bouge, ça s'agite, ça se déplace, ça conteste. Pas de temps mort, ni de descriptions qui alourdissent l'action, ici le texte est en grande partie constitué de dialogues.



Enfin, si vous pensez pouvoir vous reposer vers la fin, vous vous trompez : déjà une nouvelle enquête vous mène vers le prochain thriller. C'est que Christine Brunet sait appâter son lecteur...


Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          110
Nid de vipères

C’est la première fois que je lis un thriller, car ce n’est pas le genre de lecture que j’affectionne. Mais celui-là est incroyable. J’ai eu la chance de rencontrer Christine Brunet, lors d’un salon du livre dans ma région, et lorsqu’elle m’a dit « j’écris des thrillers » j’ai répondu que ce n’était pas pour moi, elle m’a juste dit « essayez, ce n’est pas « gore », je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.



L’intrigue est présente dès la première page et n’est révélée qu’à la dernière page (406 pages). De l’action, des rebondissements tout au long du livre, qui est difficile à poser, tant on a envie de connaître la suite.



Il y a beaucoup de personnages, entre ceux qui « traquent » et ceux qui sont « traqués »… mais qui est qui au juste ? Le personnage principal d’Aloys Seigner, milliardaire et commissaire divisionnaire de la PJ de Paris, peut sembler froid et distant, mais au fil des pages je me suis attachée à elle…



Je ne m’attendais pas à un tel dénouement, j’en suis restée sans voix car JAMAIS je n’aurais ni n’ai imaginé ça…



Un très bon polar/thriller à lire sans crainte

Commenter  J’apprécie          10
Nid de vipères

Je lis de nombreux premiers romans parce que j’aime assister à l’émergence d’une plume et suivre son évolution au fil des publications. C’est cette logique qui m’a amenée à lire Nid de vipères, le premier titre de Christine Brunet devenue, entre temps, une auteure reconnue pour ses romans policiers toujours bien ficelés. Et celui-ci n’échappe pas à la règle, laissant deviner un talent déjà bien maitrisé et qui ne pourra que se bonifier avec la pratique.



Dès les premières pages, le personnage d’Aloys est entouré de secrets et de mystères. Le fait qu’elle se dévoile peu la rend difficile à cerner mais attise aussi notre curiosité de lecteur. Les raisons qui la poussent à aider Nils Sheridan sont ainsi très floues et ne nous seront dévoilées qu’au compte-goutte. D’ailleurs, ce roman est l’occasion d’une première rencontre avec ce médecin et agent infiltré au MI6, que nous retrouverons dans d’autres livres de l’auteure.



Un thriller dense, qui ne nous laisse pas une minute de répit et qui confronte les personnages à un très grand nombre de situations totalement différentes. De la Polynésie française à Honk Kong en passant par Paris, le rythme est effréné et les surprises se multiplient. Seuls les passages autour de l’amour naissant entre Nils et Aloys nous autorisent un peu de calme, quoique les « amoureux » aient du mal à se comprendre.



Un très bon policier qui mêle enquête et vie privée, qui pourrait tout à fait être transposé à l’écran sous la forme d’une série policière tellement il est riche. Pour finir par une chute pour le moins étonnante, que l’on n’imagine pas une seconde.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Le dragon bleu

Pour aller directement au fait, je me suis arrêté en cours de route, ou plutôt, en cours de livre.



Certes, on peut se laisser prendre par l'histoire, mais pour moi, c'était un peu trop capilotracté, pour arriver avec plaisir à la fin. Donc j'ai sauté directement du milieu du livre à l'épilogue.



Dommage, car il y avait de bonnes idées, mais c'était au delà de ma disponibilité du moment.
Commenter  J’apprécie          10
Non Nobis Domine

Un cinquième opus qui sait se renouveler...



Le risque, lorsque l'on suit les "aventures" de personnages récurrents, est la lassitude. Or, ici ce n'est pas du tout le cas. Encore une fois, j'ai retrouvé ce rythme trépident et hâletant que j'affectionne tant chez Christine Brunet mais le décor, la construction du récit, la psychologie des personnages prend un autre tournant.

Je dirai que cette fois, l'auteure revient à des codes plus "classiques" (mais sans être ennuyeux pour autant). Si Axelle est toujours aussi "unbreakable", il n'y a pas de dimension surnaturelle (contrairement au troisième opus Le Dragon bleu), on a un retour de méthodes plus traditionnelles, une enquête policière bien ficelée riche en rebondissements. Un changement de style qui sied également très bien à l'auteur et qui apporte un nouveau souffle bienvenu pour le lecteur.

