AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Germain (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léonard de Vinci & son temps

Ce petit livre est classé dans livres adolescents, savoir et découverte… Mais littérature jeunesse ne veut pas dire niaise n’est-ce pas. L’essentiel de ce qui est considéré connu ou supposé de Léonard est là, il y a même son analyse graphologique et un petit résumé historique. Le tout est exposé de manière simple et ludique, voire un brin impertinente. C’est juste un peu dommage que la petite bibliographie soit noyée parmi les informations de publication et d’édition en fin d’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          80
Les otages

Je n’ai pas lu le récit original de Claude K. Dubois, je n’ai donc aucun élément pour apprécier la justesse de cette adaptation ni la pertinence des propos de cet auteur.



En revanche, la lecture de cet album me laisse perplexe. Je déplore le caractère prévisible du scénario et l’emploi abusif de clichés. On situe rapidement les personnalités des protagonistes en raison de leur aspect caricatural, on devine prématurément l’issue tragique de l’histoire privant ainsi le lecteur de tout effet de surprise. L’intrigue n’est pas ménagée, le suspens n’est pas préservé, on ne ressent pas la tension qui devrait aller crescendo. Cette lecture n’offre pas de plaisir, elle ne nous apprend rien que nous ne saurions déjà.



Arnaud Floc’h et Christiane Germain campent des personnages stéréotypés ; naïfs et insouciants pour certains, colériques et manipulateurs pour d’autres, relativement dociles pour les derniers. Leurs réactions sont sur-jouées au point d’en perdre toute crédibilité, leurs accès d’humeur n’impressionnent pas et sonnent faux. De plus, je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait réellement d’interactions entre les différents acteurs, chacun restant campé sur ses positions et ne voyant que son intérêt personnel. Je dois dire qu’excepté le passage où le jeune homme (Thomas) se rétracte et décide finalement de ne pas participer à ce voyage en Afrique, le reste du scénario m’a donné l’impression d’être cousu de fil blanc.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Les otages

Le dessin est plutôt attrayant mais le scénario (même si il est inspiré d'une histoire vraie) manque de profondeur. Tout est louche depuis le début de l'histoire. on a du mal à éprouver de la sympathie pour les héros de ce récit qui manque de finesse dans la caractérisation des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les otages

Le dessin de Floc’h, plein de caractère, ses couleurs un peu passées, suffisent à peine à donner de l’épaisseur à une histoire d’arnaque qui finalement en dit plus sur les victimes que sur l’escroc.


Lien : http://www.actuabd.com/Les-O..
Commenter  J’apprécie          00
Les otages

Les personnages semblent très plats (le soleil est aux abonnés absents) et il manque à leurs yeux grand ouverts un regard auquel s’accrocher. Un one-shot pas vraiment haletant…
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Les otages

Un album très bien ficelé qui nous fait suivre l’aventure de ses otages sans forcément cherché à délivrer un message particulier.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Les otages

Avec des couleurs chaleureuses et lumineuses et un dessin très expressif et sensible, Arnaud Floc'h signe un album percutant même s'il est un peu caricatural dans la démonstration.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Soirs Menteurs

Avec ce livre, l'auteure complète sa trilogie poétique commencée avec Textes de la soif. Monologues à voix haute (1999) suivie de Journal territoire. Bestiaire à têtes de femme (2004). Soirs menteurs est une livre avec CD oscillant entre le conte urbain et la poésie. Par sa présentation en quatre actes, ces poèmes se suivent à la manière d'une fable moderne, sorte d'allégorie sauvage aux confins de la solitude d'exister et de l'impossibilité d'atteindre l'autre:
Lien : http://claudiopinto5.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Germain (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}