AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christine Maillard (85)


Les Morts sont ceux qui, de gré ou de force, ont renoncé à se raccrocher à quelque article de foi que ce soit, et qui se trouvent de ce fait dans « l’interrègne dangereux » consécutif à toute mort de « la plus haute des valeurs dispensatrice de vie et de sens » Ayant consenti à tout abandonner de ce qui les faisait vivre, ou à s’en laisser abandonner, ils sont prêts pour une autre connaissance, porteuse d’une autre vie. Ayant consenti à la perte du sens, ils peuvent le trouver à nouveau, revêtu d’un autre manteau symbolique.
Commenter  J’apprécie          00
A travers le moi, l’Un-absolu se voile et se dévoile. Il recouvre l’Un du voile du multiple et se fait alors nescience au regard de l’Un. Puis il le révèle par l’oubli de soi-même au profit de la conscience nouvelle de l’Un qui l’investit alors. Il apparaît ainsi, analogue en cela à l’ahamkâra indien, tout à la fois comme le plus grand obstacle à la délivrance et comme sa condition même.
Commenter  J’apprécie          00
Jung aura des mots très durs pour tous ceux qui prétendent « faire de l’ésotérisme », se croyant dépositaires de quelque révélation qu’il leur incomberait de distiller parcimonieusement à des disciples. Car nul ne peut mener autrui à son centre. A l’inverse, il ne s’agit pas non plus de s’initier soi-même, ce qui reviendrait à conférer au moi des pouvoirs qui lui sont étrangers. Le maître, même s’il revêt occasionnellement des traits humains, ne saurait être qu’un maître intérieur, figure du Soi qui est en tous le même et en chacun un autre.
Commenter  J’apprécie          00
Plérôme et Créature peuvent être comparés à la paire brahman nirguna ou « non qualifié » et saguna ou « qualifié », ou à celle des deux aspects de prakriti, non manifesté (avyakta) et manifestée (vyakta).
Commenter  J’apprécie          00
En 1911, Jung eut un rêve qui lui fit éprouver le sentiment que son œuvre était en quelque sorte une réponse à l’attente de ses « ancêtres spirituels » qui espéraient obtenir de lui des enseignements sur des choses restées obscures pour lui de leur vivant, parce que ce « savoir illimité » qui semble être celui de la nature ne peut « être assimilé par la conscience qu’en certaines circonstances temporelles propices ».
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Maillard (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
317 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}