J'ai aimé plonger dans une chasse au trésor délirante où tous les coups sont permis. J'ai tremblé quand les choses se sont envenimées et quand une fois de plus Axelle s'est retrouvée au cœur du cyclone. J'ai été sensible au fait qu'Axelle avec le temps commence à baisser les armes. Sa relation avec le père de son fils évolue, elle est plus humaine, plus accessible.

Et puis, j'ai souris en lisant car vraiment cette héroïne est pleine de ressources et même pieds et poings liés trouve encore le moyen de nous épater...

Enfin, j'ai surtout passé un bon moment de lecture car une fois de plus les pages défilent à une vitesse folle, tout est très maîtrisé, très documenté, oui, j'ai vraiment apprécié ce roman... Qui pour arrêter Axelle? A suivre...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Non Nobis Domine

J’avais adoré le précédent roman de l’auteure et j’attendais beaucoup de celui-ci. Le fait que la quatrième de couverture dévoile un des thèmes majeurs du roman a un peu gâché ma surprise, d’autant que le sujet a déjà fait l’objet d’un nombre incalculable de romans ces dernières années et qu’il a perdu de son originalité et de son intérêt. Et si j’ai trouvé l’histoire moins crédible, Christine Brunet reste une auteure à suivre pour son style caractérisé par l’action et les rebondissements inattendus, avec juste ce qu’il faut d’histoire d’amour pour nous émouvoir, et qui nous emporte dans son imaginaire sans que l’on puisse lâcher son livre.



Le fait que l’héroïne de ce roman souffre d’un handicap m’a particulièrement interpellé. C’est la première fois que je lis un livre dont le personnage principal est chaisard et cette rareté témoigne d’une ouverture d’esprit que l’on retrouve peu en littérature.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          20
E16

Dès les premières pages, le décor est posé : plusieurs policiers sont retrouvés morts sur un chantier de construction et tout accuse Nils Sheridan, présent sur les lieux au moment de l’arrivée des autorités. Les preuves matérielles l’accablent mais cela semble trop simple, tous les éléments s’emboitent trop facilement… C’est la Commissaire Axelle de Montfermy qui est chargée de l’enquête mais Nils étant son collègue et ex-amant, les choses ne vont pas être simples.



E16 est un policier comme je les aime : de l’action, des quiproquos, de la manipulation et un suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, que demander de plus ?



Sans longueurs inutiles, l’enquête avance vite et nous immerge complètement au cœur de l’équipe qu’Axelle dirige d’une main de fer mais que tous apprécient. Le roman jongle efficacement entre trafic de drogue, menaces de morts à l’encontre d’Axelle, flics corrompus et guerres religieuses sans jamais tomber dans l’excès mais en nous faisant réellement ressentir la tension présente entre Axelle et Nils. Même si j’avoue que je perdais parfois un peu le fil entre l’Irlandais, le Hollandais, le Grec et l’Ecossais, j’ai apprécié ce très bon policier que je verrais bien adapté au cinéma tellement l’écriture de Christine Brunet est visuelle, sans être trop descriptive.



Et si Axelle et Nils ont déjà eu l’occasion de collaborer sur d’autres enquêtes, on réussit malgré tout à suivre l’histoire sans avoir lu les tomes précédents. Pire, la lecture d’E16 donne envie de se plonger dans leurs autres aventures !



Bon, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman, que je vous recommande de lire de toute urgence !



Découvrez aussi l’interview de l’auteure sur le blog, elle explique la genèse d’E16, partage sa passion pour la littérature et nous fait part de ses projets d’écriture…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          20
E16

Une auteure peu connue, mais avec un grand talent de l'intrigue. Dans un style agréable à lire, ce thriller, comportant moins de 200 pages ne fait pas véritablement peur, mais certains passages sont assez oppressants, épouvantables, même.



Un roman policier qui ne manque pas d'action : le lecteur n'a le droit à aucune seconde de répit, toutes les actions s'enchaînent inlassablement, et c'est tant mieux ! Des aventures toutes plus angoissantes les unes que les autres, et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout : tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. J'ai d'ailleurs lu ce roman d'une traite.



Dans une atmosphère noire, très sombre et oppressante, Christine Brunet nous fait visiter le côté noir de Londres, et ses quartiers plutôt malfamés.



J'ai trouvé la protagoniste de l'histoire vraiment sensationnelle. Cette jeune femme, mère d'un petit garçon précoce qu'elle ne voit presque jamais est également à la tête d'une grande brigade de policiers compétents. Doté d'un mental d'acier, d'une organisation hors pair et d'un fort caractère, elle sait se faire respecter. Elle a également un très grand coeur et est très courageuse, n'hésitant pas à se lancer corps et âmes dans ses enquêtes, à protéger ses coéquipiers ou les personnes dans le besoin. Même si elle ne révèle pas explicitement ses sentiments, nous constatons que les autres passent avant sa propre personne ! Son personnage m'a notamment beaucoup touché à la fin du livre.



