AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pecosa


Dès son arrivée à Paris, Alfred Greven n'a qu'un seul but: contrôler l'industrie du cinéma français du point de vue économique et artistique . Le recrutement des metteurs en scène et des stars du cinéma français pour la Continental Films n'est que la partie visible et médiatique de son activité. Il a un plan extrêmement ambitieux: créer une société verticalement intégrée qui comprendra non seulement la production de films, mais aussi l'acquisition de studios, le tirage des copies dans son laboratoire, et la distribution des films dans son propre circuit de salles, sans oublier la distribution à l'étranger.
Bien entendu, cette activité ne fait pas l'objet de la moindre publicité dans la presse. Greven fait cela en toute discrétion, en utilisant des hommes de paille de nationalité française et espagnole pour ne pas ébruiter les transactions. (...)
Greven rachète ainsi avec ses collaborateurs plusieurs circuits de salles et créé la Société de gestion et d'exploitation de cinémas (SOGEC) le 1er novembre 1940. (...) Lors de l"'aryanisation " des biens, le producteur rachète ainsi le circuit Siritzky qui comprend grand nombre de salles parisiennes, ainsi qu'au Havre, à Bordeaux, Toulouse, Nancy et Lyon. Il acquiert par la suite également le circuit Bel, composé de douze salles dans le Midi de la France.
Commenter  J’apprécie          210





Ont apprécié cette citation (21)voir plus




{* *}