AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de brunetchristine


LIRE
Publié le 28 juillet 2014 par Le Syndicat des journalistes et écrivains
POKER-MENTEUR de Christine Brunet, éditions Gascogne
Le nouveau thriller de Christine Brunet Poker-Menteur nous entraîne dans la Provence de Pagnol, de Marseille à Aubagne en passant par Lourmarin. Mais l’esprit ensoleillé et poétique de Marcel Pagnol s’arrête là ! Christine Brunet va nous emmener dans un polar haletant où les morts vont se comp-ter par dizaines. Flics, politiques, trafiquants de drogue, hommes de mains, femmes d’affluences, mafieux… vont finir pour beaucoup sur le « carreau » !
Dans Poker-Menteur on retrouve les personnages que Christine Brunet a mis en place lors de ses précédents polars avec en tête d’affiche la célèbre commissaire Axelle de Montfermy, chef de la SPIE, toute puissante police européenne.
Mise sur une enquête par Pétras Galia, présidente de l’Europe, la commis-saire va débarquer dans un service le CERI pour enquêter sur la mort de deux de ses hommes Mark et Tara abattus chacun d’une balle dans la tête. Pourquoi ? Par qui ? Dans quel but ? Ces questions vont donner à Montfer-my de devoir la jouer serrer voir très serrée ! Sa vie sera en danger comme celle de son fils Nicolas. Mais la commissaire pourra compter sur ses fidèles lieutenants parmi lesquels Guillaume, le génie de l’informatique et son pote Julien, celui des effets spéciaux. Elle retrouvera aussi les énigmatiques frères Sheridan. Ces ex-membres de L’IRA au sang chaud et au jeu pas très catholique, sans oublier celui qui veille sur sa santé le docteur Macias.
Cette enquête sera redoutable pour Axelle de Montfermy, décidée à déman-teler un réseau mafieux tentaculaire pour y couper la tête du chef. D’enquêtes éventées aux nombreux coups fourrés, aux douaniers, flics ri-poux jusqu’à la moelle, trahisons, exécutions, corruption, collusion, flics infiltrés, rien ne sera épargné à madame la commissaire. Durant cette en-quête elle retrouvera des personnes qu’elles croyaient disparues ! La cité phocéenne est la cible des mafieux pour en prendre le contrôle. La drogue arrive de toute part, qui commande qui ? Autant de questions dans ce thril-ler qui mêle jeux de pouvoir, conflits familiaux, complots politiques et ap-pât du gain. Ceux qui travaillent avec Montfermy doivent protéger leurs ar-rières pour ne pas finir eux aussi dans une mare de sang !
Christine Brunet est machiavélique dans son écriture, à la moitié du polar on se demande comment l’auteur va nous entraîner pour la suite de cette histoire. Chaque fois elle nous remet une histoire dans l’histoire. Quand on croit tenir une piste, elle nous embarque sur une autre, semant des indices afin de mieux déstabiliser son lecteur. Elle y réussit parfaitement. Comme la drogue qui circule dans ce livre, on est accroc à l’écriture de Christine Brunet. On dévore les 506 pages de thriller avec un grand plaisir. Les polars précédents (qu’il faut lire absolument) étaient déjà de grande quali-té. Poker-Menteur est un pur régal et un vrai bonheur à lire. Un livre qui pourrait avec un bon scénariste et un metteur en scène comme Olivier Mar-chal par exemple devenir un grand film policier.
Si vous partez en vacances cet été, procurez-vous vite Poker-Menteur et au bord de la mer, au camping, à l’hôtel installez-vous tranquillement et vous suivrez l’enquête du commissaire Montfermy avec passion. Quant au dé-nouement final, il est somptueux, mais là à vous de le découvrir, car il se mérite ! Pour ce 6e roman, Christine Brunet nous a bien bluffées avec « Poker-Menteur » de haute volée.
Patrick Dubois
Publié dans N° 342 Revue Indépendante
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}