Bien que je n'ai pas vraiment compris la définition de tous les terme tels que SPIE, l'IRA, l'E16, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Je tiens quand même à souligner le fait que le dénouement m'a surprise, je ne m'y attendais vraiment pas du tout !



Une enquête policière rocambolesque sur fond de thriller, plongé au coeur d'un Londres noir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
E16

J'accroche toujours autant...



C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce quatrième opus (après Nid de vipères, Dégâts collatéraux et Le dragon bleu). Cette fois-ci Axelle de Montfermy doit mener une enquête sur Nils Shéridan et cette mission ne sera pas sans risques. Les retrouvailles des anciens amants vont être plus que... mouvementées!

Une aventure menée tambours battants, une Axelle de Montfermy toujours aussi "unbreakable" face à un Nils Shéridan torturé. Pas facile pour la jeune femme d'être confrontée à cet homme qu'elle a aimé passionnément, le père de son fils, et qui lui a fait également le plus de mal.

Cette fois-ci l'action se déroule à Londres. Si je me suis parfois perdue dans les différents intervenants: SPIE, FSE, Yard etc., honnêtement ça ne m'a pas gênée pour lire ce livre d'une traite. Le personnage d'Axelle est si peu conventionnel, presque surnaturel, il dégage quelque chose de très fort. C'est elle qui domine, qui mène la barque et les autres n'ont d'autre choix que de se plier à son bon vouloir.

Ce quatrième opus est un concentré d'actions, pas de temps mort, on est en apnée du début à la fin, les révélations s'enchaînent, dès qu'un élément gênant s'interpose, aussitôt il trouve une réponse, ça va vite, très vite et c'est génial! On ne sait pas vraiment si Nils est bon ou mauvais, puis tac: il se passe quelque chose qui fait que... et puis il y a aussi le moment où Axelle a un doute et tac: on repart dans une autre direction!

Bref, à lire!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
E16

Nous nous sommes rencontrées au Leclerc d'Enval puis revues hier, 22/12 à l'occasion de la présentation d'E16 en avant-première : déjà un premier retour ! MERCI !



Ma lecture de E16 est terminée. Les aventures d'Axelle et Nils sont toujours trop courtes ou du moins je n'arrive pas à poser le livre avant de savoir ce qui se passe après et quand arrive la dernière page.... je le pose en attendant la suite... Encore une fois j'ai été surprise toutes les deux pages et même au moment où je me suis dit: j'en été sûre et bien 10 pages plus loin je me suis faite "avoir" par un revirement de situation inattendu. J'ai adoré ce volume comme les trois précédents. MERCI mille fois pour cet excellent moment passé avec vos héros... Cindy F.
Commenter  J’apprécie          10
Le dragon bleu

J'ai commencé par Le Dragon bleu. L'intrigue est posée dès les premières pages. Le récit est très rythmé. Et même si, de temps à autre, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose concernant le passé des personnages, je me suis laissée aller à la découverte et j'ai été prise au jeu. J'ai retrouvé Naples et même un peu plus. Une lecture qui a entraîné la découverte du précédent roman de cet auteur. Pas déçue du tout !
Commenter  J’apprécie          20
Degats Collateraux

Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Le dragon bleu

Pour ma part je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de Christine Brunet.

J'ai trouvé l'histoire "tirée par les cheveux", abracadabrante et partant dans tous les sens en immisçant un peu de science fiction (greffe d'utérus artificiel avec distributeur d'ovule), un peu d'histoire (retour d'un nazi qu'on croyait mort), de sexe à l'eau de rose (des scènes d'amour "je t'aime moi non plus" et des envolées lyriques, genre romans Arlequin, à mourir de rire) etc.



Le héros, Nils, a de grandes difficultés à prononcer des phrases entières, elles sont régulièrement hachée, en point de suspension. Probablement une technique d'écriture pour donner un semblant de rythme ?

L’héroïne, Axelle, est encore plus solide que Bruce Willis et Rambo réunis malgré tous les coups et tortures endurés.



A se demander si le but final recherché n'est pas un effet comique sous couvert de thriller ? dans ce cas tout ceci deviendrait pardonnable mais j'ai quelques doutes.



Il est régulièrement fait référence aux tomes précédents ce qui gêne la compréhension de certaines situations.

On trouve de nombreuses redondances : les héros se limitent à sourire ou esquisser un sourire toutes les 4 pages, froncer les sourcils ou plisser le front, avoir la gorge serrée. La palme revenant à "elle grimaça" ou "fit la grimace" qui revient toutes les 3 ou 4 pages dans le premier tiers du livre (puis j'ai arrêté cette pénible lecture).



Bref, un des plus mauvais romans que j'ai été amenée à parcourir cette année.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Brunet (II) (29)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}